Des BD sur la pollution des océans

Médiathèque de Levallois

Gobelet en plastique sur le sable d'une plage.

Ces trois bandes dessinées vous aideront à faire le tour de la question de la pollution des océans.

image_pdfimage_print

Les eaux blessées

Publication:

Déssinateur(s): Dominique David

Résumé :

Irina Vega travaille au Parlement Européen où elle est en charge de dossiers ayant trait à l’environnement. Dans les affaires qu’elle gère à ce moment-là, il en est une qui semble plus sensible que les autres : une affaire de pollution des eaux qui voit s’accuser mutuellement deux grandes entreprises de ce secteur d’activité… Une affaire qui se règlera sur le terrain autant que dans l’hémicycle strasbourgeois…

L’avis du bibliothécaire

Cette bande dessinée didactique nous raconte avec clarté et lisibilité l’activité quotidienne d’Irina Véga, jeune parlementaire européen. Elle est en charge du dossier concernant un projet de « directive » émanant de la Commission européenne sur le thème de la qualité des eaux, afin de « permettre aux citoyens européens de bénéficier d’une eau propre à un prix équitable » (sic). Cet album a obtenu le Prix Alph-Art de la Communication lors du Festival d’Angoulême en 2003.

Bleu pétrole

Publication:

Auteur(s): Gwenola Morizur

Éditeur(s): Bamboo

Déssinateur(s): Fanny Montgermont

Résumé :

Leur vie va être bouleversée par l’une des pires catastrophes écologiques de l’histoire.16 mars 1978 : le pétrolier Amoco Cadiz s’échoue sur les rochers de Portsall, dans le Finistère. 220000 tonnes de pétrole brut sont déversées sur près de 400 kilomètres de côtes bretonnes, provoquant l’une des plus grandes marées noires du siècle. Léon, le maire de la petite commune, décide de poursuivre les responsables et engage la lutte contre la firme propriétaire du chargement de l’Amoco, jusqu’au procès aux Etats-Unis qui durera quatorze ans. A ses côtés, sa fille Bleu vit de plein fouet la catastrophe et s’en fait le témoin. Elle nous livre ses souvenirs : leur vie de famille et les liens qui les unissent. L’espoir. La persévérance. Bleu Pétrole est leur histoire…

L’avis du bibliothécaire

Bleu pétrole relate les suites du naufrage de l’Amoco Cadiz, ce super tanker qui s’échoua sur la côte bretonne au large de Portsall en 1978, et de la marée noire ainsi générée. Cette BD, joliment mise en dessin par Fanny Montgermont avec des aquarelles de grande qualité, se lit comme une aventure. Mais, les échos qu’elle réveille font remonter ce grand combat juridique qui a permis de mettre en place le fameux principe du pollueur-payeur.

Algues vertes : L’Histoire interdite

Publication:

Auteur(s): Inès Leraud, Pierre Van Hove

Éditeur(s): Delcourt

Déssinateur(s): Pierre Van Hove

Résumé :

Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L’identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve. Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d’être autopsiés, des jeux d’influence, des pressions et un silence de plomb. L’intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d’années. Inès Léraud et Pierre Van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d’alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.

L’avis du bibliothécaire

Algues vertes alerte sur les pollutions qui entraînent la prolifération d’algues vertes. Pour son enquête, Inés Léraud, journaliste d’investigation, s’est attelée à élaborer un fil narratif en réunissant de nombreux documents scientifiques, journalistiques, judiciaires et en enregistrant les témoignages des protagonistes. Une BD très édifiante quant aux compromissions syndicales, politiques et étatiques sur un problème de santé publique.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *