Des histoires d’amour en BD
Co-libris, réseau des médiathèques de Nancy
- Univers : BD
- Genre : Romance/Feel Good
- Âge : Ados et Jeunes adultes
Premier amour, amour contrarié, découverte de nouveaux désirs…cette liste de BDs qui met en image ce sentiment bien particulier vous est proposée par les bibliothécaires Eurêkoi des médiathèques de Nancy !
Pilules bleues
Publication:
L’histoire émouvante d’un jeune homme qui vit une histoire d’amour avec une jeune mère séropositive.
L’avis du bibliothécaire
Récit autobiographique. Frederik tombe amoureux de Cati, mais Cati est séropositif. Ce virus va changer la donne, et l’auteur partage avec nous ses émotions : compassion, pitié, amour, peur…
D'autres avis sur SensCritique.
Le bleu est une couleur chaude
Publication:
La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir.
L’avis du bibliothécaire
La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir. Si vous avez vu son adaptation cinématographique, La Vie d’Adèle, par Abdellatif Kechiche (palme d’or à Cannes en 2013), oubliez là, la BD est bien au-dessus.
D'autres avis sur SensCritique.
Prendre refuge
Publication:
Entre Kaboul et Berlin, hier et aujourd’hui, l’amour comme la plus belle des aventures. 1939, Afghanistan. Autours d’un feu de camp, aux pieds des Bouddhas de Bâmiyân, une voyageuse européenne, Anne-Marie Schwarzenbach, tombe amoureuse d’une archéologue. Cette nuit-là, les deux femmes l’apprennent par la radio, la Seconde Guerre mondiale éclate. 2016, Berlin. Karsten, jeune Allemand qui se passionne pour l’Orient rencontre Nayla, une réfugiée syrienne, dont il s’éprend, malgré leurs différences. A travers ces deux récits entremêlés, deux histoires d’amour atypiques, comme un écho à deux époques complexes, se tissent au fil des pages. Alliant les contraires, rapprochant des êtres qui n’auraient jamais dû se croiser, l’album propose une réflexion sur la difficulté d’aimer aujourd’hui comme hier.
L’avis du bibliothécaire
À travers 2 récits entremêlés, 2 histoires d’amour atypiques se font échos, à 2 époques différentes. Un beau récit signé Mathias Enard et idéalement illustré par Zeina Abirached.
D'autres avis sur SensCritique.
Blankets, manteau de neige
Publication:
Drôle d’enfance pour Craig. Il grandit dans un cadre idyllique, celui d’une ferme isolée dans les bois du Wisconsin, où il cotoie biches, renards, ours, blaireaux… En revanche, la petite ville où il va à l’école est emblématique de l’Amérique profonde : repliée sur elle-même, violente, raciste. Une intolérance subie de plein fouet, à laquelle vient s’ajouter une culpabilité omniprésente entretenue par son éducation ultra-catholique. Lassé de l’autoritarisme de son père et des brimades vécues à l’école, Craig se réfugie dans le dessin, « plaisir frivole » dont s’efforcent de le détourner ses éducateurs. Son sentiment de culpabilité atteint son paroxysme lorsqu’il tombe raide amoureux de Raina, rencontrée dans un camp de vacances paroissial. Une passion qu’il parviendra tout de même à vivre jusqu’au bout… et qui lui redonnera goût au dessin, pour notre plus grand bonheur
L’avis du bibliothécaire
Un roman d’apprentissage d’inspiration autobiographique, qui raconte l’enfance, l’adolescence, le premier amour avec une grande délicatesse. En toile fond, l’auteur dessine un portrait de l’Amérique profonde, ou le poids de la famille et de la religion sont encore bien présents.
D'autres avis sur SensCritique.
Une nuit à Rome, tome 1
Publication:
Comme personne heureuse en couple, Raphaël aurait pu avoir une vie tranquille. Mais deux jours avant son quarantième anniversaire, il reçoit une VHS.
L’avis du bibliothécaire
Raphaël et son premier amour, Marie, se sont promis, à 20 ans, quoi qu’il advienne dans leur vie, de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble, à Rome. Comment résister à une promesse stupide et immature ?
D'autres avis sur SensCritique.
Edelweiss
Publication:
Si l’amour est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir. Été 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d’un bal typique de l’après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu’elle va bouleverser sa vie. Passionnée d’alpinisme, la jeune femme n’a qu’un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d’Angeville. Malgré son manque d’expérience, Edmond promet qu’il l’aidera à le réaliser. Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination… Mais qu’importe, l’amour est plus fort que tout, dit-on. Et s’il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir. Avec Edelweiss, Cédric Mayen signe une belle histoire d’amour malmenée par le vent des cimes. Un roman graphique émouvant, emporté par le trait délicat et sensible de Lucy Mazel, qui confirme l’étendue de son talent après le remarqué « Communardes ! – Les Éléphants rouges ».
L’avis du bibliothécaire
Si l’amour est plus fort que tout et capable de déplacer des montagnes, il peut également aider à les gravir. Une belle histoire d’amour avec pour décor la montagne.
D'autres avis sur SensCritique.
Your Name., tome 1
Publication:
Mitsuha a grandi dans une famille japonaise traditionnelle. Elle s’ennuie dans sa vie à la montagne et rêve de connaître le rythme trépidant d’une grande ville. Taki, lui, vit à Tokyo. Entre le lycée, ses amis et les petits boulots, il ne sait plus où donner de la tête. Un jour, les deux adolescents se réveillent dans la peau l’un de l’autre.
L’avis du bibliothécaire
Une métaphore fantastique en 3 tomes sur la quête de l’âme sœur qui sonne juste.
D'autres avis sur SensCritique.
Orange
Publication:
Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…
L’avis du bibliothécaire
Une histoire en 7 tomes très touchante. Et si on pouvait changer notre destin ?
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Co-libris, réseau des médiathèques de Nancy sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.