Des romans mettant en scène un procès
- Univers : Livre
- Genre : Policier
- Âge : 25 ans et +
Vous aimez l’ambiance des procès ? Vous frissonnez en voyant le prévenu entrer dans le box des accusés ? Voici une sélection de romans pour vous !
Femmes en colère
Publication:
Cour d’Assises de Rennes, juin 2020, fin des débats (auxquels le lecteur n’a pas assisté) : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d’une femme, Mathilde Collignon. Qu’a-t-elle fait ? Doit-on se fier à ce que nous apprennent les délibérations à huit-clos, ou à ce que révèle le journal que rédige la prévenue qui attend le prononcé du jugement ? Accusée de s’être vengée de manière barbare de deux hommes ayant abusé d’elle dans des circonstances très particulières, Mathilde Collignon ne clame pas son innocence, mais réclame justice. Son acte a été commenté dans le monde entier et son procès est au cœur de toutes les polémiques et de toutes les passions. Trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher. Doivent-ils faire preuve de clémence ou de sévérité ? Vont-ils privilégier la punition, au nom des principes, ou le pardon, au nom de l’humanité ? Avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau ?
L’avis du bibliothécaire
L’auteur met en avant le combat de nombreuses femmes, impuissantes face à leurs agresseurs, et dénonce les failles d’un système juridique français qui a encore tendance à se retourner contre les victimes d’abus sexuels. C’est aussi une invite à réfléchir sur une justice qui ne s’obtient pas uniquement dans les tribunaux, mais également dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Ce document figure dans les collections de La Médiathèque de Levallois :
https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/694863/femmes-en-colere-mathieu-menegaux
D'autres avis sur SensCritique.
Crime
Publication:
Dans le Chicago des années 1920, deux étudiants surdoués s’essayent à un nouvel interdit : après les petits vols, le meurtre.
L’avis du bibliothécaire
Meyer Levin a réussi à mêler, avec audace et talent dans une même œuvre, polar, philosophie, religion, psychologie et sociologie. Magistral et unique. Dans le prologue de Crime paru en 1956, il livre quelques indications sur les raisons qui l’ont incité à réveiller cet événement atroce : « Ce n’est certes pas le goût du sensationnel qui m’a guidé, en écrivant ce livre. Mais plutôt l’espoir d’apporter – qui sait ? – quelques clartés sur les causes psychologiques et sociales de certains crimes inexplicables, et d’accéder, peut-être, à une compréhension plus large des défaillances de la nature humaine ».
D'autres avis sur SensCritique.
Au nom de la vérité
Publication:
Après 20 ans de service et un passage décevant dans le privé, Thomas Andreasson réintègre la police. Christian Dufva, récemment divorcé, a envoyé son fils de 11 ans, Benjamin, à un camp de voile, le temps de témoigner contre son ancien associé, Niklas Winnerman, accusé d’avoir siphonné 10 millions dans les caisses de leur florissante entreprise de construction. Nora Linde, procureure et amie de Thomas Andreasson, est quant à elle en charge de ce procès pour abus de biens sociaux. Quand Benjamin, isolé et raillé par les autres enfants, disparaît mystérieusement une nuit, plusieurs pistes s’avèrent plausibles. Se peut-il que sa disparition soit liée au procès en cours ? Et que penser de cet homme, tout juste sorti de prison, qui rôde autour du camp ?
L’avis du bibliothécaire
L’intrigue est habillement menée, pleine de suspense le roman est plus noir que les premiers tomes avec des thèmes difficiles : addiction aux jeux, maladies mentales, pédophilie…. le suspense et la tension montent progressivement grâce aux chapitres courts et à l’alternance des personnages.
Ce document figure dans les collections de La Médiathèque de Levallois :
https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/646978/au-nom-de-la-verite-viveca-sten
D'autres avis sur SensCritique.
Défendre Jacob
Publication:
L’avis du bibliothécaire
Défendre Jacob est un roman exceptionnel, riche et machiavélique. Et ce grâce à sa construction élaborée, et à la richesse des thèmes abordés : entre autres l’éducation des enfants dans l’Amérique post-11 septembre et post-Colombine, la culpabilité des parents qui s’interrogent sur leurs choix éducatifs, la possible prédisposition génétique à la violence, le fonctionnement de la justice…
Ce document figure dans les collections de La Médiathèque de Levallois :
https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/DILICOM/3664352843059/au-nom-de-la-verite
D'autres avis sur SensCritique.
Douze hommes en colère
Publication:
L’avis du bibliothécaire
Ce drame en un seul tableau de Réginald Rose est un huis-clos brillant et lourd, devenu un classique incontournable. Joute verbale jubilatoire qui, au-delà des questions qu’elle soulève sur la justice et la peine de mort, nous montre la dynamique des groupes, et l’influence de nos préjugés et de nos expériences sur nos décisions. Ce texte a été adapté magistralement au cinéma par Sidney Lumet en 1957 avec Henri Fonda dans le rôle principal.
D'autres avis sur SensCritique.
Article 353 du Code pénal
Publication:
Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d’être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l’ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d’investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu’il soit construit.
L’avis du bibliothécaire
Un huit-clos prenant, intelligent, et déstabilisant qui pose la question essentielle du sens de la justice des hommes !
Ce document figure dans les collections de La Médiathèque de Levallois :
https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/117501/article-353-du-code-penal-tanguy-viel https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/DILICOM/9782707343116/article-353-du-code-penal
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Médiathèque de Levallois sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.