Des romans philosophiques et politiques
Bibliothèque publique d'information (Paris)
- Univers : Roman
- Genre : Littérature
- Âge : 25 ans et +
Les bibliothécaires du service de questions-réponses Eurêkoi vous proposent une sélection de romans de politique-fiction abordant notamment les thèmes de l’anticommunisme et de l’antifascisme.
Le Bloc
Publication:
Cette nuit, tout peut basculer, le destin de la France comme ceux d’Agnès Dorgelles, d’Antoine Maynard et de Stanko. Demain, Antoine sera peut-être ministre, Stanko, lui, sera mort. Cette nuit, c’est la nuit où se négocie l’entrée au gouvernement du Bloc Patriotique, le parti d’extrême droite dirigé par Agnès. Cette nuit, c’est la nuit qui doit marquer l’aboutissement de vingt-cinq ans d’une histoire obscure, où ont dominé le secret, la violence et la manipulation…
L’avis du bibliothécaire
Un roman politique aussi intelligent que dérangeant.
D'autres avis sur SensCritique.
Le Séisme
Marine Le Pen présidente
Publication:
Mai 2017. Marine Le Pen est élue présidente de la République. Un journaliste américain en poste à Paris fait la chronique des 6 premiers mois de sa présidence.
L’avis du bibliothécaire
L’auteur, sociologue, choisit d’utiliser la fiction pour évoquer les conséquences d’une victoire du Front National aux élections présidentielles de 2017 et imagine les premiers mois au pouvoir de Marine Le Pen.
D'autres avis sur SensCritique.
En pays conquis
Publication:
En juin 2017, le candidat de gauche à la présidence de la République vient de se faire réélire, mais il perd les élections législatives. La droite, majoritaire, ne peut gouverner qu’avec l’appui du parti du Rassemblement national. Pendant les tractations politiciennes avec l’extrême droite, la perspective d’une sortie de la France de l’Union européenne fait s’emballer les marchés.
L’avis du bibliothécaire
Un thriller politique, écrit par un ancien journaliste, offrant un habile décryptage des hommes et femmes politiques d’aujourd’hui.
D'autres avis sur SensCritique.
Zones de divergence
Publication:
L’avis du bibliothécaire
Un roman dystopique écrit par un expert en géopolitique et en relations internationales.
D'autres avis sur SensCritique.
Les Guerriers de l’hiver
Publication:
« Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu. – Je ne parle pas leur langue, camarade. – Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination… Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. » Imaginez un pays minuscule. Imaginez-en un autre, gigantesque. Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent. Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.
L’avis du bibliothécaire
Auteur de polars, Olivier Norek délaisse ici ce genre pour un premier roman historique qui lui a valu d’être sur les premières sélections de nombreux prix littéraires.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque publique d'information (Paris) sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.