Des romans graphiques à découvrir

Médiathèque de Levallois

Couverture du roman graphique Quand arrive l'aube nautique de Samir Dahmani, éd. La Boite à bulles

Vous avez l’habitude de lire soit des romans soit des BD ? Venez donc découvrir, avec cette sélection, des romans graphiques !

image_pdfimage_print

Femme, Vie, Liberté

Publication:

Auteur(s): Marjane Satrapi

Éditeur(s): L'Iconoclaste

Résumé :

Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des mœurs parce qu’elle n’avait pas « bien » porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l’ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent. Marjane Satrapi a réuni trois spécialistes : Farid Vahid, politologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter, Abbas Milani, historien, et dix-sept des plus grands talents de la bande dessinée pour raconter cet évenement majeur pour l’Iran, et pour nous toutes et nous tous.

L’avis du bibliothécaire

Sous la direction de Marjane Satrapi, ce roman graphique, composé de trois parties, rassemble les histoires dessinées d’auteurs et autrices qui, engagé(e)s dans ce combat, souhaitent relayer leurs explications, leurs ressentis pour une meilleure appréhension de la situation à l’international.

Seek You : Un voyage dans la solitude contemporaine

Publication:

Auteur(s): Kristen Radtke

Éditeur(s): Helvetiq

Déssinateur(s): Kristen Radtke

Résumé :

La solitude est une épidémie silencieuse qui s’insinue partout, des grandes métropoles aux plus petits villages, et dont personne ne parle.? En radio amateur, on cherche à établir un contact avec des inconnus en code morse : ce sont les appels CQ – qu’on lit « Seek you » et qui signifient « je te cherche ». Un jour, Kristen Radtke découvre que son père passait ses soirées devant son poste de radio, à chercher du lien alors qu’il était incapable de communiquer avec sa famille. Dans ce fascinant roman graphique, l’autrice part de sa propre expérience pour explorer la solitude contemporaine. Creusant dans nos vies, intérieures et publiques, elle s’efforce de comprendre ce qui nous fait nous sentir proches les uns des autres, et ce qui nous éloigne. Abordant des questions de société, de genre, de violence, de technologie, d’art et de science, l’autrice récolte des témoignages et se lance dans un voyage dans l’histoire de la solitude et de la relation aux autres. En chemin, elle partage des émotions que chacun ressent parfois, tout en redoutant d’en parler. De l’invention des rires artificiels dans les sitcoms à la naissance d’Instagram, des cowboys du Far West aux expériences brutales de Harry Harlow aux origines de la théorie de l’attachement, Kristen Radtke enquête sur notre besoin d’entrer en relation les uns avec les autres, et sur les risques que représente l’absence de liens affectifs.???Nominations et prix : finaliste pour le Kirkus Prize dans la catégorie non-fiction, Eisner Award, Andrew Carnegie Medal catégorie non-fiction. Meilleur livre de l’année selon NPR, TIME Magazine, The Boston Globe, Kirkus Reviews, The New York Public Library, The Los Angeles Times, et The Rumpus.

L’avis du bibliothécaire

Une BD très riche dans laquelle l’autrice mêle expérience personnelle, références à la pop culture et surtout analyse de travaux scientifiques.

Altamont

Publication:

Auteur(s): Herik Hanna

Éditeur(s): Glénat

Déssinateur(s): Charlie Adlard

Résumé :

Décembre 1969. Woodstock et la vague du Flower Power ont déferlé sur la côte Est des États-Unis quelques mois plus tôt. En réponse, la côte Ouest décide à son tour de faire monter les décibels lors d’un festival qui se rêve légendaire… Les plus grandes stars de l’époque sont censées y participer, à commencer par les Rolling Stones en têtes d’affiche pour enflammer la scène. Hors de question pour Jenny et ses potes de rater le concert du siècle ! Dans leur combi Volkswagen qui roule depuis Los Angeles, l’ambiance bon enfant fleure bon la marijuana. Peu importe si l’organisation s’annonce un peu fantaisiste, ce qui prime, c’est la musique ! 300 000 personnes sont attendues pour ce rendez-vous peace, love et rock’n’roll qui aura finalement lieu sur la piste automobile d’Altamont, en Californie du Nord. Sauf que peu de temps après l’arrivée du groupe d’amis, une première altercation éclate, ne présageant rien de bon. Si tout commence dans l’exaltation, la tension est palpable. Embauchés pour assurer la sécurité et payés en bière, les Hells Angels commencent à éloigner la foule de la scène à coups de batte et de chaîne. Tandis que Thomas escalade les échafaudages et que Matt se perd dans un trip d’acide, Leonard comprend qu’ils ne sortiront pas indemnes d’Altamont. Cela devait être un beau festival, gratuit, une célébration de l’amour et du partage. Au lieu de ça, la tragédie d’Altamont est devenue le symbole de la fin d’une époque. Charlie Adlard et Herik Hanna reviennent sur cet épisode tristement célèbre du rock en nous livrant le portrait désenchanté d’une jeunesse libre et rêveuse, marquée par la guerre du Vietnam.

L’avis du bibliothécaire

Une fresque historique évoquant, autour de l’événement, le traumatisme de la guerre du Vietnam, le racisme et la lutte parfois violente pour les droits civiques des Afro-Américains, l’omniprésence des drogues et la place des femmes dans ce monde hyper-machiste.

Quand arrive l’aube nautique

Publication:

Auteur(s): Samir Dahmani

Éditeur(s): La Boîte à Bulles

Résumé :

Depuis leur arrivée à Séoul, quelque chose s’est brisé entre Seong-ji et son amie Ji-won. Elles qui s’étaient jurées de rester unies voient leur relation se désagréger, une fois arrivées en faculté. Aujourd’hui, Seong-ji est étudiante en comptabilité la journée et employée d’épicerie la nuit. Enfin, pas seulement… Pendant ses heures de travail, elle retrouve Mary, une jeune femme énigmatique qui s’introduit chez les gens la nuit durant leur absence… pour peindre et photographier les lieux. De nature rationnelle et rigoureuse, Seong-ji se retrouve projetée dans un univers nouveau. Elle découvre un monde presque onirique, fait de liberté et de création… L’exploration des lieux de vie et de l’intimité d’inconnus permettra finalement à la jeune fille de se découvrir elle-même… Mais ces balades nocturnes favorisent aussi le réveil de souvenirs douloureux et ravivent la douleur liée à la fin de son amitié avec Ji-won.

L’avis du bibliothécaire

Avec cette aube nautique comme rite de passage, Samir Dahmani raconte ici le passage à l’âge adulte, le renoncement à l’insouciance, à la croyance que ce qui nous lie va durer… Son style, à la croisée des cultures, est d’une beauté marquante avec des aquarelles délicates et inspirantes qui transmettent subtilement l’émotion.

Environnement toxique

Publication:

Auteur(s): Kate Beaton

Éditeur(s): Casterman

Traducteur(s): Alice Marchand

Déssinateur(s): Kate Beaton

Résumé :

Pour rembourser son prêt étudiant, Kate n’a guère le choix : elle doit quitter sa Nouvelle-Écosse natale pour aller travailler à l’autre bout du Canada, dans l’ouest lointain, là où l’on extrait le pétrole des sables bitumineux. Souvent isolée, naviguant de site en site, la jeune femme découvre un monde marqué par le harcèlement quotidien et le sexisme de nombreux collègues masculins. Sans se départir de son empathie ni de son humour, soutenue par des allié.e.s de confiance, Kate s’interroge sur la violence de son univers professionnel, qu’il s’agisse des relations humaines ou de l’exploitation forcenée des ressources naturelles. A-t-elle mis les pieds dans un univers parallèle, ou cette violence n’est-elle que le reflet de notre société ?

L’avis du bibliothécaire

Un témoignage édifiant sur deux ans de souffrance au travail dans un univers particulièrement hostile : l’industrie pétrolière au Canada, dans l’état d’Alberta.

Le Crépuscule des idiots

Publication:

Auteur(s): Jean-Paul Krassinsky

Éditeur(s): Casterman

Déssinateur(s): Jean-Paul Krassinsky

Résumé :

Lorsqu’une capsule avec à son bord un singe rhésus s’écrase sur leur territoire, les macaques du clan de Taro réalisent immédiatement que ce visiteur venu de l’espace est d’une essence supérieure. Pour ces idiots, il est l’élu !

L’avis du bibliothécaire

Puissante et subtile, cette BD satirique se paie les croyances et les religions, les idiots et les crédules, les manipulateurs et les menteurs.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *