Des films sur le thème de l’escalade
Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg
- Univers : Film
- Âge : 25 ans et +
Vous aimez l’escalade et vous souhaitez voir des films sur votre passion ? Voici une petite sélection rien que pour vous !
L’Ascension
Publication:
« Pour toi, je pourrais gravir l’Everest ! » Samy aurait mieux fait de se taire ce jour là… D’autant que Nadia ne croit pas beaucoup à des belles paroles. Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du Monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux.
L’avis du bibliothécaire
Librement inspiré du récit autobiographique de Nadir Dendoune (Un tocard sur le toit du monde, 2010, éd. JC Lattès), cette comédie française et rafraichissante nous invite à suivre l’ascension de Samy qui, quoique absolument novice en matières d’alpinisme, est bien décidé à gravir l’Everest. Un pari fou que le jeune homme décide de relever par amour… Un feel-good movie « aussi touchant que burlesque » (Marie Claire) à regarder entre amis ou en famille.
Disponible dans le catalogue des médiathèques de l’Eurométropole de Strasbourg : https://www.mediatheques.strasbourg.eu/clientBookline/service/reference.asp?INSTANCE=exploitation&OUTPUT=PORTAL&DOCID=2/942536&DOCBASE=VUBIS_SIGMA
D'autres avis sur SensCritique.
Free Solo
Publication:
Alex Honnold est devenu le premier homme à escalader El Capitan, le célèbre mur de granit de près d’un kilomètre de hauteur, sans aucune corde ni équipement de sécurité, réalisant ainsi le plus grand exploit dans l’histoire de l’escalade libre.
L’avis du bibliothécaire
Le « free solo » (ou « solo intégral »), c’est la spécialité du grimpeur américain Alex Honnold, mondialement connu pour avoir escaladé de vertigineuses falaises sans recourir au moindre système d’assurage. Parmi ses exploits les plus notables figure l’ascension d’El Capitan, une paroi rocheuse de 900m… Ce documentaire époustouflant revient sur cette performance sportive hors du commun. La préparation physique et mentale du grimpeur, sa philosophie de vie, mais également le regard de ses proches, sont révélés tour à tour au spectateur. A ces divers témoignages s’ajoutent des prises de vue absolument fascinantes du Yosemite. Récompensé par 4 prix prestigieux dont l’Oscar du meilleur documentaire en 2019, ce long-métrage sensationnel éblouira tout autant les grimpeurs chevronnés que les grands néophytes.
D'autres avis sur SensCritique.
Valley Uprising
Publication:
Le récit de la tradition audacieuse de l’escalade dans le parc national de Yosemite, en Californie : un demi-siècle de lutte contre les lois de la gravité et les lois du pays.
L’avis du bibliothécaire
Ce documentaire retrace l’essor de l’escalade dans le parc de Yosemite à partir des années 1930. Le trio de réalisateurs revient sur les performances révolutionnaires et époustouflantes de ces grimpeurs qui, à travers leur pratique sportive, entendaient véhiculer des idéaux en marge de la société capitaliste. Instructif et richement documenté, ce long-métrage brosse un tableau particulièrement détaillé de cette pratique sportive en constant renouvellement.
D'autres avis sur SensCritique.
Meru
Publication:
En octobre 2008, Conrad Anker, Jimmy Chin et Renan Oztruk se lancent à l’assaut du mont Meru, situé dans le massif de l’Himalaya. Le sommet culmine à 6660 mètres d’altitudes. Il fait partie des plus dangereux du massif. Cette première tentative se conclut par un échec. En 2011, le trio retente l’aventure…
L’avis du bibliothécaire
Le Meru est l’un des pics les plus difficiles à escalader de l’Himalaya indien. Un défi que Conrad Anker, Jimmy Chin et Renan Oztruk ont pourtant relevé en 2011. Apreté et précarité du quotidien, conditions climatiques extrêmes, pression psychologique… Autant d’obstacles physiques et mentaux que les trois alpinistes ont dû surmonter tout au long de leur ascension. Les paysages montagneux à couper le souffle, mais également la persévérance et la solidarité des trois athlètes, ne manqueront pas d’éblouir les spectateurs. Meru a reçu en 2015 le prix du public du meilleur documentaire américain au Festival du film de Sundance.
Disponible dans le catalogue des médiathèques de l’Eurométropole de Strasbourg : https://www.mediatheques.strasbourg.eu/clientBookline/service/reference.asp?INSTANCE=exploitation&OUTPUT=PORTAL&DOCID=2/922901&DOCBASE=VUBIS_SIGMA
D'autres avis sur SensCritique.
The Himalayas
Publication:
L’alpiniste Uhm Hong-Kil et son équipe partent à l’assaut de l’Himalaya pour retrouver le corps d’un de leurs collègues, Park Moo-Taek.
L’avis du bibliothécaire
Inspiré d’une histoire vraie, ce film sud-coréen nous propulse dans les massifs hostiles de l’Himalaya. On y suit l’ascension de l’alpiniste Uhm Hong-Kil et de ses coéquipiers, bien déterminés à retrouver le corps de leur défunt ami Park Moo-taek. Après une première partie légère et bon enfant, « The Himalayas » prend une tournure davantage dramatique, où seul l’esprit de solidarité semble maintenir les personnages en vie. Si le réalisateur prend certaines libertés vis-à-vis du quotidien et de la mentalité des alpinistes professionnels, cette épopée en haute montagne saura captiver les spectateurs amateurs d’émotions, de drames et de panoramas enneigés.
Disponible dans le catalogue des médiathèques de l’Eurométropole de Strasbourg : https://www.mediatheques.strasbourg.eu/clientBookline/service/reference.asp?INSTANCE=exploitation&OUTPUT=PORTAL&DOCID=2/920259&DOCBASE=VUBIS_SIGMA
D'autres avis sur SensCritique.
Africa Fusion
Publication:
Alex Honnold et Hazel Findlay partent à la pointe de l’Afrique Australe afin d’explorer des plus beaux sites d’escalade. Tout en traversant la Namibie et l’Afrique du Sud, Alex Honnold, grimpeur connu pour ses ascensions en solo intégral, se lance sur des parois à couper le souffle parfois sans aucun système d’assurage. Du Spitzkoppe en plein désert, à la jungle luxuriante de Waterval Boven et jusqu’à l’extrême sud du continent africain, au milieu de la faune sauvage et d’une nature restée intacte, Alex Honnold et Hazel Findlay vivent une véritable aventure à la verticale se lançant dans des ascensions vertigineuses. AFRICA FUSION est aussi une véritable aventure humaine au contact de la culture des populations de cette Afrique lointaine et de personnages et de grimpeurs exceptionnels.
L’avis du bibliothécaire
Si les parois rocheuses du Yosemite sont mondialement connues dans le monde de l’escalade, celles du contient africain n’en sont pas moins somptueuses et prisées des grimpeurs ! C’est ce que nous prouvent Alex Honnold et Hazelfindley dans ce court-métrage d’une cinquantaine de minutes. Bien plus qu’un simple road-trip entre amis, Africa Fusion est véritable odyssée sportive et culturelle, sur fond de panoramas rocheux spectaculaires.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.