Des polars historiques (depuis la seconde guerre mondiale)
Bibliothèque publique d'information (Paris)
- Univers : Livre
- Genre : Policier
- Âge : 25 ans et +
Vous aimez les polars qui se déroulent avec en toile de fond l’Histoire ? En voici pour vous une sélection !
L’avis du bibliothécaire
Le roman de Victor Del Àrbol ayant obtenu le prix Le Point du polar européen en 2012 s’inscrit dans la prestigieuse collection Actes noirs des éditions Actes sud, qui compte en son sein, des auteurs de renom tels que Camilla Lackberg. On suit une histoire de vengeance, un effet papillon qui traverse les générations, tout part d’une infidélité qui a maudit trois générations. Malheureusement, quelqu’un doit y mettre fin. Un bon livre de 300 pages marqué un suspense haletant et par des allers-retours entre le passé et le présent. Difficile de ne pas avoir envie de tourner la page.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Premier tome de la série, John Lawton nous plonge dans le Londres de la Seconde Guerre mondiale, sous les bombes allemandes. Entre mystère et crime, on suit l’inspecteur Troy dans son enquête, celle de découvrir le lien entre ce bras trouvé sous les décombres qui semble appartenir à un scientifique allemand et les magouilles des hauts dignitaires nazis. L’auteur retranscrit l’atmosphère pesante qui règne alors. Un bon polar d’enquête froid et passionnant.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Dans le roman de Manuel Vázquez Montalbán, nous faisons un bond dans le temps grâce à une vraie investigation poussée pour retracer l’histoire de Galindez. L’intrigue porte sur une étudiante curieuse de ce qui est arrivé au représentant du gouvernement Jesùs de Galindez torturé et disparu dont les paroles n’ont pas plu au pouvoir en place. Des mystères, une enquête, tous les éléments d’un bon polar sont réunis. Avec une dimension historique qui ajoute du poids à l’intrigue, Galindez a même été adapté en film en 2003 par Gerardo Herrero.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Nous nous retrouvons en Scandinavie dans ce roman. On nous introduit dans une histoire de mafia avec un inspecteur digne de Columbo, l’inspecteur Kurt Wallander. Le personnage principal de la série de polars de Henning Mankell est à nouveau à la recherche de la vérité, en Lettonie cette fois. Un cadre historique, très intéressant et bien établi post-chute du mur de Berlin qui garde le lecteur en haleine. Du suspense bien écrit, un très bon opus. On vous invite tout de même à lire l’excellent Meurtrier sans visage également, le premier épisode mettant en scène Kurt Wallander.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Martin Cruz Smith ouvre son roman sur un triple homicide, de quoi nous faire entrer dans l’histoire dans les meilleures conditions. Dans la Russie de la Guerre froide, un agent de la milice comme personnage principal, on suit une course pour la vérité après la découverte de trois cadavres tués par balles qui intéressent même le KGB. Un signe que cette affaire cache quelque chose de plus grand que de simples meurtres. Un polar haletant avec des bouleversements. Gorki Parc étant le premier roman mettant en scène le personnage principal, le commissaire Arkadi, il vous donnera envie de suivre ses péripéties.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque publique d'information (Paris) sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer