Des femmes puissantes en séries
- Univers : Série TV
- Genre : Non classé
- Âge : 25 ans et +
Qui a décrété que les personnages forts devaient nécessairement être des hommes ?
Qu’elles aient été inspirées de personnalités réelles ou entièrement fictives, les héroïnes des 7 séries ci-dessous vont se révéler des femmes volontaires, hautes en couleur, puissantes.
L’avis du bibliothécaire
La carrière de l’actrice Ruth Wilder bat de l’aile. Elle intègre par hasard une troupe de comédiennes destinées à jouer un spectacle de sport. Si son entrée dans le milieu s’annonce d’abord difficile, Ruth finit toutefois prendre goût à cette nouvelle vie. Drôle, déjantée, rafraichissante et girly, GLOW nous entraîne dans l’effervescence colorée des années 80, sur fond de disco et d' »empowerment » féminin.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Cette série espagnole nous invite à partager le quotidien de Blanca, Ana, Nadia et Maggie, quatre standardistes travaillant pour une compagnie de téléphone madrilène. Située dans les années 1920, l’intrigue met en avant l’oppression et les discriminations que subissaient les femmes dans une société foncièrement patriarcale et machiste. C’est dans ce contexte que les quatre amies se lancent à la conquête de leur propre liberté, tout en tâchant de mettre de l’ordre dans leur vie privée.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
The Crown se concentre sur le règne de la reine d’Angleterre Elizabeth II. Son arrivée sur le trône, de par sa soudaineté, déconcerte plus d’un membre de son entourage. La jeune monarque devra pourtant occuper ses nouvelles fonctions avec dignité et discernement. Cette série, directement inspirée des faits réels ayant marqué le règne d’Elizabeth, nous plonge au cœur des déboires politiques, sentimentaux et familiaux de la monarchie britannique.
Cette série figure au catalogue de La Médiathèque : https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/570021/the-crown-saisons-1-benjamin-caron-stephen-daldry-philip-martin-real
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Suite à l’incarcération de son époux, Alicia Florrick décide de reprendre sa carrière d’avocate au cabinet de Chicago. Elle espère par la même occasion d’émanciper de l’image sulfureuse désormais associée à son couple. Portée par une héroïne déterminée et brillante, cette série allie vie privée et enjeux collectifs : elle retrace d’une part le parcours professionnel d’une mère de famille combattive, mais aborde également de très nombreux sujets de société. Portrait individuel et fresque politique, The Good Wife ravira tous les spectateurs friands de séries judiciaires et de personnages féminins forts.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
« Borgen » signifie « le château » en danois ; c’est aussi le surnom donné au Parlement de Copenhague, où siège notamment le Premier ministre. Dans cette série fictive, Brigitte Nyborg, mère de famille et brillante politicienne, est la première femme à accéder à ce poste. Sacrifices, concessions, victoires et trahisons, ponctuent le parcours mouvementé de cette démocrate idéaliste.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Composée de 4 épisodes d’une heure chacun, cette série se penche sur les dernières années de règne de Catherine II de Russie, des années 1770 à 1790. Un biopic historique et intime, qui nous fait découvrir une figure politique féminine peu connue en Europe.
Cette série figure au catalogue de La Médiathèque : https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/619627/catherine-the-great-philip-martin-real
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Cette série a suscité un engouement immédiat dès sa sortie ; mais saviez-vous qu’elle est inspirée de la véritable histoire de Piper Kermen, incarcérée dans une prison pour femmes pour blanchiment d’argent ? Tout comme la femme réelle, le personnage fictif devra trouver sa place dans ce microcosme où règnent à la fois intimidation et solidarité. Portée par un casting quasi-exclusivement féminin, Orange Is the New Club réussit à dépeindre le milieu carcéral avec autant d’humour que d’humanité, sans jamais tomber dans le manichéisme.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Médiathèque de Levallois sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer