Des mangas sur l’alpinisme qui vous feront grimper au 7ème ciel !
IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine
- Univers : BD / manga
- Genre : Voyage/Aventure
- Âge : 25 ans et +
Quand on pense au manga, on pense directement à ses œuvres mêlant aventure et fantastique tels que Dragon Ball, One Piece ou encore Naruto … Sans forcément se douter que le médium renferme une richesse surprenante, et ce, sur des thématiques très précises. L’occasion à travers cette liste de présenter, et de conseiller, 5 mangas autour de l’alpinisme : instructifs, palpitants, éblouissants, autant d’adjectifs et d’hyperboles qui prendront leur sens au fil de ces mangas !
L’avis du bibliothécaire
Makoto Fukumachi, photographe et alpiniste, découvre un appareil photo qui pourrait appartenir à George Mallory, légendaire alpiniste britannique qui aurait été la première personne à avoir foulé le Mont Everest. Alors qu’il en fait l’acquisition, il se le fait voler peu après. Fermement décidé à le retrouver, il se met sur le chemin de cet appareil, qui va le mener vers un certain Habu… Véritable ode à l’alpinisme, Le Sommet des Dieux retranscrit à merveille la force d’attraction irrésistible des montagnes sur les hommes. A travers le personnage de Habu on découvre un personnage profond en quête de liberté, de sens, mais aussi un être pétri de compétition et d’orgueil. Issu d’un roman de Baku Yumemakura, l’ensemble est magnifiquement géré par le dessin d’un Jiro Taniguchi qui insuffle un rythme haletant et un gigantisme sans pareil à ces ascensions périlleuses. Un chef d’œuvre en 5 tomes à dévorer sans attendre.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Le premier jour de son transfert dans un nouveau lycée, Buntaro Mori, un jeune homme solitaire, est poussé par un camarade de classe à escalader le bâtiment de l’école. Bien qu’il sache qu’un seul faux pas pourrait l’entraîner tout droit vers la mort, il va de l’avant et, lorsqu’il atteint enfin le sommet, Mori éprouve quelque chose d’étrange… Jaillit alors en lui un sentiment inconnu jusqu’alors : la sensation d’être vivant. Commence alors le périple de notre héros pris de passion pour l’escalade et l’alpinisme. Portrait d’un élève seul et misanthrope, Ascension est le récit d’un jeune en marge de la société qui trouve dans les montagnes sa seule raison de vivre. Acceptant de vivre dans la pauvreté pour se consacrer à sa passion, Buntaro tenté plusieurs fois de revenir vers le monde des hommes … sans que cela n’y fasse rien. Le dessin absolument époustouflant de Shin’ichi Sakamoto nous immerge complètement dans les escalades de notre héros, autant par son émerveillement face aux pentes escarpées qu’à travers des représentations métaphoriques de ses états mentaux. Un manga en 17 tomes dont on espère que la passion dévorante de Mori saura se mêler à un rythme de lecture effréné !
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Shimazaki Sanpo aime les montagnes. Il les aime tellement qu’il vit dans les alpes japonaises, prêtant son concours en tant que secouriste volontaire dans une équipe de sauvetage, retrouvant des personnes, mortes ou vivantes. Premier long manga de Shin’ichi Ishizuka, ce manga aborde ici l’alpinisme non pas sous l’angle sportif comme l’ont pu l’être les deux recommandations précédentes, mais sous l’angle humain à travers la vision d’un secouriste.
Centré sur des histoires courtes et non pas sur une narration linéaire, plusieurs personnages sont introduits petit à petit et reviennent dans le récit. Le tout sert à créer un attachement pour ces grimpeurs que l’on aime voir s’entraider et gravir les montagnes, non pas sans sa dose de tragédie… Un manga instructif qui saura assurément jouer avec vos émotions.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
L’alpiniste Shiga a fait une promesse à son meilleur ami après sa mort tragique dans l’Himalaya. Douze ans plus tard, il est appelé à honorer cette promesse. Lorsque Megumi, une étudiante de 15 ans, ne rentre pas de l’école, sa mère demande de l’aide au meilleur ami de son défunt mari. Shiga abandonne son refuge de montagne et entre dans la ville pour chercher la jeune fille. L’enquête de la police étant au point mort, Shiga doit faire cavalier seul. Premier oneshot de cette liste, ici, Jiro Taniguchi utilise l’alpinisme comme impulsion pour nous délivrer un récit à tension teinté de critique sociale. Enquêtant dans les quartiers de Shibuya, nous découvrons à travers le personnage de Shiga l’égarement d’une jeunesse en fracture avec le monde des adultes, mais également une immersion dans un environnement glauque mais pourtant un fait social réel au Japon : le monde des souteneurs. Le dessin réaliste de l’auteur accompagne avec justesse les thèmes durs du manga, avec la touche de sensibilité habituelle du maître. Une lecture rapide pour un polar social prenant et intéressant !
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Jamais deux sans trois ? Troisième œuvre de Taniguchi dans cette liste, lui aussi un oneshot, K est l’histoire d’un homme dont on ne connaît ni le nom, ni le passé. Travaillant comme secouriste, il est la seule personne assez brave et téméraire pour aller secourir des personnes coincées dans les sommets escarpés des chaînes de l’Himalaya. Récit d’un homme solitaire, K ne travaille pas pour l’argent, voyant dans la montagne non seulement un défi personnel mais une façon de faire partie de la nature elle-même. Il utilise ainsi les leçons des tribus de la région et l’observation du comportement des animaux pour résoudre les difficultés de la montagne. Portrait envoûtant d’un homme charismatique ainsi que de la culture des peuples himalayens, Taniguchi arrive aussi à nous faire ressentir l’ésotérisme et le charme dangereux des montagnes à travers des dessins époustouflants. Comme tous les récits alpinistiques de l’auteur, à dévorer sans modération !
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.