Des BD sur la mythologie nordique

Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg

Paysage d'un pays nordique, montages enneigées, lac et aurores boréales.

Les bibliothécaires Eurêkoi vous ont sélectionné des bandes dessinées pour vous familiariser avec la mythologie nordique, dans l’ambiance glacée des pays scandinaves.

image_pdfimage_print

Vague de froid

Publication:

Auteur(s): Jean Cremers

Éditeur(s): Le Lombard

Déssinateur(s): Jean Cremers

Résumé :

Officiellement, Jules et Martin sont partis en Norvège avec l’objectif de gravir le Preikestolen. Mais le benjamin veut avant tout remplir son carnet de croquis. Et puis, peut-être, parler enfin avec ce grand frère qui semble s’enfermer de plus en plus dans ses obsessions. Car pour Martin, il ne s’agit pas d’un simple voyage touristique : il espère une communion avec les dieux nordiques. Mais pour pousser les portes du Valhalla, les Vikings doivent d’abord vaincre leurs démons.

L’avis du bibliothécaire

Un voyage initiatique et spirituel à travers les paysages glacés d’un pays nordique. Vague de froid met en scène la relation touchante qu’entretiennent deux frères confrontés à la réalité de l’existence. Le récit distille peu à peu des éléments qui nous permettent de reconstituer leur histoire. Dans cette bande dessinée teintée de mélancolie, Jean Cremers accorde une grande place à l’introspection. Les dessins, aux traits légers et aux couleurs douces, nous font pleinement ressentir la fraîcheur de la Norvège.

 

 

Rorbuer

Publication:

Auteur(s): Aurélie Wilmet

Éditeur(s): Super Loto Éditions

Résumé :

Rorbuer est une bande dessinée à L’intention du lecteur désireux de se plonger dans une expérience visuelle et mystique au cœur d’un village perdu du Grand Nord. L’histoire prend place au sein d’un village côtier nordique où les mythes et légendes gèrent le quotidien des habitants. Des croyances où la mort physique des hommes en mer n’est pas le dernier stade de leur être, mais bien un passage, laissant l’âme perdue s’accrocher au banc de poissons… Le récit part de cette première croyance pour évoluer vers des rites, cérémonies de guérison et d’hommage, à la frontière où se touchent les froides immensités terrestre et maritime. Inspirée par les folktales et la mythologie nordique, Aurélie Wilmet utilise les entrechoquements de couleurs – froides contre chaudes – pour souligner les extrêmes de cette région du globe. Muette mais accompagnée d’un lexique, cette bande dessinée laisse une grande part d’interprétation au lecteur, qui doit trouver sa place autant dans les images silencieuses que dans les rites de ce pays où le mystère est omniprésent.

L’avis du bibliothécaire

Dans l’immensité des paysages du Grand Nord, Aurélie Wilmet nous entraîne à la découverte des mythes et des légendes nordiques. Rorbuer zoome sur les croyances qui rythment la vie d’un petit village de pêcheurs. L’absence de texte laisse une place importante à l’interprétation. Un lexique vient seulement expliquer quelques termes. Les dessins sont envoûtants et nous entrainent dans un tourbillon de couleurs. Un voyage fascinant qui nous laisse songeur…

Alva dans la nuit

Publication:

Auteur(s): Aksel Studsgarth

Éditeur(s): Glénat

Déssinateur(s): Daniel Hansen

Résumé :

Un périple haletant au pays des merveilles hivernales. Nous sommes au cœur de l’hiver. Alva, une orpheline, vit en marge de la société. Elle survit dans les faubourgs ternes d’une ville scandinave en tant que cambrioleuse, grâce à ses talents exceptionnels pour grimper le long des édifices. Durant un casse avec ses deux associés, Morten et Mini, dans un immeuble où ils dérobent des pièces d’or dans l’appartement d’un vieil homme, elle libère par mégarde, Sidsel, une sorcière de 2m10 qui possède la faculté de cracher des pépites d’or. L’affaire finit mal. Sidsel tue brutalement Morten et le vieil homme, alors que Mini s’échappe de justesse. Alva grimpe sur le toit où Sidsel l’attend. La sorcière ne tue pas la jeune fille, car elle reconnaît quelque chose en elle : une parenté ancestrale qui lie la sorcière à une tribu, le Peuple des Nuages. Mais épargner la vie d’Alva a un prix. Un prix qu’elle devra payer à l’avenir. Alva retrouve Mini avant de partir vers le Nord en quête de réponses sur ses origines. À leurs trousses, les Artisans, un groupe de mercenaires à la solde de Falk, le cruel propriétaire d’une entreprise pharmaceutique sur le déclin, prêt à tout pour exploiter les pouvoirs d’une magie ancestrale. Aksel Studsgarth et Daniel Hansen, deux auteurs scandinaves issus du comics, du cinéma et du jeu vidéo, nous proposent un thriller fantastique teinté de mythologie nordique de plus de 200 pages qui nous emporte dans une aventure bourrée de péripéties et d’invention au cœur de contrées enneigées où se mêlent magie ancestrale et soif de l’or.

L’avis du bibliothécaire

Une bande dessinée pleine de rebondissements et de péripéties. Ce thriller fantastique mêle avec brio mythologie nordique, ambiance hivernale et quête initiatique. On retrouve bien l’atmosphère sombre et pesante de l’histoire dans les graphismes en nuances de noir et blanc. Alva dans la nuit sait nous surprendre et on en redemande !

La Magicienne trahie – Thorgal, tome 1

Publication:

Auteur(s): Jean Van Hamme

Éditeur(s): Le Lombard

Déssinateur(s): Grzegorz Rosinski

Résumé :

Thorgal vient des brumes de Septentrion là où les Dieux côtoyaient les hommes. Gandalf le fou le condamne à mort suite à son amour pour Aaricia.

L’avis du bibliothécaire

La Magicienne trahie est le premier tome d’une série passionnante et devenue culte. Cette bande dessinée raconte les aventures épiques d’un personnage charismatique, Thorgal.  Elle oscille entre science-fiction et fantastique et mélange habilement les genres. On se laisse facilement prendre par l’histoire jusqu’à devenir accro. Une belle façon d’explorer la mythologie nordique !

Hiver – Versipelle, tome 1

Publication:

Auteur(s): Isabelle Bauthian (Ars O’)

Éditeur(s): Akileos

Déssinateur(s): Anne-Catherine Ott

Résumé :

Mon père était Gunnulf, le meneur de loups. Ma mère Fýri, la louve brune. Quand je suis né, petit humain fragile de la portée, mon père m’a appelé Sigfred, en hommage au grand héros, espérant que l’illustre patronyme me donnerait un peu de sa force. Je suis resté chétif mais, aujourd’hui orphelin, c’est moi qui deviens le chef de meute. C’est moi qui vais mener mes frères, mes cousins et mes amis à la poursuite du meurtrier de mon père, à la recherche de la peau qu’il lui a volée. La peau enchantée du versipelle, qui permet à chacun de se transformer mais que seuls les sorciers savent utiliser à bon escient. Je suis chétif, mais la meute m’accompagne, ainsi que Randi, la seule fille du village qui ne nous craint pas. Et mon sang mêlé fait de moi un vrai loup, qui n’abandonnera jamais la traque de l’usurpateur.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *