Des romans en immersion dans la forêt

Bibliothèques Clermont-Auvergne-Métropole

Sommet des arbres dans une forêt.

Lire, c’est voyager. Ces romans vous transporteront en pleine forêt, au cœur d’aventures réelles ou fictives qui vous permettront de vous évader le temps de quelques pages…

image_pdfimage_print

Walden

(Traduction Jacques Mailhos)

Publication:

Auteur(s): Henry David Thoreau

Éditeur(s): Gallmeister

Traducteur(s): Jacques Mailhos

Résumé :

En 1845, Henry David Thoreau part vivre dans une cabane construite de ses propres mains, au bord de l’étang de Walden, dans le Massachusetts. Là, au fond des bois, il mène pendant deux ans une vie frugale et autarcique, qui lui laisse tout le loisir de méditer sur le sens de l’existence, la société et le rapport des êtres humains à la Nature. Une réflexion sereine qui montre qu’il faut s’abstraire du monde et de ses désirs pour devenir réellement soi-même. Walden est un monument de l’histoire littéraire américaine à l’immense postérité.

L’avis du bibliothécaire

Histoire vécue par l’auteur, qui interroge de manière très pertinente notre mode de vie actuel en nous proposant une alternative (radicale, c’est sûr !) à la société consumériste à outrance du monde d’aujourd’hui. Thoreau renverse ici la valeur de l’argent et du gain, qui devient un coût.

Disponible dans les bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole : https://bibliotheques-clermontmetropole.eu/iguana/www.main.cls?surl=search#RecordId=1.268439

Dans la forêt

Publication:

Auteur(s): Jean Hegland

Éditeur(s): Gallmeister

Traducteur(s): Josette Chicheportiche

Résumé :

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

L’avis du bibliothécaire

Un message d’espoir et d’humilité face à la nature, la forêt, que l’on prend le temps de comprendre profondément dans ce roman paru il y a déjà 20 ans.

Disponible dans les bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole : https://bibliotheques-clermontmetropole.eu/iguana/www.main.cls?surl=search#RecordId=1.283633

Dans les forêts de Sibérie

Publication:

Auteur(s): Sylvain Tesson

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

Carnet d’ermitage de l’auteur qui a vécu six mois en Sibérie, au bord du lac Baïkal, de pêche, de bûcheronnage, de marches, de lecture, et de vodka.

L’avis du bibliothécaire

Une expérience forte vécue par l’auteur, comme remède à nos désirs insatiables. Sylvain Tesson se place à la lisière de la civilisation, en compagnie de quelques livres pour vivre plus intensément et peut-être atteindre le bonheur…

Disponible dans les bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole : https://bibliotheques-clermontmetropole.eu/iguana/www.main.cls?surl=search#RecordId=1.182154

La Forêt des renards pendus

Publication:

Auteur(s): Arto Paasilinna

Éditeur(s): Denoël

Traducteur(s): Anne Colin du Terrail

Résumé :

Trois lingots d’or fin de douze kilos brillaient dans l’herbe. Rafael Juntunen les caressa. Sa main était moite, son cœur battait plus vite qu’à l’ordinaire. Jamais il n’accepterait de partager ce butin avec quiconque. Il cacherait plutôt ce trésor au fin fond des forêts, par exemple en Laponie, mais il n’en céderait pas une once… Au matin, il monta dans sa voiture et pointa le capot vers le nord… Au bout d’un jour et demi, il constata qu’il était perdu. Mais tant mieux. S’il ne savait pas où il était, personne d’autre ne le saurait.» Le gangster ne va pourtant pas rester seul très longtemps. Il est bientôt rejoint par un ex-major de l’armée, viré pour alcoolisme, et une Lapone nonagénaire enfuie d’un asile de vieillards. Les trois compères vont résister à tout, aussi bien aux complices de Rafael, décidés à récupérer leur part du magot, qu’aux représentants de la «civilisation». Mais on ne transgresse pas impunément les lois qui règlent la vie en société…

L’avis du bibliothécaire

Une œuvre truculente qui dresse le portrait humoristique de ses quelques personnages déjantés et nous plonger dans la solitude bienfaisante des forêts du Grand Nord.

Disponible dans les bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole : https://bibliotheques-clermontmetropole.eu/iguana/www.main.cls?surl=search#RecordId=1.416471

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *