Des BD Feel good de tranches de vie
Médiathèque Jacques Baumel de Rueil-Malmaison
- Genre : Romance/Feel Good
- Âge : 25 ans et +
Vous avez un peu besoin de soleil et de sourire ? Voici des BD pour rire ou rêver, dans un esprit « feel good ».
Un petit goût de noisette
Publication:
Un petit goût de noisette à savourer. Dans ce recueil d’histoires courtes, Vanyda explore l’amour, évoque le moment parfait qui nous échappe parfois, les occasions manquées aussi… Usant des dialogues avec justesse et parcimonie, offrant à chaque tranche de vie sa couleur propre, Vanyda fait se croiser ses personnages. En quelques pages, en quelques jours, Benoît, Corentin, Manon, Aymeric et les autres se rencontrent, s’enthousiasment, pleurent. Un véritable condensé d’émotions pour ce nouveau one-shot !
L’avis du bibliothécaire
A travers ces 11 histoires courtes, Vanyda nous propose de vivre ou revivre les turpitudes douces-amères de l’amour. Séduction, jeux de regard, heureuses rencontres ou rendez-vous manqués, ces mille et unes péripéties du quotidien sont racontées avec douceur et justesse par l’auteure. Le lecteur se reconnaîtra indubitablement dans les émois et déceptions de Corentin, Eléonore, Manon, Barnabé et Aymeric. Une ode aux moments anodins mais uniques qui font la magie de la vie ordinaire.
D'autres avis sur SensCritique.
Ceux qui restent – Les Vieux Fourneaux, tome 1
Publication:
Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d’enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir.
L’avis du bibliothécaire
Si vous cherchez une saga jubilatoire et décalée, Les Vieux Fourneaux vous comblera de bonheur ! Embarquez pour ce « road trip » rocambolesque aux côtés d’une bande de copains qui, bien que septuagénaires, font preuve d’un panache proprement exemplaire. A travers les aventures de ces héros tout sauf ordinaires, Wilfrid Lupano et Paul Cauuet brossent au passage le portrait d’une société pleine de failles et d’incohérences, le tout saupoudré d’un humour tantôt jovial, tantôt grinçant.
D'autres avis sur SensCritique.
Cap au sud ! – Les Beaux Etés, tome 1
Publication:
Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de « beaux étés » ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l’étape pique-nique… Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l’aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l’essentiel. Cap au sud !
L’avis du bibliothécaire
Les péripéties ordinaires – mais non moins savoureuses – de la famille Faldérault parleront à tous les lecteurs ayant élevé (ou grandi dans) une famille nombreuse. Ce premier tome de la série « Les Beaux étés » nous fait prendre la route à bord d’une 4L rouge Esterel, direction le Sud de la France. On y découvre le caractère de ces adultes et enfants au caractère bien trempé, au gré des blagues et des jeux, des silences et des chamailleries, des bonnes et mauvaises nouvelles. Mais toute famille connaît son lot de tracas, et les Faldérault, bien que pressés de profiter du mois d’août, ne font pas exception à la règle… Un album estival et nostalgique, pour vivre ou revivre les départs en vacances sans GPS ni smartphone.
D'autres avis sur SensCritique.
Jamais, tome 1
Publication:
Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.
L’avis du bibliothécaire
Nous quittons le Sud de la France pour rejoindre la Normandie. C’est à Troumesnil que nous rencontrons Madeleine, 95 ans, veuve, aveugle et bien déterminée à ne pas quitter sa maison perchée en haut de la falaise… Falaise qui s’effrite jour après jour, menaçant de précipiter dans le vide son indocile propriétaire. Si notre héroïne ne manque pas d’humour, cette BD de Bruno Duhamel prend pour toile de fond un sujet tout à fait sérieux et inquiétant : la dégradation progressive et persistante de notre planète, résultant de l’activité industrielle humaine.
D'autres avis sur SensCritique.
Une sœur
Publication:
« – Y a beau avoir plein de monde, j’ai toujours l’impression d’être toute seule. – Même quand t’es avec nous ? – Non, avec vous c’est chouette ».
L’avis du bibliothécaire
Un été, deux adolescents, mille émotions : Une sœur nous embarque dans une idylle estivale entre Antoine, 13 ans, et Hélène, de trois ans son aînée. Leur relation, à la fois érotique et fraternelle, dérange autant qu’elle envoûte. Une BD qui s’adresse plus particulièrement aux jeunes adultes.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Médiathèque Jacques Baumel de Rueil-Malmaison sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer
Des « feel good », des histoires de filles
- Univers : Roman
- Genre : Romance/Feel Good