Des BD sur l’autisme

Médiathèque Jacques Baumel de Rueil-Malmaison

Voici une sélection de BD pour aborder le thème de l’autisme, le ressenti, la vie et les difficultés de ces personnes.

image_pdfimage_print

La Différence invisible

Publication:

Auteur(s): Julie Dachez

Éditeur(s): Delcourt

Déssinateur(s): Mademoiselle Caroline

Résumé :

Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

L’avis du bibliothécaire

Dans cette BD pleine de bon sens et de bienveillance, Mademoiselle Caroline illustre la véritable expérience de Julie Dachez, diagnostiquée autiste Asperger à 27 ans. Sentiment d’inadéquation, préjugés, importance du diagnostic, groupes de parole et acceptation de soi, font partie de ce récit autobiographique touchant et instructif. Un album éducatif à lire à tout âge.

Maria et moi

Publication:

Auteur(s): Miguel Gallardo

Éditeur(s): Rackham

Déssinateur(s): Miguel Gallardo

Résumé :

Bien plus qu’un amusant journal de voyage ou qu’un simple détour dans le monde d’une enfant particulière, ce petit chef-d’oeuvre, qui va ravir les amateurs de bande dessinée, est un véritable manuel pédagogique qui en apprend bien plus sur l’autisme que de nombreux ouvrages académiques consacrés à cette question sur l’être humain dans sa diversité et sur notre société.

L’avis du bibliothécaire

María, 12 ans, est atteinte du syndrome d’Asperger. Son père, Miguel Gallardo, nous raconte leurs vacances aux îles Canaries à travers mille et unes anecdotes aussi cocasses qu’attendrissantes. Le style graphique épuré de l’auteur nous donne le sentiment de lire un carnet de bord spontané et intime, où se succèdent les tranches de vie ordinaires de ce binôme tout sauf banal.

Les Petites Victoires

Publication:

Auteur(s): Yvon Roy

Éditeur(s): Rue de Sèvres

Déssinateur(s): Yvon Roy

Résumé :

Comment réagir face à la maladie d’un enfant ? Comment faire le deuil de l’enfant parfait rêvé? Face à l’autisme de son fils, Max choisit de faire le deuil de l’idée d’avoir un fils normal. Pendant huit ans, il se plonge à corps perdu dans l’éducation d’Olivier. Contre les indications médicales d’alors, de force, il confronte petit à petit son fils à ses peurs, et le pousse à adopter un comportement normal. Chaque petite victoire, pour lui, compte alors et lui donne l’envie de continuer.

L’avis du bibliothécaire

Un père célibataire nous livre son expérience personnelle concernant l’éducation de son fils Asperger. A noter que cette BD, bien que lauréate de trois prix entre 2018 et 2019, a suscité une vive polémique à sa sortie. Considérée comme un album juste et touchant par certains lecteurs et critiques, elle a été boycottée par une partie de la communauté autiste en raison de son message validiste du handicap (c’est-à-dire niant les difficultés des personnes autistes pour tenter de les conformer aux règles de la société neurotypique). Lecteurs et lectrices pourront donc se faire leur propre opinion sur le sujet en feuilletant cette BD autobiographique en noir et blanc.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *