Des dystopies sur l’état de nos démocraties
Co-libris, réseau des médiathèques de Nancy
- Univers : Livre
- Genre : Science-Fiction
- Âge : 25 ans et +
Des dystopies et des romans d’anticipation qui nous font réfléchir sur l’état actuel de nos démocraties. En nous offrant une vision de ce qui pourrait arriver si rien ne change, ces romans appellent à une prise de conscience.
L’avis du bibliothécaire
Publié il y a 16 ans, ce livre se proposait alors de réfléchir, via un habile cocktail de thriller géopolitique et d’anticipation, sur la fin du « tout-pétrole » dans notre monde ; une thématique déjà préoccupante et qui faisait alors écho aux lanceurs d’alerte de l’époque. Sa relecture aujourd’hui ne prêtera donc aucunement à rire. Au contraire, elle accentuera la force de la science-fiction à s’emparer des questions brulantes du monde pour extrapoler et réfléchir (voire prophétiser !), et nous permettra peut-être une plus grande attention aux questions de notre temps.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Livre complexe à lire et à appréhender, Les Furtifs a divisé les critiques. Pour certains, ce récit prosélyte et unilatéral a manqué de subtilité et de nuance dans ses personnages et dans ses thématiques, ce qui l’a rendu lourd et poussif. Pour d’autres, il a su mettre en lumière les dérives politiques, informatiques et économiques des démocraties modernes, via un ensemble de protagonistes passionnés et combatifs résolument décidés à se battre pour un monde meilleur. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce livre a suscité la réflexion, si ce n’est le débat.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Dans un avenir pas si lointain, la société est devenue dystopique. Tout est contraint et surveillé, de la littérature à la procréation. Mais la force de la communauté, de la sororité, de la culture et de l’utopie offre une échappatoire et un espoir lumineux à certaines et à certains. Un ouvrage poétique, poignant et d’une portée symbolique puissante qui force l’admiration.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Bienvenue aux Etats-Unis désunis d’Amérique. La formule est facile et n’est pas nouvelle, mais illustre bien le propos de ce roman. Après la Seconde Guerre civile américaine, deux blocs antagonistes dans leur essence et irréconciliables se font face. Parabole à peine voilée de l’état des USA aujourd’hui et de ce que cette nation pourrait vite devenir, ce livre interroge sur nos divisions a priori irréconciliables, l’état de paranoïa sécuritaire et notre rapport aux autres.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Un virus a rendu impropre à la consommation toute viande animale. Plutôt que d’envisager l’acte de se nourrir autrement, les démocraties se sont accordées sur la création d’un bétail… humain. Cette glaçante projection, qui emprunte à la violence symbolique et tabou du cannibalisme, interroge profondément notre capacité à justifier l’injustifiable pour que rien ne change. Ce texte au suspense palpable laisse difficilement indifférent.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Co-libris, réseau des médiathèques de Nancy sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer