Des BD jeunesse pour vivre des aventures extraordinaires (6-10 ans)

Médiathèques de Brest

Illustration d'un paysage de montagne avec un groupe de personnages de loin.

Une sélection de BD pour partir à l’aventure dans un monde imaginaire ou dans le nôtre…

image_pdfimage_print

La Relève – Bergères guerrières, tome 1

Publication:

Auteur(s): Jonathan Garnier

Éditeur(s): Glénat

Déssinateur(s): Amélie Fléchais

Résumé :

Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux… La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d’entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l’attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière – même si ce n’est réservé qu’aux filles…

L’avis du bibliothécaire

Les superbes illustrations d’Amélie Fléchais nous transportent dans un univers graphique très immersif et aux accents celtiques. Dans la lignée de Rebelle et de Dragons, Bergères guerrières raconte les aventures trépidantes de personnages très attachants. Ce premier tome célèbre la force des liens familiaux et met à l’honneur la place des femmes au sein de cette communauté. Magie, rebondissements, moments drôles et touchants sont au programme.

Cap sur l’Afrique – Lulu et Nelson, tome 1

Publication:

Auteur(s): Jean-Marie Omont, Charlotte Girard

Éditeur(s): Soleil Productions

Déssinateur(s): Aurélie Neyret

Résumé :

Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d’une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d’échafauder un plan… Des lions, il y en a en Afrique du sud ! Jamais à court d’idée, elle fugue et embarque à bord d’un cargo, avant d’être rejointe in-extremis par son père. À leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter… Lulu et Nelson que tout tend à séparer se retrouvent unis autour d’un même combat : la quête de la liberté.

L’avis du bibliothécaire

Dans cette bande dessinée, nous retrouvons avec émerveillement l’univers graphique d’Aurélie Neyret, la dessinatrice des Carnets de Cerise. Lulu et Nelson conte une belle histoire, émouvante et profonde, empreinte d’humanité. Lulu est une petite fille à la fois déterminée et sensible. Son amour pour les lions la mène jusqu’en Afrique du Sud, un pays où elle se retrouve confrontée au racisme et à l’injustice. Des thèmes indispensables à aborder avec les enfants, comme la liberté et l’égalité, sont intelligemment développés.

Timo l’aventurier, tome 1

Publication:

Auteur(s): Jonathan Garnier

Éditeur(s): Le Lombard

Déssinateur(s): Yohan Sacre

Résumé :

Timo vit avec ses parents dans un village isolé par une forêt, où les livres nourrissent son imaginaire. Pour satisfaire sa soif d’aventures, il décide de partir explorer le monde au-delà de la forêt. Mais ce monde ne se montrera pas si facile à dompter et Timo devra user de son intelligence et son savoir pour s’en sortir. Lors de l’exploration d’un temple, il aura fort à faire pour délivrer Brouf, un chien-panda fait prisonnier par d’inquiétantes créatures masquées. Si en sauvant Brouf, Timo gagnera un compagnon de route, il découvrira qu’il a aussi mis le pied dans une lutte aux enjeux qui le dépassent… Réussira-t-il à assumer l’influence que ses actes auront sur ce monde ?

L’avis du bibliothécaire

Timo l’aventurier est une lecture rafraîchissante, remplie de mignonnerie et qui donne le sourire. On est rapidement séduit par le duo formé par Timo et Brouf, un chien-panda. Les pages de ce récit d’aventure, où le héros part à la découverte du monde et de lui-même, se dévorent toutes seules !

Bienvenue à Pandorient – La Boîte à musique, tome 1

Publication:

Auteur(s): Bénédicte Carboneill

Éditeur(s): Dupuis

Déssinateur(s): Jérôme Gillet

Résumé :

Pour son huitième anniversaire, Nola reçoit un magnifique cadeau : la boîte à musique de sa maman, Annah, récemment décédée. Quelle mélodie enchanteresse ! Mais à y regarder de plus près, une petite fille gesticule à l’intérieur et appelle au secours… En suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable, mais aussi dangereux…

L’avis du bibliothécaire

Bénédicte Carboneill et Jérôme Gillet nous proposent une histoire assez classique, mais qui ne manquera pas de faire rêver les enfants. La beauté envoûtante des illustrations nous embarque dans un univers fantastique, qui n’est pas sans rappeler Arthur et les Minimoys. Ce premier tome introduit très bien les personnages et les différents enjeux de l’intrigue, à suivre…

Le Train de 16h54 – Lord Jeffrey, tome 1

Publication:

Auteur(s): Joël Hemberg

Éditeur(s): Kennes

Déssinateur(s): Hamo

Résumé :

Edimbourg, 1958. Quatre mois après la disparition inexpliquée de son père, Jeffrey Archer, un jeune Ecossais de treize ans, ne peut se résoudre au classement sans suite du dossier. Convaincu qu’il a été kidnappé, il décide de mener sa propre enquête avec pour tout indice une clé trouvée dans le train où son père a été vu pour la dernière fois. Il l’ignore encore mais il vient d’embarquer pour un périlleux voyage dans le temps qui le conduira jusqu’au berceau de la civilisation britannique… avant de découvrir l’incroyable vérité.

L’avis du bibliothécaire

Dans l’élégante ambiance de la fin des années 1950, Jeffrey Archer mène l’enquête. L’intrigue intéressante et bien rythmée nous tient en haleine. Les plus âgés s’amuseront certainement à reconnaître les références à la culture anglaise dissimulées tout au long du récit. Des dessins à l’histoire, Le Train de 16h54 est une très bonne BD qui plaira aux petits et aux grands.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *