Des mangas pour amateurs de « One Piece »

Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole

Vous avez adoré les aventures du pirate Luffy et de ses amis, et souhaitez embarquer pour de nouveaux voyages à travers le monde ? Les 4 mangas ci-dessous devraient combler vos envies d’aventures !
Cette sélection de shônens vous entraîne dans l’univers palpitant de la piraterie, qu’il se déploie sur les mers, dans les airs ou dans l’espace.

image_pdfimage_print

Full Ahead! Coco, tome 1

Publication:

Auteur(s): Hideyuki Yonehara

Éditeur(s): Doki-Doki

Traducteur(s): Sylvain Chollet

Résumé :

Des pirates sillonnent les océans dans l’espoir d’élucider la légende de Falcon, l’antique civilisation disparue. À la tête du petit équipage du Sweet Madonna, le capitaine Bart, alias « Crazy Bart », court lui aussi après cette civilisation éteinte. Lors d’une escale à Hysyophep, il recrute le jeune Coco, un orphelin de huit ans qui rêve de devenir un grand pirate. Ensemble, ils braveront tous les dangers, monstres et ennemis, et résoudront une à une les énigmes qui leur barrent la route pour se rapprocher de l’ultime découverte…

L’avis du bibliothécaire

Il n’y a pas d’âge pour la piraterie : le jeune Coco, 8 ans, nous le prouve ! Recruté par le célèbre capitaine Bart lors d’une escale à Hysyophep, l’orphelin intègre l’équipage du Sweet Madonna. Ensemble, ils tenteront d’élucider la légende de Falcon, une civilisation antique disparue… Et cela ne sera pas de tout repos ! Injustement éclipsé par le retentissant One Piece paru la même année (1997), Full Ahead ! Coco n’a pourtant rien à envier à son rival. Avec un scénario parfaitement ficelé, un humour décapant et une galerie de personnages hauts en couleurs, Hideyuki Yonehara parvient à captiver son lecteur d’un bout à l’autre de la saga.

Capitaine Albator, tome 1

Publication:

Auteur(s): Leiji Matsumoto

Éditeur(s): Kana

Déssinateur(s): Leiji Matsumoto

Résumé :

En 2977, un peuple de guerrières de l’espace envahit la terre. Les habitants n’ont aucunement conscience de l’importance de cet événement. Sillonnant l’océan intersidéral, le capitaine Albator et tout son équipage déploient leurs forces pour tenter de stopper leur entreprise.

L’avis du bibliothécaire

Avec cette saga absolument culte, la piraterie atteint une nouvelle dimension… Et pour cause : ce ne sont ni les mers si les océans que sillonne le Capitaine Albator, mais l’espace ! Publié il y a près de 40 ans au Japon, ce manga de science-fiction questionne le futur de l’humanité. Propulsé en l’an 2977, le lecteur est amené à suivre les aventures de l’équipage de l’Arcadia (ou Atlantis selon les rééditions), dirigé par un capitaine à la psychologie complexe. De fait, Albator, bien que profondément insatisfait des agissements de ses pairs sur Terre, est bien déterminé à protéger ces derniers contre les attaques des guerrières Sylvidres. Une odyssée cosmique qui, bien que datée, soulève de nombreuses questions philosophiques et éthiques incontournables du XXIe : expansion démographique, gestion des ressources, industrialisation, destin de l’Humanité, etc.

Disponible dans le catalogue des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole : https://mediatheques.montpellier3m.fr/Default/doc/CAMO/1001359/capitaine-albator-dimension-voyage-1-1

Queen Emeraldas

Publication:

Auteur(s): Leiji Matsumoto

Éditeur(s): Kana, Kōdansha

Traducteur(s): Frédéric Malet

Déssinateur(s): Leiji Matsumoto

Résumé :

Vous avez dévoré l’intégrale Albator, découvrez à présent regroupées en une seule intégrale les aventures inédites en France de Queen Emeraldas, l’alter ego féminin d’Albator, le célèbre pirate de l’espace. Toute la maestria de Leiji Matsumoto transparaît dans ses dessins, dans son univers.

L’avis du bibliothécaire

Qui a dit que le métier de pirate était réservé aux hommes ? Queen Emeraldas vous prouvera le contraire. Réalisée l’auteur de Capitaine Albator, cette saga nous invite à suivre les aventures d’une piratesse solitaire, impitoyable mais valeureuse. Si celle-ci n’était que ponctuellement évoquée dans la saga originale, cette continuation permet aux lecteurs d’en apprendre davantage non seulement sur l’énigmatique héroïne, mais également sur l’univers cosmique et poétique imaginé par le mangaka. Par ailleurs, la patte graphique rétro de Leiji Mastumoto ravira tous les amateurs de dessins « oldschool ».

Black Lagoon, tome 1

Publication:

Auteur(s): Rei Hiroe

Éditeur(s): Kabuto, Kazé

Déssinateur(s): Rei Hiroe

Résumé :

Quand son bateau est pris en otage par les incontrôlables pirates du Black Lagoon, Rokuro Okajima est convaincu que ses patrons vont tout faire pour le sauver. Mais quand il comprend que leur véritable intention est d’ effacer toute preuve de sa mission, il se retrouve obligé de fa ire équipe avec ses kidnappeurs. Entre lui et sa liberté ? Une armée de tueurs et une tornade de coups de feu !

L’avis du bibliothécaire

Au détour d’une livraison de routine, Rokurô Okajima est pris en otage par les pirates du Black Lagoon. Après avoir eu vent de la trahison de ses employeurs, le jeune homme décide d’intégrer l’équipage de malfrats et des les accompagner dans leurs (més)aventures navales. Entre les kidnappings, les assassinats, les rivalités entre gangs et les explorations de contrées hostiles, une chose est sûre : le quotidien à Roanapur n’est pas de tout repos !

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *