Des romans autour de l’écologie

Co-libris, réseau des médiathèques de Nancy

Image d'éolienne dans les champs

L’écologie est un vrai sujet d’intérêt pour vous et vous avez envie de lire des romans qui en traitent à leur manière ? Petite sélection de titres pour vous !

image_pdfimage_print

Le Gang de la clef à molette

Publication:

Auteur(s): Edward Abbey

Éditeur(s): Gallmeister

Traducteur(s): Jacques Mailhos

Résumé :

Révoltés de voir le somptueux désert de l’Ouest défiguré par les industriels, quatre insoumis décident d’entrer en lutte contre la « Machine ». Un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe maîtresse et un mormon nostalgique et polygame commencent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. Armés de simples clefs à molette – et de quelques bâtons de dynamite –, ils doivent affronter les représentants de l’ordre et de la morale lancés à leur poursuite. Commence alors une longue traque dans le désert.

L’avis du bibliothécaire

Un classique indémodable ! Ce roman est l’un des premiers succès d’Edward Abbey, père du mouvement littéraire américain nature writing. On y retrouve les prémices de la défense de la nature et de l’écologie aux États-Unis, avec un grain de militantisme.

Doggerland

Publication:

Auteur(s): Elisabeth Filhol

Éditeur(s): P.O.L.

Résumé :

Il y a huit mille ans, une grande île s’étendait au milieu de la mer du Nord, le Doggerland. Margaret en a fait son objet d’étude. Marc aurait pu la suivre sur cette voie, mais c’est le pétrole qu’il a choisi. Il a quitté le département de géologie de St Andrews, pour une vie d’aventure sur les plateformes offshore. Vingt ans plus tard, une occasion se présente. Ils pourraient la saisir, faire le choix de se revoir. On dit que l’histoire ne se répète pas. Mais les géologues le savent, sur des temps très longs, des forces agissent à distance, capables de réveiller d’anciens volcans, de rouvrir de vieilles failles, ou de les refermer.

L’avis du bibliothécaire

Dans ce roman, la question de l’environnement est omniprésente à travers les recherches de 2 géologues sur le Doggerland, ce mystérieux continent, situé dans la mer du Nord et submergé il y a plus de 8000 ans. L’auteur arrive à rendre des sujets techniques (comme l’archéologie et l’exploitation du pétrole en mer du Nord) fascinants et attractifs.

Dans la forêt

Publication:

Auteur(s): Jean Hegland

Éditeur(s): Gallmeister

Traducteur(s): Josette Chicheportiche

Résumé :

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

L’avis du bibliothécaire

Un huit clos, une maison dans une forêt, 2 sœurs et un monde qui s’écroule… Jean Hegland nous livre un roman d’anticipation faisant preuve d’une grande originalité. Elle y dépeint à merveille la relation entre ces 2 sœurs et la nature environnante, souvent hostile, à travers cette imposante forêt. Traduit en français seulement 20 ans après sa sortie Etats-Unis.

L’Arbre-monde

Publication:

Auteur(s): Richard Powers

Éditeur(s): Le Cherche-Midi

Traducteur(s): Serge Chauvin

Résumé :

Dans ce nouveau roman, Richard Powers embrasse un sujet de la nature et de nos liens avec elle. Les destins des protagonistes de ce récit (un psychologue, un étudiant, un concepteur de jeux électroniques, un photographe amateur, une botaniste visionnaire) s’entrelacent autour de ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Richard Powers explore le drame écologique et notre lente noyade dans le cyber world, et nous rappelle que sans la nature notre culture n’est que ruine de l’âme. « Le roman le plus excitant que vous lirez sur les arbres. Ce roman ambitieux s’élève au-dessus de la canopée de la littérature américaine et redessine le paysage de la fiction environnementale. » The Washington Post

L’avis du bibliothécaire

Ce roman est bâti comme un arbre. Les racines représentent les vies des différents protagonistes, que rien ne prédisposait à faire se rencontrer mais dont les destinées vont s’entrecroiser pour finir par former un tronc commun, avec en toile de fond une prise de conscience environnementale. Un livre captivant et poétique où s’entrecroise des réalités scientifiques.

Impact

Publication:

Auteur(s): Olivier Norek

Éditeur(s): Éditions Michel Lafon

Résumé :

Un homme dont le fils a été assassiné se transforme peu à peu en un véritable monstre. Pour prouver à tous la menace qui pèse sur l’humanité, il est forcé de tuer à son tour. Pas de Coste, pas de Noémie Chastain, mais… Diane, Virgil et Nathan… ainsi que quelques pandas pas commodes.

L’avis du bibliothécaire

Que pouvons-nous vraiment contre les géants ? Sur fond d’enquête policière, Olivier Norek condense de façon extrêmement précise nos angoisses face aux défis écologiques qui nous attendent.

Le Ministère du futur

Publication:

Auteur(s): Kim Stanley Robinson

Éditeur(s): Bragelonne

Traducteur(s): Claude Mamier

Résumé :

L’auteur de science-fiction légendaire Kim Stanley Robinson nous propose une vision du changement climatique pareille à nulle autre. Établi en 2025, l’objectif de la nouvelle organisation était simple : plaider pour les générations à venir du monde et protéger toutes les créatures vivantes, présentes et futures. Il fut vite surnommé « le Ministère du Futur ». Raconté entièrement sous forme des témoignages directs de ses personnages, Le Ministère du Futur est un chef-d’œuvre de l’imaginaire, l’histoire de la façon dont le changement climatique nous affectera tous dans les décennies à venir. Le décor n’est pas un monde postapocalyptique et désolé, mais un avenir qui nous fonce dessus… et où il nous reste une petite chance de surmonter les défis extraordinaires auxquels nous devons faire face.

L’avis du bibliothécaire

Ce roman de science fiction et d’anticipation, d’un auteur incontournable du genre, explore, grâce aux témoignages des personnages, nos futurs possibles et l’impact du changement climatique dans les décennies à venir.

Mers mortes

Publication:

Auteur(s): Aurélie Wellenstein

Éditeur(s): Scrineo, Pocket

Résumé :

Mers et océans ont disparu. L’eau s’est évaporée, tous les animaux marins sont morts. Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines…, arrachent l’âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l’humanité, peuvent les détruire. Oural est l’un d’eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu’il protège depuis la catastrophe. Jusqu’au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme. Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes… De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l’objectif de ce dangereux périple. Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?

L’avis du bibliothécaire

Dans son premier roman, Aurélie Wellenstein nous emmène dans un monde post-apocalyptique où les mers ont disparu. Avec des personnages attachants, elle distille de nombreux messages écologiques. Une aventure passionnante.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *