Des romans de fantasy épique

Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal

Assistant dans le donjon sombre

Voici des romans pour découvrir ou tout simplement goûter de la fantasy épique en sortant de l’univers de Tolkien.

image_pdfimage_print

L’Invasion des ténèbres – La Roue du temps, tome 1

Publication:

Auteur(s): Robert Jordan

Traducteur(s): Arlette Rosenblum

Résumé :

Au pays des Deux Rivières, on va fêter le printemps : Rand part livrer le cidre au bourg avec son père. Osera-t-il demander une danse à Egwene ? Et pourquoi voit-il ce cavalier noir derrière lui ? Dame Moiraine lui révèle que le cavalier noir le cherche : Rand doit se réfugier à Tar Valon, chez les Aes Sedai, maîtresses du pouvoir unique. Le pouvoir unique… Le Seigneur de l’Ombre ayant jadis voulu conquérir le monde, les Aes Sedai, conduites par le Dragon, le repoussèrent aux confins de l’univers. Pour se venger, il suscita chez les vainqueurs une folie meurtrière. On dit que le Dragon renaîtra pour délivrer la Terre ravagée… et voici que le vent se lève dans les Montagnes de la Brume.

L’avis du bibliothécaire

Un livre où il fait bon découvrir un monde complexe et varié. Des personnages foisonnants et des intrigues qui s’entrelacent avec pertinence. Une série qui compte 22 tomes mais qui reste une valeur sûre !

Le Complot des magiciens – La Couronne des 7 Royaumes, tome 1

Publication:

Auteur(s): David B. Coe

Éditeur(s): J'ai Lu

Traducteur(s): Sophie Troubac

Résumé :

C’est avec une impatience doublée d’une légère angoisse que le jeune Tavis, fils du duc de Curgh, voit se rapprocher au-delà des remparts les joyeuses banderoles du festival. Lors de cet événement, en effet, les adolescents sont soumis à l’épreuve de la révélation, durant laquelle les Glaneurs Qirsi, de mystérieux magiciens dévoilent à chacun une partie de son futur destin. On a toujours répété à Tavis qu’il deviendrait Duc, puis roi, à la suite de son père. Et si la Révélation lui apprenait le contraire ? Lorsqu’il ressort de son entrevue avec le magicien Qirsi, Tavis n’est plus le même homme : ce que lui a révélé le Glaneur est si terrible, si effrayant qu’il refuse de le croire Mais peut-on lutter contre sa destinée ?

L’avis du bibliothécaire

L’histoire est pleine d’idées surprenantes, et il y a assez d’énigmes, pour qu’on ait envie de continuer à lire la série de David B. Coe (10 tomes), qui s’avère une peinture extrêmement raffinée, d’une société traversée par des tensions complexes. Les personnages sont tous intéressants, ils ont souvent leur mystère (mais tous n’en ont pas). David B. Coe a un vrai talent, il sait écrire de vraies intrigues, intéressantes et empreintes d’un caractère énigmatique, qui vous passionneront.

Sorceleur – L’Intégrale

Publication:

Auteur(s): Andrzej Sapkowski

Éditeur(s): Bragelonne

Traducteur(s): Laurence Dyèvre, Lydia Waleryszak, Caroline Raszka-Dewez, Alexandre Daye

L’avis du bibliothécaire

Le concept du Sorceleur est incroyable, les personnages sont géniaux et attachants. C’est agréable à lire, le style d’écriture donne l’impression qu’on nous raconte une histoire au coin du feu. Dans cette série, les histoires ne se suivent pas spécialement mais elles ont toutes un fil conducteur.

Le Don – Le Dernier Souffle, tome 1

Publication:

Auteur(s): Fiona Mcintosh

Éditeur(s): Bragelonne, Milady

Traducteur(s): Frédéric Le Berre

Résumé :

A peine plus qu’un adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia – une énorme responsabilité qui le conduit droit à la cour du prince Celimus. Ce dernier, cruel despote qui se délecte de la souffrance des autres, prend un malin plaisir à forcer son nouveau  » général  » à assister à ses divertissements malsains. Mais un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux ainsi que la colère de son seigneur et maître. La guerre menaçant au Nord, Wyl doit obéir aux ordres du maître Célimus et se voit confier une mission suicidaire à la cour ennemie – avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne même pas l’existence. Or, s’il n’embrasse pas le Dernier Souffle de Myrren, il sera détruit… et avec le pays qu’il a juré de défendre.

L’avis du bibliothécaire

Un récit initiatique rempli d’action, de magie et de complots politiques. Des personnages attachants. Une fin qui donne de nouvelles perspectives pour les tomes 2 et 3.

Le Septième Guerrier-Mage

Publication:

Auteur(s): Paul Beorn

Éditeur(s): Bragelonne

Résumé :

J’ai pillé, brûlé, tué. Puis j’ai déserté l’armée la plus puissante du monde. Je voulais être libre, vivre la belle vie loin de cette foutue guerre… Mais voilà que je dois défendre un village de paysans contre cette même armée dont je portais les couleurs. Des milliers de soldats sont en marche. Former des combattants, monter des fortifications, trouver des armes… Ces culs-terreux croient dur comme fer que je porte le pouvoir d’un Guerrier-Mage. Moi, je ne donne pas cher de nos peaux. Mais il y a au moins une personne dans cette vallée que je ne pourrai jamais abandonner, alors j’irai jusqu’au bout. Mon nom, c’est moi qui l’ai choisi : je suis Jal, celui-qui-ose.

L’avis du bibliothécaire

Ça fait du bien de lire un livre de fantasy où l’on sait que l’on n’est pas parti pour 45 tomes… Vous adorerez vous plonger dans cet univers, c’est très immersif, les personnages sont attachants et c’est bourré d’humour ! Un one-shot addictif qui a su garder l’essentiel, avec un cercle de personnages auquel on ne peut que s’attacher !

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *