Des romans d’amour du monde entier
Bibliothèque publique d'information (Paris)
- Univers : Livre
- Genre : Romance/Feel Good
- Âge : 25 ans et +
Les histoires d’amour, un sujet aussi universel qu’intemporel. Bref tour d’horizon de romans d’amour du monde entier.
L’avis du bibliothécaire
Les amours mouvementées de Scarlett O’Hara sur fond de fresque historique de la guerre de Sécession aux Etats-Unis. Un livre prenant.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Une passion, fulgurante, surgit comme un éclair dans la nuit enveloppant les rues de Saint-Pétersbourg ; c’est, comme le formule le narrateur lui-même, “une nuit de conte”, une nuit où “l’aventure” s’empare du promeneur solitaire et, le temps d’une rencontre, bouleverse le cours de son existence. Composée de quatre “nuits” et d’un “matin”, cette longue nouvelle de Dostoïevski, écrite dans les premières années de sa carrière, recèle déjà les germes de ce qui caractérisera ensuite l’ensemble de sa production romanesque : l’inadéquation d’un narrateur en marge de son monde, ses rêveries, son pessimisme romantique, la transcendance de ses sentiments… Le tout entrelacé au sein d’une narration aussi déroutante que poétique. Cette nouvelle est, en somme, à l’image des “nuits blanches” éponymes : à la fois brève et intemporelle, obscure et radieuse, dense et solitaire, pleine de charme et d’illusions perdues.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Si Louis Aragon, auteur de la préface de l’édition française, n’a pas hésité à ériger Djamilia au rang de “plus belle histoire d’amour du monde”, sans doute faut-il ajouter que ce roman invite son lecteur à explorer bien plus que des sentiments : véritable voyage au fin fond des steppes kirghizes, ce court roman est aussi l’occasion de découvrir une culture qui nous est peu familière, dans un décor grandiose et assurément dépaysant.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Dans ce livre-monument d’Haruki Murakami, le lecteur se trouve transporté dans un monde étrange, aussi fascinant qu’inquiétant. Un véritable suspense accompagne les péripéties jusqu’aux retrouvailles de l’héroïne Aomamé avec son cher Tengo.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Avec vue sur l’Arno est un roman que l’on serait aisément tenté de placer sous le signe de la dualité : face à l’Angleterre puritaine du XXe siècle se dresse l’Italie, terre de la Renaissance, où la vie semble battre plus intensément ; c’est là que Lucy Honeychurch rencontre George Emerson, jeune homme dont l’originalité et l’ouverture au monde rompent nettement avec la raideur et la suffisance de son fiancé Cecil Vyse. Entre ces deux amants que tout oppose, qui choisir ? La voix du cœur ou celle de la raison ? Toutefois, la position délicate dans laquelle se retrouve Lucy dépasse de loin le plan strictement sentimental : elle cristallise, au-delà des premiers émois amoureux de jeunesse, les difficultés auxquelles se heurte fatalement une jeune fille de bonne société souhaitant s’émanciper du joug des conventions et des “bonnes mœurs” alors en vigueur. Roman d’amour et d’apprentissage, “Avec vue sur l’Arno” n’est pas sans rappeler les œuvres savoureuses de Jane Austen, parues près d’un siècle plus tôt. Une promenade sentimentale anglo-italienne sur fond de critique sociale, que le lecteur pourra prolonger en visionnant l’adaptation réalisée par James Ivory en 1986.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque publique d'information (Paris) sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.