Des romans fantastiques et futuristes autour de Noël
- Univers : Livre
- Genre : Fantastique
- Âge : 25 ans et +
Et si Noël se déroulait dans un espace-temps futur ? Et si au lieu d’être un moment joyeux et festif, Noël devenait un moment angoissant ?
Sherlock Holmes et le démon de Noël
Publication:
Peu avant Noël, Sherlock Holmes et John Watson reçoivent à Baker Street la visite d’une nouvelle cliente. Eve Allerthorpe, fille aînée d’une dynastie prestigieuse mais quelque peu excentrique du Yorkshire, se trouve dans une profonde détresse : elle se croit possédée par un démoniaque esprit de Noël.
L’avis du bibliothécaire
Pour celles et ceux qui souhaitent redécouvrir l’univers de Sherlock Holmes sous les auspices fantastiques !
Il y sera question de mystères, de fantômes, de meurtres, de secrets, le tout saupoudré d’un peu de magie de Noël.
D'autres avis sur SensCritique.
Fond d’écran
Publication:
« Les nouvelles me coûtent sang et eau. J’envie ceux qui les écrivent avec facilité, du moins ce qui ressemble à de la facilité. Je serai étonné d’en avoir écrit plus de quinze dans ma vie. » Voilà ce que Pratchett écrivait en 2011 lors de la parution du recueil de six nouvelles appartenant au corpus du Disque-monde… Ce recueil-ci en rassemble une trentaine (dont une petite moitié dans l’univers du Disque-monde) qui illustrent sa longue carrière d’écrivain : depuis ses années de scolarité jusqu’à sa série à succès du Disque-monde, en passant par son premier emploi d’auteur pour la Bucks Free Press et par les textes à l’origine de son premier roman « Le Peuple du Tapis » mais aussi de « La Longue Terre ». Ces nouvelles mettent donc en scène des personnages que les romans à venir rendront familiers, des mondes abandonnés et d’autres en expansion, mais aussi de l’aventure, des poulets, la mort, du disco et quelques idées dérangeantes sur Noël, le tout teinté de l’inimitable sens de l’humour de sir Terry Pratchett.
L’avis du bibliothécaire
Terry Pratchett, écrivain britannique décédé en 2015 est une référence contemporaine dans l’univers de la fantasy.
Son recueil de nouvelles est à découvrir.
Pour ceux qui souhaitent lire des contenus décalés, courts, caustiques mais non dénués d’humour !
D'autres avis sur SensCritique.
Comme un conte
Publication:
Il y a vingt ans, une adolescente nommée Tara disparaît sans laisser de trace. Son corps n’a jamais été retrouvé, et sa famille a fini par accepter son deuil. Pourtant, le soir de Noël, on frappe trois coups à la porte. Sur le seuil se tient une jeune fille qui ressemble étrangement à Tara. Et elle a l’air toujours aussi jeune… après la joie des retrouvailles, des questions se posent. Peter, qui ne croit pas aux miracles, croit encore moins à l’histoire de sa soeur, qui prétend avoir été enlevée par des fées…
L’avis du bibliothécaire
Un roman qui démarre comme un polar : une jeune femme se rend chez sa famille, le soir de Noël. Personne ne l’attendait…
Histoire originale et pleine de mystères. Le scenario est bien ficelé tout en nous embarquant dans une atmosphère fantastique…
D'autres avis sur SensCritique.
Les Noëls électriques
Publication:
Oh oh oh ! ils sont tous là : les rennes, les elfes, saint nicolas, les joujoux, les bonbons, les sapins et la neige. Mais ils ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être. de grandes plumes de littératures de l’imaginaire explorent noël et ses mythes, pour un recueil empli de chausse-trappes et de surprises.
L’avis du bibliothécaire
À découvrir diverses fictions empreintes de magie et de mystère…Pour les passionnés de littérature de l’imaginaire !
D'autres avis sur SensCritique.
Nosfera2
Publication:
Il suffit que Victoria monte sur son vélo et passe sur le vieux pont derrière chez elle pour ressortir là où elle le souhaite. Elle sait que personne ne la croira. Elle-même n’est pas vraiment sûre de comprendre ce qui lui arrive. Charles possède lui aussi un don particulier. Il aime emmener des enfants dans sa Rolls-Royce de 1938. Un véhicule immatriculé NOSFERA2. Grâce à cette voiture, Charles et ses innocentes victimes échappent à la réalité et parcourent les routes cachées qui mènent à un étonnant parc d’attractions appelé Christmasland, où l’on fête Noël tous les jours ; la tristesse hors la loi mais à quel prix… Victoria et Charles vont finir par se confronter. Les mondes dans lesquels ils s’affrontent sont peuplés d’images qui semblent sortir de nos plus terribles cauchemars.
L’avis du bibliothécaire
Charles Manx est un homme qui traque les parents irresponsables et abusifs.
Charles Manx est un vampire qui se nourrit de l’essence vitale des enfants.
Venez faire connaissance de Charles Manx dans ce récit fantastique d’horreur à ne pas louper !
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèques de Toulouse sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer
5 livres de Noël qui ne sont pas de la romance
- Univers : Livre
- Genre : Humour/Comédie
- Âge : 25 ans et +