Des romans et des jeux (olympiques)

Bibliothèques de Nîmes

Photo d'archives George Grantham Bain Collection ; course de préparation aux jeux olympiques

Une sélection éclectique de 4 romans ayant pour thème principal ou pour cadre les jeux olympiques

image_pdfimage_print

Robert Mitchum ne revient pas

Publication:

Auteur(s): Jean Hatzfeld

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

Au printemps 1992, les Serbes encerclent Sarajevo. Vahidin et Marija, deux athlètes de l’équipe de tir yougoslave, s’entraînent en prévision des jeux Olympiques de Barcelone. Tous deux sont bosniaques, et amants ; lui est musulman, elle est serbe. Ils vivent à Ilidža, une banlieue de Sarajevo, sans s’être jamais souciés de leurs origines. Pourtant, ils vont être brutalement séparés par le siège, puis au fil des mois enrôlés dans des camps opposés en raison de leurs exceptionnels dons pour le tir…

L’avis du bibliothécaire

Les jeux olympiques sont la toile de fond de ce roman poignant, dans lequel la petite histoire rejoint la grande, les jeux ne sont plus innocents, et le talent devient une malédiction.

Les Culs-Reptiles

Publication:

Auteur(s): Mahamat Saleh Haroun

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

« Même les culs-reptiles étaient de la partie, ces oisifs qui ne voulaient rien foutre au pays, des fainéants qui passaient la journée à même le sol, sur des nattes, à jouer aux dames ou au rami. Immobiles tels des montagnes, ils ruminaient la noix de cola, sirotant à longueur de journée des litres de thé accompagnés de pain sec. Ils ne bougeaient leurs fesses qu’en fonction de la rotation du soleil, disputant l’ombre aux chiens et aux margouillats. » Or, Bourma Kabo, las de faire partie de cette communauté nationale de la glandouille, accepte de relever un inimaginable défi : représenter son pays de sables — les autorités plus que corrompues le lui imposent — aux jeux Olympiques de Sydney, en 2000. Épreuve de natation, cent mètres. Alors qu’il sait à peine flotter dans un fleuve boueux, il plonge corps et âme dans l’aventure. C’est ainsi que d’Afrique en Australie commence l’extraordinaire odyssée d’un Ulysse candide des temps modernes, avec aussi les magiciennes Circé des médias, et sa tant convoitée Ziréga, nouvelle Pénélope.

L’avis du bibliothécaire

Adapté d’une séquence devenue célèbre des jeux olympiques, ce roman culbute la figure de l’athlète héroïque et propose une autre vision des jeux, plus humaine, plus politique, plus sombre aussi. Il a bénéficié d’un accueil très favorable à sa sortie en 2022.

Nage libre

Publication:

Auteur(s): Nicola Keegan

Éditeur(s): Olivier Eds De L'

Traducteur(s): Madeleine Nasalik

Résumé :

Philomena n’est pas très à l’aise sur la terre ferme. Mais il lui suffit d’entrer dans l’eau pour se sentir à sa place. Quand elle nage, elle est puissante et libre. Lorsqu’un célèbre entraîneur la remarque dans une piscine du Kansas, une nouvelle vie commence pour elle. Philomena laisse place à « Pip », une jeune athlète promise à un avenir olympique. Une fois les médailles autour du cou, elle redevient fragile. Un autre défi l’attend. Parviendra-t-elle à le relever? Nage libre est bien plus qu’un récit initiatique sur une championne hors du commun. Ce texte atypique, porté par la voix étonnante de Pip, est une révélation. Nicola Keegan y imprime sa marque : un humour, une poésie et une énergie remarquables, salués dès sa sortie aux États-Unis.

L’avis du bibliothécaire

Ce premier roman a été très favorablement accueilli à sa sortie, bien que son écriture atypique puisse surprendre.

Deux mètres dix

Publication:

Auteur(s): Jean Hatzfeld

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

« — 2,10 mètres, dit Sue. — Oui, 2,10 mètres, alors? — Depuis le temps, des filles l’ont passé? — Non, j’ai entendu qu’elles se cognent toujours le nez dessus. — Tu en dis quoi? — Je ne sais pas. La barre nous attend.» Histoire de quatre sportifs de très haut niveau, entre les Jeux olympiques de 1980 et aujourd’hui : deux champions haltérophiles, un Américain du Missouri et un Kirghize ; deux sauteuses en hauteur exceptionnelles, une jeune Américaine et une Kirghize d’origine koryo-saram. Leurs rivalités sont mêlées d’admiration et d’incompréhension réciproques, parfois extrêmes, qui, des années plus tard, donneront lieu à des retrouvailles inattendues dans les montagnes kirghizes. Jean Hatzfeld raconte l’univers sportif dans le contexte tendu de l’époque (guerre froide, déportations dans le bloc soviétique…) qui cabossera ses héros. Il porte aussi un regard très aigu sur les gestes des champions jusqu’à rendre poétiques les sauts en hauteur de Sue et Tatyana et leurs corps délivrés de la pesanteur. Les haltérophiles sont peints dans la puissance héroïque de leur musculature et de leurs rituels, telles des créatures fabuleuses. Quatre destins qui se croisent, quatre portraits inoubliables.

L’avis du bibliothécaire

Ce roman plein de mélancolie revient sur la carrière de 4 athlètes, acteurs malgré eux sur la grande scène de l’Histoire.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *