Des films sur le jazz pour tous les amateurs
Bibliothèque publique d'information (Paris)
- Univers : Film
- Âge : 25 ans et +
Pour les amateurs de jazz, voici une sélection de films à découvrir de toute urgence !
L’avis du bibliothécaire
Une valeur sûre lorsque l’on voit Clint Eastwood à la réalisation. Bird est un incontournable en matière de biopic sur les jazzmen. Un film de qualité qui vous prendra aux tripes tant la vie de Charlie « Bird » Parker est extrêmement bien racontée. Une vie mouvementée par le décès de sa fille, une tentative de suicide, et même un épisode en psychiatrie, des incidences direct sur sa musique. Une musique donc de qualité, louée par la critique qui est là pour nous faire réaliser son génie.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Deux amants liés par la musique et une histoire d’amour passionnelle. Ce film d’animation ancré dans la réalité fait traverser plusieurs sentiments : l’émerveillement, l’incompréhension, la tristesse, etc. Et puis la musique bien sûr, on est plongé dans l’époque jazz club des années 50. Quant à l’animation, elle oscille entre 2D et 3D et appuie une intrigue plus qu’intéressante. Étant très vite influencé, le film m’a donné envie d’apprendre le piano puis de tomber amoureux.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Un film de Damien Chazelle récompensé de nombreuses fois aux Oscars. Un duo à l’affiche qui retranscrit parfaitement la tension à l’écran, le film est accompagné de scènes électrisantes dans lesquelles on sent que l’acteur vit son instrument et la musique qu’il joue. La bande son est un des grands points forts du film. Cette œuvre est une alliance parfaite entre film musical et drame.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
L’un des jazzmen le plus connu, interprété parfaitement par Jamie Foxx, lauréat d’un Oscar en 2005. Un biopic retraçant le drame de la vie de Ray Charles, entre handicaps, musique entrainante et excès. Le film porte sur la manière dont ses musiques culte ont été composées également la gestion de son succès à l’époque. Sa relation avec sa seconde épouse qui était aussi sa choriste est un des points forts du film, regarder son évolution et son dénouement. Sans oublier, le fait de surmonter son handicap et devenir une légende de son art. Le réalisateur nous ramène donc à la vie de ce musicien incroyable.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Les biopics sur des musiciens sont un excellent moyen de comprendre leur musique. Ce film est une adaptation du roman Folles de Django d’Alexis Salatko. On y suit une partie de la vie de Django lors de la Seconde Guerre mondiale, le film met l’accent sur ses origines tziganes et les persécutions qu’ont subies ce peuple. Une histoire peu racontée au cinéma, sublimée par la performance de Reda Kateb , bluffant dans les scènes de musiques.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque publique d'information (Paris) sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer