Des romans policiers cultes mais pas sanguinolents

Bibliothèques de la Ville de Paris

Enquête policière

Vous avez envie de très bons romans policiers, sans que ça dégouline d’hémoglobine ? Petite sélection rien que pour vous.

image_pdfimage_print

La Griffe du chien

Publication:

Auteur(s): Don Winslow

Éditeur(s): Fayard, Seuil

Traducteur(s): Freddy Michalski

Résumé :

Art Keller, le  » seigneur de la frontière « , est en guerre contre les narcotrafiquants qui gangrènent le Mexique. Adan et Raul Barrera, les  » seigneurs des cieux « , règnent sans partage sur les sicarios, des tueurs armés recrutés dans les quartiers les plus démunis. Contre une poignée de dollars et un shoot d’héroïne, ils assassinent policiers, députés et archevêques. La guerre est sans pitié.

L’avis du bibliothécaire

Un magnifique roman incarné par des personnages charismatiques, hauts en couleurs et profondément contrastés, de véritables êtres de chair et de sang, loin de tout manichéisme.

Disponible dans les collections des bibliothèques de la Ville de Paris : https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/1158501/la-griffe-du-chien-roman

Perfidia

Publication:

Auteur(s): James Ellroy

Éditeur(s): Rivages

Traducteur(s): Jean-Paul Gratias

Résumé :

Perfidia inaugure le second Quatuor de Los Angeles, prélude au premier, encore plus ambitieux et qui reprend ses personnages devenus célébrissimes à l’époque de leur jeunesse. « C’est mon roman le plus ample, le plus détaillé sur le plan historique, le plus accessible sur le plan stylistique, et aussi le plus intime. Plaintif, mélancolique, il plonge dans la trahison morale de l’Amérique au début de la Seconde Guerre mondiale, avec l’internement de ses citoyens d’origine japonaise. Une histoire épique et populaire de Los Angeles en décembre 1941. Ce sera du jamais-vu », promet Ellroy.

L’avis du bibliothécaire

L’auteur dit de Perfidia : « C’est mon roman le plus ample, le plus détaillé sur le plan historique, le plus accessible sur le plan stylistique, et aussi le plus intime. Plaintif, mélancolique, il plonge dans la trahison morale de l’Amérique au début de la Seconde Guerre mondiale, avec l’internement de ses citoyens d’origine japonaise. Une histoire épique et populaire de Los Angeles en décembre 1941. Ce sera du jamais-vu ».

Disponible dans les collections des bibliothèques de la Ville de Paris :
https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/1012256/perfidia

Le bon fils

Publication:

Auteur(s): Steve Weddle

Éditeur(s): Gallmeister

Résumé :

À vingt-six ans, Roy Allison retrouve la liberté après dix années passées en prison. De retour chez lui, il a la ferme intention de redevenir un type bien. Pas question de replonger. Mais dans cette région à la frontière de l’Arkansas et de la Louisiane, la crise économique a fait des ravages, la guerre a brisé des familles, et le monde qu’il retrouve part à la dérive. Et personne n’a oublié les raisons pour lesquelles Roy s’était retrouvé derrière les barreaux ni ne lui a pardonné ses erreurs. Alors, à quoi sert de se comporter en bon fils dans ce pays en ruine où seul le crime vous donne encore l’impression d’être en vie ?

L’avis du bibliothécaire

Le roman noir américain n’est pas toujours synonyme de mégalopoles et de crimes. La preuve avec ce « bon fils » et sa réalité d’une Amérique gangrénée par le chômage, le trafic de came et l’abandon de l’Etat dans les coins les plus reculés. Comme ici, l’auteur situe son roman entre l’Arkansas et la Louisiane. il explore la misère ordinaire avec une plume largement au-dessus du lot.

Disponible dans les collections des bibliothèques de la Ville de Paris : https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/1074546/le-bon-fils-roman

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *