Des romans policiers et des thrillers avec des héros âgés

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Dessins de détectives mûrs

Les héros de polars sont parfois d’âge mûr, comme le commissaire Maigret, l’inspecteur Wallander ou encore le commissaire Brunetti. Mais y a-t-il des héros de polar âgés ? Petit sélection de polars pour en découvrir.

image_pdfimage_print

Casco Bay

Publication:

Auteur(s): William G. Tapply

Éditeur(s): Gallmeister

Traducteur(s): François Happe

Résumé :

Sept ans après le mystérieux accident qui a effacé sa mémoire, Stoney Calhoun a repris sa paisible existence de guide de pêche, partagée entre la boutique de la belle Kate Balaban et sa cabane isolée dans les bois du Maine. Jusqu’au jour où, sur une île inhabitée de Casco Bay, il découvre un cadavre entièrement carbonisé. Peu de temps après, le client qui l’accompagnait est assassiné. Malgré ses réticences, Calhoun est entraîné dans l’enquête du shérif Dickman et ses vieux réflexes reviennent. Casco Bay, la deuxième aventure de Stoney Calhoun, nous emmène une nouvelle fois dans les paysages marins du Maine qui laissent peu à peu resurgir les fantômes d’un passé menaçant.

L’avis du bibliothécaire

Le roman de William G. Tapply, salué par la critique, oscille entre polar classique et récit de nature. Les beaux paysages du Maine, lieu de vie d’un homme sans histoire qui va se retrouver malgré lui mêlé à une enquête pour homicide. Un cadavre découvert par lui, la personne avec lui décède peu après. Que cache donc l’île inhabitée de Casco Bay ? Un dépaysement total et des personnages ancrés dans la réalité vous plongeront dans l’intrigue de manière efficace.

Comment tirer sa révérence

Publication:

Auteur(s): Malcolm Mackay

Éditeur(s): Éditions Liana Levi

Traducteur(s): Fanchita Gonzalez-Batlle

Résumé :

Le vieux Frank, la crème des tueurs à gages, quarante ans de métier, reprend enfin du service après trois mois d’absence. Jamieson, son patron depuis des années, lui a payé une nouvelle hanche pour qu’il reparte du bon pied. D’ailleurs la mission qu’il lui confie est des plus simples : éliminer Scott, un petit dealer ambitieux à la solde de Shug Francis, comme autrefois Lewis Winter. Jamieson n’aime pas que l’on marche sur ses plates-bandes et entend bien le montrer. Hélas, Frank oublie les précautions les plus élémentaires et se fait piéger comme un débutant par sa cible et son comparse idiot. Qui peut tirer Frank de ce mauvais pas ? Calum MacLean, bien sûr. En nettoyeur professionnel il tue les deux petites racailles et sauve Frank. Mais dans cette affaire d’autres erreurs ont été commises : Calum vit avec une fille, Jamieson oublie sa prudence par amitié… et cela pourrait bien profiter à l’inspecteur Fischer, de nouveau chargé de l’enquête. En attendant il faut que Frank digère sa mise à la retraite forcée. Mais quand toute sa vie on a été tueur à gages, comment tirer sa révérence ?

L’avis du bibliothécaire

Salué par la critique et gagnant du Prix du Meilleur Polar Écossais, Malcolm Mackay nous offre avec ce second opus des histoires de Franck MacLeod : un tueur à gages, un « vieux de la vieille », qui doit revenir dans le métier et faire équipe avec un jeunot. Les personnages et leur métier de nettoyeur ne sont pas loquaces et Mackay le retranscrit brillamment avec une écriture très courte et sèche. Bien que ce soit le second volet, nous ne sommes pas perdus, les personnages sont introduits de manière à ne pas nous égarer. Une lecture de plus, de quoi alimenter notre Pile À Lire.

Wilderness

Publication:

Auteur(s): Lance Weller

Éditeur(s): Gallmeister

Traducteur(s): François Happe

Résumé :

Abel Truman vit sur la côte déchiquetée du Pacifique Nord-Ouest, dans une vétusté cabane de bois flotté avec son chien pour unique compagnon. Trente ans plus tôt, il a survécu à la bataille de la Wilderness, l’un des affrontements les plus sanglants de la guerre civile américaine. Depuis, Abel est hanté par son passé douloureux, jusqu’au jour où il décide de partir pour un ultime voyage. Mais le vieux soldat ne tarde pas à être rattrapé par la violence lorsqu’un homme au visage déchiré et un Indien aux yeux sans éclat lui dérobent son chien. Laissé pour mort par ses assaillants, Abel part sur leurs traces à travers les Olympics Mountains menacées par la neige. Sa quête l’entraînera sur la route de ses souvenirs et vers une rédemption qu’il n’espérait plus. Wilderness est une épopée héroïque, la course contre la mort d’un homme à travers l’histoire et le continent américain. Avec cette fresque ambitieuse. Lance Weller s’inscrit d’emblée parmi les nouvelles voix les plus prometteuses de la littérature américaine.

L’avis du bibliothécaire

Si vous aimez les héros tourmentés, rongés par le doute et les remords, alors le livre de Lance Weller est fait pour vous. Ce thriller vous plongera tantôt dans ses souvenirs douloureux de la Guerre de Sécession, tantôt dans une course-poursuite pour sauver son chien. Les nombreuses descriptions du paysage américain rendent la lecture encore plus immersive et contemplative.

Le Fleuve des brumes

Publication:

Auteur(s): Valerio Varesi

Éditeur(s): Agullo

Traducteur(s): Sarah Amrani

Résumé :

Dans une vallée brumeuse du nord de l’Italie, la pluie tombe sans relâche, gonflant le Pô qui menace de sortir de son lit. Alors que les habitants surveillent avec inquiétude la montée des eaux, une énorme barge libérée de ses amarres dérive vers l’aval avant de disparaître dans le brouillard. Quand elle s’échoue des heures plus tard, Tonna, son pilote aguerri, est introuvable. Au même moment, le commissaire Soneri est appelé à l’hôpital de Parme pour enquêter sur l’apparent suicide d’un homme. Lorsqu’il découvre qu’il s’agit du frère du batelier disparu, et que tous deux ont servi ensemble dans la milice fasciste cinquante ans plus tôt, le détective est convaincu qu’il y a un lien entre leur passé trouble et les événements présents. Mais Soneri se heurte au silence de ceux qui gagnent leur vie le long du fleuve et n’ont pas enterré les vieilles rancœurs. Les combats féroces entre chemises brunes et partisans à la fin de la guerre ont déchaîné des haines que le temps ne semble pas avoir apaisé, et tandis que les eaux baissent, la rivière commence à révéler ses secrets : de sombres histoires de brutalités, d’amères rivalités et de vengeances vieilles d’un demi-siècle… Dans la lignée de Giorgio Scerbanenco ou du duo Fruttero et Lucentini, un polar impressionniste servi par une prose pleine de panache, qui nous plonge dans l’atmosphère humide et ténébreuse de l’Italie du Nord et de son histoire tourmentée.

L’avis du bibliothécaire

Valerio Varesi nous conte une histoire étrange qui semble prendre racine 50 ans dans le passé. Deux frères qui disparaissent le même jour, l’un par “suicide” et l’autre par le fleuve Pô. Ces deux membres de la milice fascistes italienne disparaissant au même moment ne peut pas être une coïncidence et c’est ce que le commissaire Sonieri tente d’élucider. Ce polar nous met dans l’ambiance directement, une atmosphère humide et froide silencieuse par les hommes, mais bruyante par les rugissements du fleuve qui peut aussi révéler des secrets.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *