Des BD sur la pollution des océans
- Univers : BD
- Genre : Fiction historique
- Âge : 25 ans et +
Ces trois bandes dessinées vous aideront à faire le tour de la question de la pollution des océans.
L’avis du bibliothécaire
Cette bande dessinée didactique nous raconte avec clarté et lisibilité l’activité quotidienne d’Irina Véga, jeune parlementaire européen. Elle est en charge du dossier concernant un projet de « directive » émanant de la Commission européenne sur le thème de la qualité des eaux, afin de « permettre aux citoyens européens de bénéficier d’une eau propre à un prix équitable » (sic). Cet album a obtenu le Prix Alph-Art de la Communication lors du Festival d’Angoulême en 2003.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Bleu pétrole relate les suites du naufrage de l’Amoco Cadiz, ce super tanker qui s’échoua sur la côte bretonne au large de Portsall en 1978, et de la marée noire ainsi générée. Cette BD, joliment mise en dessin par Fanny Montgermont avec des aquarelles de grande qualité, se lit comme une aventure. Mais, les échos qu’elle réveille font remonter ce grand combat juridique qui a permis de mettre en place le fameux principe du pollueur-payeur.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Algues vertes alerte sur les pollutions qui entraînent la prolifération d’algues vertes. Pour son enquête, Inés Léraud, journaliste d’investigation, s’est attelée à élaborer un fil narratif en réunissant de nombreux documents scientifiques, journalistiques, judiciaires et en enregistrant les témoignages des protagonistes. Une BD très édifiante quant aux compromissions syndicales, politiques et étatiques sur un problème de santé publique.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Médiathèque de Levallois sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer