Des romans de fantasy dans l’esprit de Tolkien

Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg

Vous aviez adoré « le Seigneur des anneaux » ? Voici une sélection de romans de fantasy dans le même esprit qui devrait vous combler !

image_pdfimage_print

Le Château de Lord Valentin

Le Cycle de Majipoor, tome 1

Publication:

Auteur(s): Robert Silverberg

Éditeur(s): J'ai lu

Résumé :

ur la planète géante de Majipoor, Valentin est le Coronal désigné. Il doit donc exercer le pouvoir suprême à la mort du précédent Pontife. Mais victime d’un complot, il se retrouve amnésique, errant sur les routes. Devenu jongleur en compagnie d’une troupe de saltimbanques, il va emprunter la longue route qui le ramènera à son château. Voici enÞn réédité au Livre de Poche le premier volume du cycle de Majipoor qui comprend également, dans la même collection, Chroniques de Majipoor, Valentin de Majipoor, Les Montagnes de Majipoor et Les Sorciers de Majipoor. Le Château de Lord Valentin a obtenu le prix Locus. C’est le roman le plus fameux de Robert Silverberg.

L’avis du bibliothécaire

Les amateurs de fantasy retrouveront dans Le Château de Lord Valentin un certain nombre d’éléments récurrents de l’œuvre de Tokien : le thème de la quête portée par un personnage central, qui pourra compter sur l’aide de ses alliés ; un bestiaire riche et varié ; l’élaboration d’une pluralité de civilisations et de cultures ; des descriptions minutieuses de la faune et de la flore de Majipoor… Avec ce premier tome d’un long cycle romanesque (une quinzaine de publications au total), l’aventure ne fait que commencer !

Épées et démons

Le Cycle des Épées, tome 1

Publication:

Auteur(s): Fritz Leiber

Éditeur(s): Temps Futurs

Traducteur(s): Jacques Parsons

Résumé :

Le Cycle des épées est un cycle d’heroic fantasy qui raconte les aventures de Fafhrd et du Souricier Gris au travers du monde de Newhon. Ce cycle a été créé en 1934 par Fritz Leiber, un écrivain de fantasy, qui aurait inventé le terme « sword and sorcery ». Leiber a consacré une grande partie de sa vie à ce cycle, qu’il a toujours gardé en tête et sur lequel il a beaucoup travaillé. Sa toute première nouvelle, Le Jeu de l’initié, appartient d’ailleurs à ce cycle. Le Cycle des épées est connu comme une œuvre majeure de l’heroic fantasy et elle aurait participé à la rénovation du genre, après-guerre, au côté de l’œuvre de Michael Moorcock, le Cycle d’Elric.

L’avis du bibliothécaire

Ce premier volet d’un cycle de sept tomes appartient au genre du « sword & sorcery »… Un genre que Fritz Leiber aurait lui-même nommé, en 1961 dans le journal Ancalagon ! Auteur emblématique de fantasy, Leiber a été récompensé pour sa production littéraire à seize reprises. L’ouvrage emprunte la forme du recueil de nouvelles, et diffère en cela des romans de Tokien. On y retrouve toutefois des héros puissants et charismatiques, des contrées sombres et mystérieuses et des affrontements épiques.

Pug, l’apprenti

La Guerre de la faille, tome 1

Publication:

Auteur(s): Raymond Elias Feist

Éditeur(s): J'ai lu, Bragelonne, La Reine Noire / Mister Fantasy, Florent Massot

Traducteur(s): Antoine Ribes

Résumé :

Né de parents inconnus, le jeune Pug a été recueillie et élevé au château de Crydee, où il officie comme garçon de cuisine tout en rêvant d’une vie d’aventures. Son existence se voit pourtant bouleversée lorsque Kulgan, magicien de la cour, le prend comme apprenti et lui révèle qu’il possède un pouvoir d’une puissance encore inconnue. Au même moment, d’étranges phénomènes maléfiques commencent à apparaître, et de sombres hordes de guerriers venus de nulle part envahissent la contrée. Inexorablement, alors que les forces du chaos mettent en péril la destinée du monde, Pug devra apprendre à ne compter que sur lui-même…

L’avis du bibliothécaire

Ce roman nous invite à suivre le parcours du jeune Pug qui, du jour au lendemain, verra le cous de son existence basculer. Il devient, en effet, l’apprenti du magicien Kulgan. Si vous êtes amateurs de magie, ce premier tome des Chroniques de Krondor est pour vous !

Manesh

Les Sentiers des astres, tome 1

Publication:

Auteur(s): Stefan Platteau

Éditeur(s): J'ai Lu, Les Moutons Électriques

Résumé :

Quelque part dans la forêt de Vyanthryr réside le Roi-Diseur, l’oracle légendaire. Dernier espoir d’une nation ravagée par la guerre civile, le capitaine Rana remonte le fleuve à sa recherche, entraînant dans sa quête une poignée de braves. Et pourtant, voilà qu’un naufragé dérive à leur rencontre, accroché à une simple branche. Qui est-il, et que lui est-il arrivé ? Un roman fantasy sous la forme d’un huis-clos humaniste et un peu cruel, une histoire sans héros, quelque part entre Robin Hobb et Robert Holdstock.

L’avis du bibliothécaire

L’heroic fantasy s’essoufflerait-elle dans les années 2000 ? Au vu de la production prolifique de romans depuis le début du siècle, il semblerait que ce genre a encore de beaux jours devant lui. Avec le premier tome de la saga Manesh, Stefan Platteau nous embarque dans un voyage en bateau sur le fleuve Framar, cap sur le Nord. C’est à travers le récit du naufragé Manesh que le lecteur découvrira peu à peu le monde mi-médiéval mi-celtique dépeint par Platteau. Un récit envoûtant dont les actions ne passent pas par de sanglantes batailles, et qui ravira les lecteurs mordus de mythologie à la Tolkien.

La Trilogie des Elfes

Publication:

Auteur(s): Jean-Louis Fetjaine

Éditeur(s): Pocket

Résumé :

Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n’était qu’une sombre forêt de chênes et de hêtres, peuplée d’elfes et de races étranges dont nous avons aujourd’hui perdu jusqu’au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes, des êtres pleins de grâce à la peau d’un bleu très pâle, qui savaient encore maîtriser les forces obscures de la nature.Ce livre est le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L’histoire d’une trahison et de la chute de tout un monde, d’un combat désespéré et d’un amour impossible. Cette magnifique trilogie établit un pont entre l’univers des légendes celtiques, la fantasy et le cycle arthurien.

L’avis du bibliothécaire

Si le peuple elfique du Seigneur des Anneaux vous fascine, La Trilogie des Elfes est faite pour vous ! Ce roman propose de remonter à le genèse des légendes arthuriennes, dans une ambiance à la fois celtique et fantastique. Elfes, nains et humains parviendront-ils à cohabiter harmonieusement ?

Terremer – Intégrale

Introduction, postface et nouvelles inédites

Publication:

Auteur(s): Ursula Le Guin

Éditeur(s): Le Livre de Poche

Traducteur(s): Jean Bailhache, Isabelle Delord, Pierre-Paul Durastanti, Patrick Dusoulier, Sébastien Guillot, Philippe R. Hupp, Françoise Maillet

Résumé :

Terremer est un lieu magique et ensorcelé. Une mer immense recouverte d’un chapelet d’îles où les sorciers pratiquent la magie selon des règles très strictes. On y suit les aventures de Ged, un gardien de chèvres qui, au terme d’une longue initiation, deviendra l’Archimage le plus puissant de Terremer, mais aussi celles de Tenar, Grande Prêtresse des Tombeaux d’Atuan, de Tehanu, la fille-dragon, et d’Aulne, le sorcier qui refait chaque nuit le même rêve terrifiant. Autour de la grande histoire gravitent des contes qui enrichissent et explorent ce monde où enchanteurs et dragons se côtoient.

L’avis du bibliothécaire

Après les nains, les elfes et les sorciers, place désormais aux dragons ! Considérée comme un « monument de la fantasy » par ActuSF, l’intégrale de Terremer clôt notre épopée en terres littéraires. Véritable immersion dans le quotidien rural et médiéval des personnages, le livre ne fait cependant pas l’impasse sur les légendes et les tours de magie caractéristiques de l’univers d’Ursula K. Le Guin.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *