Des romans aux îles Lofoten et plus largement en Norvège
- Univers : Livre
- Genre : Voyage/Aventure
- Âge : 25 ans et +
Vous avez envie d’un peu de dépaysement dans le Nord ? Voici une petite sélection de romans qui se déroulent aux îles Lofoten et en Norvège.
Les Invisibles
Publication:
« »C’est sans danger », lui crie son père à l’oreille. Mais elle n’entend pas. Ni lui. Il lui crie qu’elle doit sentir avec son corps que l’île est immuable, même si elle tremble, même si le ciel et la mer sont chambardés, une île ne disparaît jamais, même si elle vacille, elle reste ferme et éternelle, enchaînée dans le globe lui-même. Oui, c’est presque une expérience religieuse qu’il veut partager avec sa fille en cet instant, il doit lui apprendre ce principe fondamental : une île ne sombre jamais. Jamais.» Ingrid grandit sur une île minuscule du nord de la Norvège, au début du XXe siècle. La mer est son aventure. Entre la pêche, les tempêtes et la pauvreté, elle possède les saisons, les oiseaux et l’horizon. Les invisibles est un roman sur une famille et des enfants forcés de grandir vite face aux éléments, face à une vie réglée par les besoins les plus simples. C’est un roman sur la fatalité et sur les ressources que les hommes déploient face à la rudesse du monde. La narration laconique, veinée de flamboyance poétique, accumule par touches subtiles les composants d’un tableau toujours plus vivant et profond, riche en métaphores. Et puis, il y a les vies de ces hommes et de ces enfants qui, sous la pression de la nature et du temps, deviennent des destinées. Et c’est tout le talent de Roy Jacobsen de rendre visibles «les invisibles».
L’avis du bibliothécaire
Cette saga familiale est un petit chef d’œuvre d’émotion et de poésie.
Ce document figure dans les collections de La Médiathèque de Levallois :
https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/590314/les-invisibles-roy-jacobsen
D'autres avis sur SensCritique.
Cent ans
Publication:
Sara Susanne, Elida et Hjørdis, sont respectivement l’arrière-grand-mère, la grand-mère et la mère de la narratrice. Cent ans est le roman de leurs vies, des hommes qu’elles voulaient et des hommes qu’elles ont eus, des enfants auxquels elles ont donné naissance. C’est aussi l’histoire d’une petite fille qui se cache au grenier pour l’éviter, lui. Elle a un crayon jaune qu’elle taille avec son couteau de poche et qui lui sert à écrire. À survivre.
L’avis du bibliothécaire
Un siècle de l’histoire d’une famille et d’un pays à travers le destin de quatre générations de femmes par la grande dame de la littérature norvégienne H. Wassmo qui vit à Hihnöy, une petite île située au nord du Cercle polaire.
D'autres avis sur SensCritique.
Le Cimetière des baleines
Publication:
« Sur un bateau, nul ne peut se cacher. » Un mois sur un voilier avec des inconnus. Cap sur les îles Lofoten en Norvège. La sensation désagréable d’un décalage entre l’autre et soi, l’impression d’être partie depuis des semaines. Soudain le cœur s’apaise : croiser sa première baleine peut changer une vie. Le cimetière des baleines a été écrit et illustré en mer par l’écrivaine journaliste Géraldine Ruiz et l’artiste peintre Lima Lima.
L’avis du bibliothécaire
Ce récit de voyage, escapade maritime superbement illustrée par des aquarelles de Lima Lima nous embarque pour les îles Lofoten et c’est un enchantement !
D'autres avis sur SensCritique.
Zona frigida
Publication:
L’avis du bibliothécaire
Une belle balade touristique au Spitzberg, à la découverte d’une région sauvage, préservée et cruelle.
D'autres avis sur SensCritique.
Pas facile de voler des chevaux
Publication:
L’été 1948, Trond a quinze ans, et il est heureux d’être seul avec son père en vacances, dans un village près de la frontière suédoise. Il y retrouve son camarade Jon qui lui propose un matin d’aller » voler des chevaux « . Il s’agit en réalité d’emprunter les chevaux d’un propriétaire terrien pour une petite échappée. Trond accepte, malgré une certaine appréhension, mais l’aventure se termine mal pour lui : il tombe de cheval et se blesse, puis assiste, impuissant, à une étrange explosion de rage et de violence chez son ami. Son père lui apprend alors que, la veille, un effroyable accident est survenu dans la famille de Jon, qui quitte le village peu après. Trond passe le reste de l’été en compagnie de son père, dont il se sent de plus en plus proche. Quand un voisin lui révèle que ce dernier a été un membre actif de la Résistance pendant l’occupation de la Norvège, il ne se doute pas encore que les événements dramatiques survenus pendant la Seconde Guerre mondiale vont jeter leur ombre sur sa propre famille et lui ravir son père. Plus de cinquante ans après, Trond décide de se retirer à la campagne au nord-est de la Norvège. Il a le sentiment que son rêve de quiétude est en passe de se réaliser lorsqu’un soir, il fait la connaissance de son voisin Lars, en qui il reconnaît le petit frère de Jon. Pas facile de voler des chevaux est un livre d’une intensité dramatique rare, habilement construit autour des secrets des personnages principaux. Les réminiscences d’un narrateur au soir de sa vie et son évocation d’un été inoubliable sont tout simplement bouleversantes.Per Petterson est l’auteur d’un recueil de nouvelles et de cinq romans. Pas facile de voler des chevaux lui a valu un immense succès non seulement en Norvège, mais également en Allemagne et en Grande-Bretagne. Les Editions Circé ont publié en français ses roman
L’avis du bibliothécaire
Un récit d’une grande humanité par un maître de la littérature norvégienne.
Ce document figure dans les collections de La Médiathèque de Levallois :
https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/139841/pas-facile-de-voler-des-chevaux-per-petterson
D'autres avis sur SensCritique.
Sous l’étoile d’automne
Publication:
A l’image de Knut Hamsun, le narrateur de Sous l’étoile d’automne est un « vagabond par essence », un héros romantique et solitaire, troublé par le doux passage d’une jeune fille et toujours en quête de sérénité. De ferme en ferme, nomade mélancolique, il sait tout des saisons, de l’arrivée lente de l’hiver, du vol bruissant des oies sauvages, du crissement de la gelée blanche sous les pas. La nature le rassure et le sauve.
L’avis du bibliothécaire
Publié en 1906, un grand roman du Prix Nobel de littérature 1920.
Ce document figure dans les collections de La Médiathèque de Levallois :
https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/CYBERLIBRIS/FRCYB88904651/sous-l-etoile-d-automne
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Médiathèque de Levallois sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.