Des BD pour rire

Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg

Balle jaune avec un visage qui sourit sur un fond de verdure.

Quoi de mieux que de rire du monde qui nous entoure ? Ces bandes dessinées mettent en scène des situations hilarantes, dans lesquelles on se reconnait parfois.

image_pdfimage_print
Couverture de la bande dessinée Pensées profondes.

Pensées profondes

Publication:

Auteur(s): Anne-Laure Reboul

Éditeur(s): Editions Oxymore

Déssinateur(s): Régis Penet

Résumé :

Dans cet album d’histoires courtes au ton souvent cynique, découvrez le quotidien tortueux de Louise où les échecs retentissants sont rois. Jeune femme résolue et ambitieuse, Louise met tout en œuvre pour vivre un amour plus exaltant, s’entourer de relations plus gratifiantes, gravir l’échelle sociale… Malheureusement, elle se confronte à un ennemi sans pitié, qui l’entrave dans toutes ses démarches : son surmoi tyrannique, qui se nourrit des multiples injonctions de l’époque et de sa propre morale. Tout devient l’objet de plans machiavéliques, par souci de trop bien faire, de trop bien paraître. Les plus minuscules obstacles deviennent des montagnes et la ligne droite évidente se transforme en billard à cinq bandes…

L’avis du bibliothécaire

Dans Pensées profondes, nous suivons avec délectation les mésaventures de Louise qui nous fait rire souvent à ses dépens. Anne-Laure Reboul réussit à mettre en scène une jeune femme attachante mue par un désir de renouveau et en proie à une multitude d’émotions. Cette bande dessinée, à la fois drôle et touchante, dépeint avec justesse, la complexité de la vie de jeune adulte.

Les adultes n’existent pas

Publication:

Auteur(s): Sarah Andersen

Éditeur(s): Delcourt, Andrews McMeel Publishing

Traducteur(s): Margot Negroni

Déssinateur(s): Sarah Andersen

Résumé :

Vous débordez d’ambition ? Votre vie sociale est d’une richesse inouïe ? Les responsabilités ne vous font pas peur et l’âge adulte représente pour vous un défi passionnant ? Alors ce livre n’est pas pour vous !

L’avis du bibliothécaire

Connue pour ses courts dessins humoristiques postés sur Internet, Sarah Anderson publie sa première BD en 2017. Elle y met en scène, avec beaucoup d’autodérision, sa vie de jeune adulte. L’héroïne aux yeux surdimensionnés et aux cheveux ébouriffés enchaîne des situations cocasses dans lesquelles chacun pourra se reconnaitre aisément. Les dessins en noir et blanc sont empreints de tendresse et décalés. Les adultes n’existent pas est une bande dessinée légère qui apprendre à relativiser et à se défaire du regard des autres.

Moins qu’hier (plus que demain)

Publication:

Auteur(s): Fabrice Caro (Fabcaro)

Éditeur(s): Glénat

Déssinateur(s): Fabrice Caro (Fabcaro)

Résumé :

Acceptez-vous d’être débordés par les tâches du quotidien ? D’aller déjeuner chez vos beaux-parents chaque premier dimanche du mois ? De mettre une liste sur le frigo pour savoir qui fait quoi dans la maison ? Et d’avoir des idées divergentes sur l’éducation de vos enfants ? Alors félicitations, vous voici unis par les liens d’un mariage précaire et conflictuel !

L’avis du bibliothécaire

Le quotidien de couples ordinaires vu sous le prisme de l’humour parfois piquant de Fabcaro. Auteur incontournable de la BD humoristique, il nous offre une lecture sans prise de tête avec Moins qu’hier (plus que demain). Dans la même veine que Zaï zaï zaï zaï, les gags s’enchaînent sans fil directeur. Le manque d’expressivité des personnages peut déranger au début, mais il participe au ton cynique propre à Fabcaro.

La Renarde

Publication:

Auteur(s): Marine Blandin

Éditeur(s): Casterman

Déssinateur(s): Sébastien Chrisostome

Résumé :

Amis des bêtes passez votre chemin ! Amoureux des lapereaux mignons, des fermiers sympathiques ou des chiens de garde efficaces, cet album n’est pas pour vous. Car la Renarde, monstre de drôlerie, obtient toujours ce qu’elle veut, quoi qu’il en coûte à ses adversaires ! Cette pro de l’arnaque au pelage chatoyant met sens dessus dessous la petite communauté rurale qui l’entoure. Elle mange les bébés de madame lapine, bouffe les poules du fermier et les fait tous tourner en bourrique… même Kevin le cheval. Un personnage à la malice méphistophélique qui aligne les gags à la mécanique parfaite. Ne vous fiez pas à leur graphisme tout en rondeur, Marine Blandin et Sébastien Chrisostome distillent un humour au cynisme implacable. En refermant l’album, il y a de bonnes chances que vous vous murmuriez à vous même : « quelle saloperie cette renarde, tout de même… ».

L’avis du bibliothécaire

Ne vous laissez pas tromper par l’aspect enfantin et innocent du dessin. La Renard est une bande dessinée qui manie le cynisme avec habilité, sans toutefois tomber dans le trash. Elle met en scène une renarde aussi bête que sûre d’elle. Son seul objectif ? Se mettre sous la dent les animaux de la basse-cour. Marine Blandin et Sébastien Chrisostome nous emmène à la rencontre d’une galerie de personnages surprenants et véritablement à croquer.

Petits travers

Publication:

Auteur(s): Claire Bretécher

Éditeur(s): Dargaud

Déssinateur(s): Claire Bretécher

Résumé :

Depuis toujours Claire Bretécher porte un regard vif, aigu, drôle et cruel sur notre société. L’auteure des « Frustrés », longtemps publiés dans « Le Nouvel Observateur », nous livre ici une suite de dessins (dont la plupart ont été publiés dans la presse) d’une audace et d’une acuité hors du commun. Avec Bretécher, les petits travers de notre société sont épinglés par un grand éclat de rire revigorant.

L’avis du bibliothécaire

Si vous avez envie de rire des petits travers de la société, cette BD est faite pour vous ! Autrice de talent, Claire Bretécher vise toujours juste. Grâce à un sens aiguisé de l’observation, elle parvient à dépeindre des situations qui nous parlent à tous. En plus de faire rire, la force de Petits travers est de nous pousser à la réflexion…

Business Circus – Dans mon open space, tome 1

Publication:

Auteur(s): Laurent Percelay (James)

Éditeur(s): Dargaud

Déssinateur(s): Laurent Percelay (James)

Résumé :

Travailler plus pour gagner plus, ou travailler moins sans se faire repérer ? Open Space est un portrait au vitriol de la vie en entreprise, les guerres inter services, les hiérarchies plombantes, les stagiaires exploités et sous payés. En 46 pages hilarantes, James se paye les chefaillons bornés, les informaticiens incompétents, le service du personnel largué, les financiers cyniques, les vendeurs bourrins, les cadres qui se croient supérieurs et tous les rapports de pouvoirs qui font de l’entreprise un monde merveilleux.

L’avis du bibliothécaire

La vie en entreprise comme vous ne l’avez jamais vu. Du stagiaire au patron, Business Circus dresse un portrait humoristique du monde du travail. Les personnages sont représentés sous les traits d’animaux, ce qui donne un côté sympathique à la lecture. Une bande dessinée qui vous fera sourire !

La Vraie Vie – Le Retour à la terre, tome 1

Publication:

Auteur(s): Jean-Yves Ferri

Éditeur(s): Dargaud

Déssinateur(s): Manu Larcenet

Résumé :

Que se passe-t-il lorsqu’un natif de Juvisy, bourgade de la banlieue parisienne, part s’installer à la campagne ? Un énorme choc culturel.

L’avis du bibliothécaire

Bienvenue à la campagne ! Un retour à la nature propice au rire, mais aussi à la rêverie et à la réflexion. La Vraie Vie est une lecture qui fait du bien et met du baume au cœur. On y suit des personnages attendrissants dans une aventure amusante et parfois loufoque.

 

 

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *