Des livres pour un-une enfant qui aime les animaux
Bibliothèques de Schaerbeek-Evere
Une petite sélection parmi les nombreux livres pour la jeunesse évoquant les animaux, pour des enfants d’environ 8 ans
L’Œil du loup
Publication:
Un face-à-face, prolongé et apparemment muet, entre un vieux loup d’Alaska borgne et un enfant africain, de part et d’autre de la grille.
L’avis du bibliothécaire
Un classique de la littérature jeunesse. L’amitié entre un enfant et un loup prisonnier dans une cage
D'autres avis sur SensCritique.
Vacances en Provence – Le Journal de Gurty, tome 1
Publication:
« Moi, c’est Gurty (quand j’étais petite, je croyais que je m’appelais « Arrête », mais en fait non). Aujourd’hui, c’était le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour la Provence. Gaspard, c’est mon humain. Il est gentil, joueur, fidèle… et quelle propreté ! En arrivant dans notre cabanon provençal, j’étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j’ai des vers. Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l’andouille et mon panier toujours le chien. Voilà ! Nous étions en vacances. L’aventure et la rigolade allaient pouvoir commencer. »
L’avis du bibliothécaire
La vie quotidienne vue par la chienne Gurty. Plusieurs volumes
D'autres avis sur SensCritique.
L’école des souris. Par ici la sortie !
Publication:
Ce dimanche, dans la silencieuse salle de classe, il n’y a ni maîtresse, ni surveillant. Seul le directeur, Elvis le hibou, qui ronfle là-haut. Mais plus pour longtemps : dimanche ou pas, la maman des treize souriceaux veut laisser ses bruyants enfants à l’école… Il faut leur trouver une occupation ! Une sortie : voilà la solution ! Mais un hibou, une belette, un hérisson et treize souris en ville, ça ne passe pas inaperçu…
L’avis du bibliothécaire
La vie d’une famille de souris, en plusieurs volumes
D'autres avis sur SensCritique.
Mission vétos. Le chat blessé
Publication:
Dès 7 ans Je lis tout seul avec Inès et Lucas « Lucas penche sa tête devant le massif de ronces. – Mais… on dirait un chat ! dit-il en apercevant l’animal. – Sa patte avant est coincée dans un piège, remarque Inès. – Oh, le pauvre, souffle Lucas. » Inès et Lucas doivent soigner un chat blessé. Une nouvelle mission pour les apprentis vétos !
L’avis du bibliothécaire
Comme c’est pratique d’avoir des parents vétérinaires! En plusieurs volumes, facile à lire
D'autres avis sur SensCritique.
Docteur Dolittle
Publication:
Le docteur John Dolittle aime les animaux, au point de préférer leur compagnie à celle des humains. De surcroît, il possède un talent rare et précieux : il peut les comprendre et parler avec eux. Cela lui permet de leur venir en aide à Puddleby-on-the-Marsch en Angleterre, où il vit, mais aussi en Afrique, où il se rend en bateau afin de secourir les singes menacés par une terrible maladie. Au cours de ce voyage, le docteur et ses amis – Jip le chien, Dab-Dab la cane, Too-Too le hibou, Gub-Gub le cochon, Polynesia le perroquet et Chee-Chee le singe – vont devoir, entre autres aventures, traverser le territoire de Jolliginki, négocier avec le roi des animaux, et affronter une bande de pirates sans foi ni loi.
L’avis du bibliothécaire
Le docteur qui parlait aux animaux. Reprise d’un ouvrage paru dans les années 20
D'autres avis sur SensCritique.
Calpurnia
Publication:
Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n’y prête pas de livres ? On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?
L’avis du bibliothécaire
Une série en plusieurs volumes. Une jeune fille qui vit avec ses parents dans un ranch du Texas et aime les animaux
D'autres avis sur SensCritique.
La Vie sauvage – Wolf Girl, tome 1
Publication:
À la suite d’une catastrophe, Gwen se retrouve séparée de sa famille. Pire, tous les humains semblent avoir disparu ! Heureusement, Gwen ne va pas rester seule longtemps, car son chemin va croiser celui de cinq chiens qui ne vont plus la quitter. Avec ses nouveaux amis, Gwen va peu à peu s’adapter à la vie sauvage et devenir aussi intrépide et débrouillarde qu’une louve. Mais cette drôle de petite meute sera – t – elle de taille à affronter les surprises et les dangers de la nature ?
L’avis du bibliothécaire
Dans un monde où les humains ont disparu, une petite fille est recueillie par 5 chiens. Ils formeront une meute
D'autres avis sur SensCritique.
La Guerre des Clans
Retour à l'état sauvage
Publication:
Rusty, jeune chat domestique, part vivre dans la forêt pour goûter à la vie sauvage. Il se fait adopter par le clan du tonnerre, l’un des 4 clans de chats sauvages qui règnent sur la forêt, et y reçoit le nom de Nuage de Feu. Mais nombre de ses congénères, tous nés dans la forêt, le rejettent à cause de ses origines… Nuage de Feu saura-t-il prouver sa valeur aux membres de son clan ?
L’avis du bibliothécaire
Toute une série avec sous-séries. Les aventures de clans de chats. Pour bons lecteurs
D'autres avis sur SensCritique.
Les loups du clair de lune – Histoires naturelles
Publication:
Vous rêvez de passer des vacances au bout du monde ? Hannah le fait. Le Bout du Monde, c’est là qu’est partie habiter sa grand-mère. Un endroit perdu à l’est de l’Australie. La première ville est à soixante kilomètres, le premier voisin presque aussi loin. Même la pluie ne sait plus où ça se trouve. Ici, on peut se consacrer aux deux choses les plus importantes : vivre en pleine nature et lire, sans être dérangé par personne. On peut aussi garder ses secrets. Et elle en a, des secrets, sa grand-mère. Des secrets qui remontent à des temps très anciens. Des secrets qui ont la forme d’empreintes et de touffes de poils. Des secrets de la plus haute importance. Des secrets qui font battre le coeur, et même un peu trop vite.
L’avis du bibliothécaire
Une série de romans pouvant se lire séparément se passant à chaque fois dans un endroit particulier et s’intéressant à la faune du coin
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèques de Schaerbeek-Evere sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.