Un livre de martyrs américains
Publication:
2 novembre 1999. Luther Dunphy prend la route du Centre des femmes d’une petite ville de l’Ohio et tire sur le Dr Augustus Voorhees, l’un des « médecins avorteurs » de l’hôpital. De façon remarquable, Joyce Carol Oates dévoile les mécanismes qui ont mené à cet acte meurtrier : Luther Dunphy est à la fois un père rongé par la culpabilité et un mari démuni. Pour ne pas sombrer, il se raccroche à son église, où il fait la rencontre décisive du professeur Wohlman, activiste antiavortement. Bientôt, il se sent lui aussi investi d’une mission divine, celle de défendre les enfants à naître, peu importe le prix à payer, y compris sa future condamnation à mort…
L’avis du bibliothécaire
Deux Amériques se répondent dans ce roman intense de Joyce Carol Oates. Une Amérique religieuse, contre l’avortement et pour la considération de toute forme de vie et une Amérique plus libérale qui défend les libertés individuelles. À travers l’assassinat d’un médecin avorteur, Joyce Carol Oates aborde des sujets comme le droit à l’avortement, la peine de mort et les notions de famille et de rancœur. On assiste à la chute, puis la reconstruction de ces familles détruites par la mort de leur patriarche. Chaque personnage est raconté dans ses moindres détails afin que la lecture globale de cette œuvre offre au lecteur une fresque monumentale sur l’Amérique du début du XXIème siècle. On se laisse facilement emporter par la plume de l’auteur et toucher par la nature humaine qu’elle décrit.
D'autres avis sur SensCritique.
La Vie en chantier
Publication:
Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s’aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu’elle est enceinte, leur vie s’en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l’avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d’insomnies, de doutes et de joies inattendus.
L’avis du bibliothécaire
Un récit tendre et touchant sur la paternité, l’amour et la reconstruction après un deuil.
D'autres avis sur SensCritique.
Difficult Women
Publication:
L’avis du bibliothécaire
Recueil de nouvelles qui donnent la parole aux femmes et à leur quotidien.
D'autres avis sur SensCritique.
Arpenter la nuit
Publication:
Afro-Américaine de 17 ans, Kiara Johnson habite à Oakland, en Californie, avec son frère Marcus depuis que leur mère a été envoyée dans un centre de réinsertion. Alors que Marcus rêve de devenir rappeur, elle se démène pour trouver comment payer les factures et se retrouve un jour contrainte de se prostituer. Mais un soir, elle est embarquée par deux agents de police. Premier roman.
L’avis du bibliothécaire
Premier roman, écrit par l’autrice à l’âge de 17 ans. Elle s’est inspiré d’un faits divers qui eut lieu à Oakland en 2015. Récompensé par le Prix Page / America 2022.
D'autres avis sur SensCritique.
Le Présage
Publication:
Cynthia Bivins rend souvent visite à son père, Toxey, dans une maison de retraite de Géorgie. Un jour, alors que l’Amérique est tombée sous la coupe d’un homme politique violent et sans scrupules, le vieil homme décide qu’il est temps de partager son secret. L’histoire commence des décennies plus tôt. Tout juste sorti de l’adolescence, Toxey se rêve photographe ; d’ailleurs, ses clichés se vendent déjà à l’épicerie locale. Un jour, une jeune femme est retrouvée morte dans la réserve naturelle voisine, la Lokutta. Elle était enceinte, mais il n’y a aucune trace de l’enfant. L’affaire ne plaît pas du tout à l’héritier de la riche famille Reese, qui possède tous les bois jusqu’à la Lokutta. Elder Reese, qui a bien des choses à cacher, joue gros, car il s’est lancé en politique et se voit déjà sénateur. Quand Toxey s’aventure dans la réserve pour y prendre des photos, il s’expose à la colère du clan.
L’avis du bibliothécaire
Un roman aux personnages forts, ancré dans l’actualité.
D'autres avis sur SensCritique.
Les Éclats
Publication:
Los Angeles, 1981. Bret, dix-sept ans, plongé dans l’écriture de Moins que zéro, entre en terminale au lycée privé de Buckley. Avec Thom, Susan et Debbie, sa petite amie, il expérimente les rites de passage à l’âge adulte : alcool, drogue, sexe et jeux de dupes. L’arrivée d’un nouvel élève fait voler leurs mensonges en éclats. Beau, charismatique, Robert Mallory a un secret. Et ce secret pourrait le lier au Trawler, un tueur en série qui sévit dans les parages. Terrorisé par toutes sortes d’obsessions, Bret se met à suivre Robert. Mais peut-il se fier à son imagination paranoïaque pour affronter un danger menaçant ses amis et lui-même, et peut-être la ville et le pays entier ?
L’avis du bibliothécaire
Un roman puissant sur les raisons qui ont poussé le narrateur à devenir écrivain, lui même ? Un retour magistral pour Bret Easton Ellis dans cette autobiographie romancée.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Médiathèque de Levallois sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.