Des films d’animation japonais autour de la nature
Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole
- Univers : Film
- Genre : Voyage/Aventure
- Âge : 11-14 ans
L’attachement des Japonais pour la nature transparait à travers les films d’animation de cette sélection. Dans ces œuvres, la nature est omniprésente par les dessins et par les thèmes abordés : de l’émerveillement face à sa beauté à la nécessité de la protéger.
Nausicaä de la vallée du vent
Publication:
Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les « sept jours de feu », une poignée d’humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Ce peuple agricole est pourtant menacé par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, forêt où seuls survivent des insectes géants et mutants. Ces quelques survivants voient un jour leur roi bien aimé assassiné et leur princesse Nausicaä faite prisonnière. Or cette dernière, sensible à la nature et à l’écosystème, est seule capable de communiquer avec les mutants…
L’avis du bibliothécaire
On ne peut que s’attacher à Nausicaä, la princesse du vent, tant la cause qu’elle défend est noble et ses intentions sont pures. Dans un univers ravagé par la pollution, son amour pour le monde naturel nous fait réfléchir à notre propre relation avec celui-ci. Ce film nous donne réellement envie de protéger la nature à notre tour ! Les dessins ont certes un peu vieillis, mais n’ont pas perdus de leur charme.
Disponible dans les médiathèques de Montpellier :
https://mediatheques.montpellier3m.fr/Default/doc/CAMO/559390/nausicaa-de-la-vallee-du-vent
D'autres avis sur SensCritique.
Princesse Mononoké
Publication:
Ashitaka est à la recherche d’un remède à la malédiction de Tatarigami. Il se retrouve au milieu d’une guerre entre les dieux de la Forêt et Tatara.
L’avis du bibliothécaire
Véritable chef d’œuvre de Miyazaki Hayao ! Princesse Mononoké réalise le parfait équilibre entre des idées visuelles fortes, un scénario profond et une empreinte poétique. Si le message écologique reste le même que pour Nausicaä de la vallée du vent, la colère et la révolte de l’héroïne apporte une atmosphère plus sombre. La bande originale de Joe Hisaishi finit de nous emporter dans cet univers mélancolique.
Disponible dans les médiathèques de Montpellier :
https://mediatheques.montpellier3m.fr/Default/doc/CAMO/931246/princesse-mononoke
D'autres avis sur SensCritique.
Souvenirs de Marnie
Publication:
Anna est solitaire et n’a aucune amie. Alors qu’elle part en vacances dans un village proche d’Hokkaïdo, elle rencontre Marnie, une jeune fille étrange…
L’avis du bibliothécaire
Un film d’une grande douceur, dont le rythme permet la contemplation de superbes paysages. Souvenirs de Marnie donne l’impression de vivre une parenthèse où l’amitié et la nature sont également célébrées. Le scénario cultive aussi un certain suspense, même si on se doute rapidement du retournement final.
Disponible dans les médiathèques de Montpellier :
https://mediatheques.montpellier3m.fr/Default/doc/CAMO/1026959/souvenirs-de-marnie
D'autres avis sur SensCritique.
Les Enfants loups, Ame & Yuki
Publication:
Hana et ses enfants vivent dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup.
L’avis du bibliothécaire
Dans Les Enfants loups, deux mondes s’opposent : la civilisation et la nature. Peut-on les réconcilier ? C’est la question à laquelle s’intéresse ce film à travers le cheminement d’Ame et Yuki. Alors qu’ils traversent les différentes étapes de la vie, d’importantes réflexions sont amorcées : l’acceptation de la différence, le deuil, la famille… Le tout dans une ambiance lumineuse et des dessins très soignés.
Disponible dans les médiathèques de Montpellier :
https://mediatheques.montpellier3m.fr/Default/doc/CAMO/919899/les-enfants-loups-ame-yuki
D'autres avis sur SensCritique.
Voyage vers Agartha
Publication:
Asuna est une jeune fille solitaire. Elle passe le plus clair de son temps dans son refuge, où elle cache la radio de son père. Un jour où elle cherche des fréquences à l’aide de son cristal, elle capte une chanson étrange, mais le signal se coupe. Lorsqu’elle retourne dans la montagne quelques jours plus tard, elle se fait attaquer par une étrange créature. Elle doit son salut à Shun, un garçon qui vient du monde souterrain d’Agartha. C’est alors qu’une aventure périlleuse vers Agartha commence.
L’avis du bibliothécaire
Ce film d’animation de Makoto Shinkai est un fantastique voyage visuel où chaque détail est travaillé avec soin. L’histoire, entremêlée de thèmes métaphysiques, est simple mais efficace. Le rythme est quelque peu irrégulier. Dans l’ensemble, Voyage vers Agartha est un film dont on ressort éblouit par la beauté des dessins et qui se situe dans la même veine que les films de Miyazaki Hayao.
Disponible dans les médiathèques de Montpellier :
https://mediatheques.montpellier3m.fr/Default/doc/CAMO/894712/voyage-vers-agartha
D'autres avis sur SensCritique.
Souvenirs goutte à goutte
Publication:
Une jeune Japonaise de 27 ans, tokyoïte, retourne à la campagne et traverse le Japon, se remémorant son enfance.
L’avis du bibliothécaire
Un film empreint de nostalgie qui célèbre l’enfance et la vie à la campagne dans le Japon des années 60. Le rythme lancinant nous porte tout en douceur (« goutte à goutte ») au fil des souvenirs de la narratrice. Souvenirs goutte à goutte nous invite à faire le point, alors que la jeune Taeko trouve un sens nouveau à sa vie au contact de la nature.
Disponible dans les médiathèques de Montpellier :
https://mediatheques.montpellier3m.fr/Default/doc/CAMO/1134250/omoide-poroporo-souvenirs-goutte-a-goutte
D'autres avis sur SensCritique.
Wonderland, le royaume sans pluie
Publication:
Akané est une jeune fille rêveuse. La veille de son anniversaire, elle se rend chez sa tante antiquaire pour récupérer son cadeau. Dans l’étrange bric-à-brac de la boutique, elle pose sa main sur une pierre magique. S’ouvre soudain un passage secret d’où surgit Hippocrate, un alchimiste venu d’un autre monde. Il veut convaincre Akané qu’elle est la Déesse du vent vert dont parle la légende et qu’elle seule peut éviter la terrible sécheresse qui menace son royaume. Accompagnées par l’alchimiste et son disciple Pippo, Akané et sa tante s’engagent dans un voyage fantastique pour sauver Wonderland.
L’avis du bibliothécaire
Wonderland, le royaume sans pluie plaira aux plus jeunes par ses dessins enchanteurs aux couleurs flamboyantes et ses scènes tantôt drôles tantôt attendrissantes. À la manière de Princesse Mononoke, le film initie une réflexion sur les notions de bien et de mal et sur la protection de l’environnement. Quelques longueurs qui n’enlèveront pas de sa saveur au film si vous êtes à la recherche d’une histoire sans complication, à l’esthétique agréable.
Disponible dans les médiathèques de Montpellier :
https://mediatheques.montpellier3m.fr/Default/doc/CAMO/1141942/wonderland-le-royaume-sans-pluie
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer
- Univers : BD / manga
- Genre : Voyage/Aventure
- Âge : Ados et Jeunes adultes
Des romans autour de l’écologie
- Univers : Livre
- Genre : Littérature
- Âge : 25 ans et +