Des BD où l’intrigue se passe dans une bibliothèque
Co-libris, réseau des médiathèques de Nancy
- Genre : Policier
- Âge : Ados et Jeunes adultes
Des polars en BD et qui se passent en bibliothèque ? Mais oui, ça existe ! Petite sélection rien que pour vous !
L’avis du bibliothécaire
Dans un monde où les livres sont perçus comme le bien suprême, la Police des bibliothèques se voit attribuer des missions particulièrement délicates. Pour retrouver le voleur et faussaire de livres, une chose est sûre, il va falloir enquêter minutieusement. Jason Shiga signe une bande-dessinée aussi haletante que décalée, jouant des codes du roman policier. L’auteur nous fait pénétrer dans la vie secrète et complexe des bibliothèques, ces lieux où sont réunis les savoirs les plus divers et les plus précieux de l’Homme. Le tout dessiné avec une patte légère et « cartoonesque », dans une ambiance sépia qui nous rappelle les pages jaunies des vieux manuscrits.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Le Maître des livres est une série de mangas en 15 tomes, prenant pour cadre principal « La Rose Trémière », une bibliothèque pour enfants. Parmi les membres du personnel se trouve Mikoshiba, dont la coiffure improbable lui vaut le doux surnom de « Champignon ». Néanmoins, ce bibliothécaire d’apparence rustre et bougon séduit les usagers par son professionnalisme et la qualité de ses recommandations. Découvrez le truculent quotidien de Mikoshiba, de ses collègues et des lecteurs, dans ce lieu de vie où se croisent des personnalités diverses et touchantes.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Dominique Ziegler et Olivier Dauger adaptent le roman d’Agatha Christie du même titre. S’ils conservent l’intrigue originale, ils transposent toutefois celle-ci dans les années 1960. On y retrouve le personnage de Miss Marple, la brillante et atypique détective de St. Mary Mead. Une BD idéale pour entrer dans l’univers de la « Reine du crime ».
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Comme l’indique sa couverture, cette bande-dessinée collective se donne pour objectif de déjouer les préjugés sur la précarité. Parmi ces dix histoires courtes, l’une d’entre elles prend pour cadre la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou (Paris). Un ouvrage engagé et éclectique, où se mêlent différents genres, thèmes et pattes artistiques.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
A travers cette chasse au trésors riche en péripéties, Don Rosa nous retrace les grandes étapes de l’évolution du livre, en tant que support d’écriture et de savoir. A retrouver dans l’Intégrale: La Grande Épopée de Picsou, Vol.4
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Co-libris, réseau des médiathèques de Nancy sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.