Des romans d’horreur et d’épouvante

Bibliothèque publique de Huy

Image de silhouette aux mains tordues

Vous cherchez des romans d’horreur sans trop savoir quoi lire ? Voici une petite sélection de titres pour vous !

image_pdfimage_print

Les Femmes de Stepford

Publication:

Auteur(s): Ira Levin

Éditeur(s): Albin Michel, J'ai lu

Traducteur(s): Noman Gritz, Tanette Prigent

Résumé :

Qu’arrive-t-il donc aux femmes de Stepford ? Ont-elles toujours été, ainsi que Joanna les découvre en s’installant dans cette ville, de véritables poupées ménagères, uniquement préoccupées de l’entretien de leur intérieur et du bien-être de leur famille ? Ou alors sont-elles victimes de leurs maris, tous adhérents du « Club des Hommes », qui se réunissent chaque soir dans une vieille bâtisse mystérieuse interdite aux femmes ? Joanna, jeune femme libérée, tente de créer une association féminine avec l’aide de deux amies nouvellement arrivées. Quelle n’est pas sa stupeur de les voir, à leur tour, se transformer brusquement à l’image des autres femmes de la ville. L’inquiétude devient rapidement de l’angoisse… Joanna réussira-t-elle à échapper à ce cauchemar aseptisé, climatisé, lot quotidien des femmes de Stepford ?

L’avis du bibliothécaire

Avec cette plume aussi subtile que mordante dont lui seul a le secret, Ira Levin nous plonge dans un thriller dystopique et dérangeant, où la tension, absente dans les premières pages du récit, monte crescendo jusqu’à l’apothéose finale. En prenant pour thème principal la soumission de la « parfaite ménagère » à son mari, l’auteur dresse le portrait cinglant de la société patriarcale américaine des années 70. Une lecture captivante et glaçante à dévorer sans modération !

Disponible dans le catalogue Samarcande de Fédération Wallonie-Bruxelles.

Simetierre

Publication:

Auteur(s): Stephen King / Richard Bachman

Éditeur(s): J'ai lu, Doubleday

Traducteur(s): François Lasquin

Résumé :

En y repensant par la suite, Louis situa le début du cauchemar à l’instant précis où l’on amena à l’infirmerie ce garçon de vingt ans qui était en train de mourir, la cervelle en bouillie et les yeux ouverts…

L’avis du bibliothécaire

Qui ne connaît pas encore le célèbre romancier américain spécialisé dans l’horreur, dont nombre de ses ouvrages ont fait l’objet d’une adaptation cinématographique ou télévisuelle ? Avec plus de 50 récompenses à son actif, l’auteur multiprimé a su s’imposer comme l’un des maîtres incontestés du genre.

Avec Simetierre (1983), Stephen King signe l’un de ses romans les plus dérangeants et les plus sombres, où chaque détail, chaque description d’apparence anodine, contribue à l’instauration d’une atmosphère particulièrement anxiogène et captivante. De fait, si l’emménagement de la famille Creed à Ludlow semble se dérouler sans encombre dans les premiers chapitres du livre, la tournure inattendue et morbide des événements précipitera ensuite le lecteur dans une mystérieuse histoire de cimetières, de ressuscitations et de malédiction. Ce faisant, S. King ravive nos peurs les plus intimes et les plus profondes, en abordant, à sa manière, une thématique foncièrement universelle : l’épreuve du deuil, le manque d’un être aimé, et le déséquilibre psychique que cette perte peut engendrer chez certains vivants.

Disponible dans le catalogue Samarcande de Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

La secte sans nom

Publication:

Auteur(s): Ramsey Campbell

Éditeur(s): Pocket

Traducteur(s): Gérard Coisne

Résumé :

Jamais vous ne connaîtrez le nom de vos geôliers. Vous ne serez plus rien. Rien qu’une victime. Et personne ne vous entendra hurler. Le corps sauvagement mutilé d’une enfant est retrouvé dans les bois. Neuf ans plus tard, Barbara, en se plongeant dans une activité fébrile, a presque réussi à se remettre du meurtre et du kidnapping de sa fille. Jusqu’à ce qu’une petite voix lui dise au téléphone : « Maman, maman, j’ai besoin de toi… ». Son enfant est vivante, prisonnière d’une secte sinistre, se livrant à des rites sataniques, innommables. Affolée, Barbara essaie de retrouver la trace de la secte. Les adeptes l’attendent…

L’avis du bibliothécaire

Avec ce septième roman, le romancier britannique Ramsey Campbell entraîne son lecteur dans une enquête palpitante et déroutante, menée par une mère endeuillée et pleine d’angoisses. Ce coup de téléphone a-t-il réellement été passé par sa défunte fille ? Qui sont ses ravisseurs, et comment les retrouver ? Les indices difficilement réunis au cours de son investigation la rapprochent-elle véritablement de la Vérité, ou est-elle en train de sombrer dans la folie ?

Entre flash-backs, lueurs d’espoirs et paranoïa, l’auteur signe un récit haletant et particulièrement déroutant, qui saura tenir le lecteur en haleine jusqu’aux dernières pages du livre.

Sanctuaire

Publication:

Auteur(s): James Herbert

Éditeur(s): Milady

Traducteur(s): Anne Crichton

Résumé :

Il fallait quelqu’un de totalement innocent pour entrouvrir les portes de l’enfer. Alice, une petite fille sourde et muette, retrouve soudain la parole après être restée fascinée devant un chêne centenaire. Elle dit avoir été visitée par l’immaculée Conception et se met à opérer des miracles. Très vite le chêne devient un lieu de pèlerinage pour des milliers d’incurables, et Alice acquiert une réputation de sainteté. Néanmoins le mystère reste entier. Jusqu’au jour où le prêtre du village est menacé dans sa propre église par une force inconnue. Le doute germe alors dans les esprits. D’où provient réellement le pouvoir d’Alice ?

L’avis du bibliothécaire

Depuis qu’Alice Pagett est restée en admiration devant un chêne centenaire, la jeune fille se met à réaliser des miracles dignes d’une intervention divine. Pour les habitants de Banfield et les voyageurs venus d’ailleurs, il ne fait aucun doute que l’enfant a bel et bien été visitée par la sainte Immaculée Conception. Alors, lorsque d’étranges événements frappent cette bourgade paisible, les certitudes se brisent : Alice aurait-elle reçu un pouvoir maléfique ?

Ce roman à la croisée de l’horreur et du fantastique plonge le lecteur dans une ambiance envoûtante teintée de mysticisme, où foi religieuse et malédiction malfaisante s’affrontent au fil des pages. En immergeant son lecteur dans un univers ecclésiastique progressivement corrompu par les forces du Mal, James Herbert signe un roman d’ambiance mêlant enquête journalistique, événements paranormaux et croyances bousculées.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *