Des BD poétiques et engagées

Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg

Dessin d'une fille qui se tient devant un ciel étoilé, une étoile filante passe.

Envie de vous plonger dans des BD aux tonalités poétiques et, pour certaines féministes ? Voici une petite sélection pour vous !

image_pdfimage_print

Saga, tome 1

Publication:

Auteur(s): Brian K. Vaughan

Éditeur(s): Image Comics, Urban Comics

Traducteur(s): Laurent Queyssi

Déssinateur(s): Fiona Staples

Résumé :

Sur la planète Clivage, deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d’espoir pour leurs peuples respectifs.

L’avis du bibliothécaire

Un space opera flamboyant, centré sur l’histoire d’Hazel, une petite fille née de l’union impossible entre Alana et Marko. Le tome 1 de Saga met en lumière la force de la famille, de l’amitié, de l’amour… Il nous entraîne dans un univers fantastique d’une grande richesse à travers des dessins pleins de vie. Le récit se penche sur des questionnements universels : la tolérance, la parentalité, les ravages de la guerre… Saga est un véritable cocktail explosif qui mêle émotions, rebondissements et action.

Les Ogres-Dieux

Publication:

Auteur(s): Hubert Boulard (Hubert)

Déssinateur(s): Bertrand Gatignol

Résumé :

Du plus jeune et plus petit des Ogres, c’est toute l’histoire d’une famille et de ses membres qui est contée. Héritage, coutumes, tiraillements… Un superbe récit gothique autour du déterminisme familial.Petit est le fils du Roi-Ogre. à peine plus grand qu’un simple humain, il porte sur lui le signe de la dégénérescence familiale qui rend chaque génération plus petite que la précédente à force de consanguinité. Son père veut sa mort, mais sa mère voit en lui la possible régénération de la famille puisqu’il pourrait s’accoupler à une humaine tel que le fit jadis le Fondateur de la lignée. Elle le confie alors à la tante Desdée, la plus ancienne d’entre eux, qui déshonorée en raison de son amour pour les humains, vit recluse dans une partie de l’immense château. Seulement voilà , contrairement au souhait de sa mère, elle tentera d’élever Petit à l’inverse des moeurs familiales… Tiraillé entre les pulsions violentes dont il a hérité et l’éducation humaniste qu’il a reçu de Desdée, Petit trouvera-t-il sa place ?Et survivra-t-il à l’appétit vorace de sa famille ?

L’avis du bibliothécaire

Les Ogres-Dieux est un conte gothique illustré par de superbes dessins à l’encrage noir. Gigantisme et démesure ornent les pages de cette bande dessinée. L’auteur explore des thèmes comme l’héritage familial et la construction de l’individualité. On suit les différents membres de la famille grâce au changement de point de vue. Le scénario est captivant, il ne tombe jamais dans la facilité et arrive à nous surprendre.

La Conque de Ramor – La Quête de l’oiseau du temps, tome 1

Publication:

Auteur(s): Serge Le Tendre

Éditeur(s): Dargaud

Déssinateur(s): Régis Loisel

Résumé :

Le légendaire chevalier Bragon pense en avoir fini avec sa vie aventureuse dont les exploits ont fait les heures les plus riches des conteurs d’Akbar. À présent qu’il est vieux, il n’aspire plus qu’au repos, retiré qu’il est dans sa ferme des hauts plateaux du Médir. Mais la tranquillité n’est pas de mise pour les héros. Un jour vient à lui Pélisse, jeune vierge sauvage et rousse aux formes généreuses, accompagnée de son Fourreux, animal étrange aux mystérieux pouvoirs. Elle lui apporte un message de sa mère, la princesse…

L’avis du bibliothécaire

Une série de bandes dessinées incontournable de l’heroic fantasy, sortie dans les années 1980. Les dessins nous plongent en immersion totale dans un univers envoûtant. La Conque de Ramor met en scène des personnages marquants, qui ont chacun une réelle profondeur psychologique. L’intrigue marie péripéties et humour pour notre plus grand bonheur.

Redwin de la Forge – Nains, tome 1

Publication:

Auteur(s): Nicolas Jarry

Éditeur(s): Soleil Productions

Déssinateur(s): Pierre-Denis Goux

Résumé :

Redwin, fils d’Ulrog, a grandi auprès d’un père aimant et attentif à son apprentissage de la forge. Mais, autrefois admiré de tous, Ulrog ne veut plus créer d’armes runiques. À compter de ce jour, Ulrog le forgeron est devenu Ulrog le Lâche.
 Humilié, fou de rage, Redwin est prêt à tout pour s’éloigner de son père et devenir un seigneur des runes : le maître forgeron et maître combattant de l’ordre de la Forge.
 Contre la volonté de son père, il se rend à la forteresse-état retrouver son oncle, un Vénérable de l’Ordre qui accepte de lui enseigner le combat et la forge d’armes.
Pourtant ses victoires ne lui apportent aucune paix, aucun répit, bien au contraire, sa haine envers son père grandit de jour en jour. Dévoré par sa propre colère, Redwin deviendra seigneur des runes. Loin d’être un aboutissement, ce sera le début d’un long calvaire…

L’avis du bibliothécaire

Redwin de la Forge est une bande dessinée intelligemment construite autour de la relation complexe entre un père et son fils. Blessé dans son orgueil, Redwin est un personnage tragique qui veut assouvir son esprit de vengeance. L’auteur arrive très bien à nous faire ressentir cette rage qui l’anime. Les dessins viennent rehausser magnifiquement cette grande aventure épique.

Géante – Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté

Publication:

Auteur(s): Jean-Christophe Deveney

Éditeur(s): Delcourt

Déssinateur(s): Núria Tamarit

Résumé :

Elle était une fois Céleste, géante véritable, orpheline recueillie au cœur de la montagne, petite dernière d’une famille de six frères. Et quand vient le temps où chacun s’envole du cocon familial, Céleste veut elle aussi arpenter de nouveaux horizons. De la Vallée aux Marais en passant par Dorsodoro, elle découvrira l’hostilité créée par la différence, les injustices de la guerre ou de la religion mais aussi l’amour et pourquoi pas, au bout du chemin, la liberté d’être elle-même ?

L’avis du bibliothécaire

Une BD féministe qui dénonce l’intolérance et la misogynie. Dans ce récit poétique et touchant, la jeune Céleste apprend peu à peu à affronter ses peurs et à s’accepter telle qu’elle est. Un beau message qui prône la diversité et la bienveillance. Géante est une lecture réconfortante et qui donne le sourire !

 

Peau d’homme

Publication:

Auteur(s): Hubert Boulard (Hubert)

Éditeur(s): Glénat

Déssinateur(s): Zanzim

Résumé :

Sans contrefaçon, je suis un garçon ! Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s’affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l’amour et la sexualité. La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l’objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l’instrument d’une domination à la fois sévère et inconsciente ? À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité… mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l’humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d’homme nous invite tant à la libération des mœurs qu’à la quête folle et ardente de l’amour.

L’avis du bibliothécaire

Hubert, auteur talentueux et regretté, explore les thèmes de la libération des mœurs, de l’homosexualité, de la transidentité et du conformisme. Dans l’Italie de la Renaissance, Peau d’homme met en scène des personnages qui cassent les codes et transcendent les carcans de la société et de l’Eglise. Le ton engagé du récit et les dessins impeccables font le charme de cette bande dessinée.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *