Des livres pour découvrir le reggae

Bibliothèque départementale de l'Ariège

Petite sélection jamaïcaine, pour découvrir le reggae.

image_pdfimage_print

Bass Culture : Quand le Reggae était roi

Publication:

Auteur(s): Lloyd Bradley

Éditeur(s): Allia, Penguin Books

Traducteur(s): Manuel Rabasse

Résumé :

Avec Bass Culture, Lloyd Bradley livre l’histoire passionnante et passionnée de la musique jamaïcaine, avec ses arrière-plans sociologique, politique, économique et spirituel, depuis les sound-systems des années cinquante en passant par le ska et le rocksteady, jusqu’à l’explosion de Bob Marley et au-delà. Il y analyse l’évolution musicale d’un genre qui, prenant sa source dans le calypso, va acquérir son autonomie et devenir l’une des formes les plus originales et fécondes de la musique populaire contemporaine. Tous les grands protagonistes de cette aventure donnent ici leur témoignage : Prince Buster, Horace Handy, Bunny Lee ; on y croise les figures mythiques de Lee « Scratch » Perry, Peter Tosh, Jimmy Cliff et bien d’autres Au-delà de la musique, c’est une culture paradoxale qui est ici décrite, aussi bien en Jamaïque qu’en Angleterre, où se mêlent extrême violence (les combats de rue des rude-boys) et profonde spiritualité.

L’avis du bibliothécaire

Encyclopédique, extrêmement bien documenté, une passionnante plongée dans la musique jamaïquaine.

Le reggae

Publication:

Auteur(s): Bruno Blum

Éditeur(s): Le Castor Astral

L’avis du bibliothécaire

Une histoire chronologique de mouvement reggae du début du XXe siècle à son apogée.

Bob Marley, le reggae et les rastas

Une histoire de la musique jamaïcaine

Publication:

Auteur(s): Bruno Blum

Éditeur(s): Hors Collection

L’avis du bibliothécaire

Vous découvrirez dans ce livre l’histoire du plus célèbre des reggae man mais pas que…

Brève histoire de sept meurtres

Publication:

Auteur(s): Marlon James

Éditeur(s): Albin Michel

Traducteur(s): Valérie Malfoy

Résumé :

Kingston, 3 décembre 1976. Deux jours avant un concert en faveur de la paix organisé par le parti au pouvoir, dans un climat d’extrême tension politique, sept hommes armés font irruption au domicile de Bob Marley. Le chanteur est touché à la poitrine et au bras. Pourtant, à la date prévue, il réunit 80 000 personnes lors d’un concert historique Construit comme une vaste fresque épique abritant plusieurs voix et des dizaines de personnages, ce livre monumental, couronné par le Man Booker Prize 2015, nous entraîne en Jamaïque et aux États-Unis, des années 1970 à nos jours. Convoquant hommes politiques, journalistes, agents de la CIA, barons de la drogue et membres de gangs, il s’interroge avec force sur les éternelles questions du pouvoir, de l’argent, de la politique et de la violence du monde. S’affirmant ici comme le fils spirituel de Toni Morrison et James Ellroy, Marlon James signe un livre hors normes, tour à tour sombre, drôle, cru, et toujours passionnant, signe d’une rare ambition littéraire et d’un talent prodigieux.

L’avis du bibliothécaire

Excellent livre où l’auteur nous fait croiser la route de Bob Marley et d’une multitude de personnages dans ce roman social, choral, qui flirt avec le polar et où le roulement des basses des sound system n’est jamais loin.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *