Des BD en infiltration dans la police

Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg

Silhouette d'un policier éclairée par une lumière bleue.

Des bandes dessinées qui montrent une image de la police tout en nuances et loin des représentations hollywoodiennes. Les bibliothécaires Eurêkoi vous proposent d’entrer en immersion dans ce monde intrigant.

image_pdfimage_print
Couverture de la bande dessinée Global police

Global Police

La Question policière dans le monde et l'histoire

Publication:

Auteur(s): Fabien Jobard, Florent Calvez

Éditeur(s): Delcourt

Déssinateur(s): Fabien Calvez

Résumé :

De l’invention du « bobby » anglais au modèle chinois, Global Police nous emmène dans ce que la police était et ce qu’elle pourrait devenir. La police est une institution neuve, fille du capitalisme urbain, où s’articulent les questions du contrôle, de la surveillance et de la violence. Fabien Jobard est l’un des premiers chercheurs à s’être intéressé à la fonction policière.

L’avis du bibliothécaire

Dans Global Police, Florent Calvez et Fabien Jobard proposent une intéressante réflexion sur la police : son fonctionnement et son rôle dans notre société. Pour appréhender pleinement l’institution policière, les auteurs reviennent sur ses origines et sur ses représentations dans d’autres pays. À travers l’histoire de deux frères opposés, cette bande dessinée confronte différents points de vue et évite tout manichéisme.

Couverture de la bande dessine Flic à la PJ T02 - Arnaque, crime & TVA

Flic à la PJ T02

Arnaque, crime & TVA

Publication:

Auteur(s): Corbeyran, Ludovic Armoët

Éditeur(s): Delcourt

Déssinateur(s): Luca Malisan, Chiara Zeppegno

Résumé :

Quand il était enfant, petit Réunionnais, Ludovic n’avait qu’une idée : devenir inspecteur de police en métropole… Aujourd’hui, il nous confie l’évolution du rêve de ce petit garçon et nous fait revivre les plus belles enquêtes de sa carrière. Hiver 2001. Ludovic a quitté les stups et débarque à la brigade financière du SRPJ de Versailles, antenne d’Évry. En dépit de son inexpérience en la matière, son nouveau patron lui confie une affaire compliquée de fraude fiscale au sein d’une entreprise de semi-conducteurs. Ludovic prend la chose comme un défi et s’embarque dans une enquête alambiquée au cours de laquelle il nouera peu à peu des liens très particuliers avec la victime…

L’avis du bibliothécaire

Le deuxième tome de cette bande dessinée se concentre sur une enquête inspirée de faits vécus par Ludovic Armoët, ancien de la PJ et coscénariste. Le récit, très vraisemblable et bien documenté, ne laisse pas de place à l’ennui. Le tout est mis en image par Luca Malisan et Chiara Zeppegno dans un style classique et réaliste

RG, intégrale

Publication:

Auteur(s): Pierre Dragon, Frederik Peeters

Éditeur(s): Gallimard

Déssinateur(s): Frederik Peeters

Résumé :

Dragon appartient aux RG depuis 5 ans. Son quotidien c’est la planque, les heures de surveillance ingrates, le terrain et l’investigation en tous genres. Sa méthode l’audace, la pugnacité. Ses récompenses, les coups d’adrénaline et les contrariétés du système politico judiciaire français… En bon flic déterminé, il se voit confier un « boulot discret ». Diriger une cellule spéciale, non officielle, qui aura la charge de surveiller un groupe de trafiquants suspectés de financer une organisation terroriste.

L’avis du bibliothécaire

Une plongée réaliste dans le monde de la police et, plus particulièrement, dans celui des Renseignements Généraux. Pierre Dragon, lui-même policier, s’inspire de son expérience personnelle pour montrer avec une grande justesse la réalité des agents sur le terrain. Entre long travail de filature et moments de doute, RG est loin de l’image romancée des forces de l’ordre. Les dessins de Frederik Peteers, percutants et expressifs, s’accordent aux différents états émotionnels des personnages.

18 janvier – 4 février 1988 – Homicide : une année dans les rues de Baltimore, tome 1

Publication:

Auteur(s): Philippe Squarzoni

Éditeur(s): Delcourt

Déssinateur(s): Philippe Squarzoni

Résumé :

Philippe Squarzoni s’affranchit du récit à la première personne pour s’emparer du livre monumental de David Simon sur le quotidien de la brigade criminelle de Baltimore, un reportage très éloigné de la représentation hollywoodienne. Dans une ville qui compte 240 meurtres par an, Homicide dresse un tableau minutieux de la violence urbaine américaine dans les quartiers en détresse.

L’avis du bibliothécaire

Cette bande dessinée est basée sur le travail d’investigation mené par le journaliste David Simon. On y suit la brigade criminelle de Baltimore dans les années 1980. Aujourd’hui encore, Baltimore a l’un des taux de criminalité les plus élevés des États-Unis. Le propos tenu dans Homicide est donc toujours très actuel. La tonalité brute et documentaire du récit, rehaussée par des illustrations hyperréalistes, est très intéressante.

Fuite – Nuit Noire, tome 1

Publication:

Auteur(s): David Chauvel

Éditeur(s): Delcourt

Déssinateur(s): Jérôme Lereculey

L’avis du bibliothécaire

Fuite mêle intelligemment action et émotion dans une intrigue très bien construite. L’histoire nous captive jusqu’au dénouement final qui est bouleversant. Petit à petit, on s’attache aux personnages grâce aux flashbacks qui nous font découvrir leur passé. Pleine d’humanité, cette bande dessinée propose une réflexion pertinente sur le système judiciaire.

Angola – Tyler Cross, tome 2

Publication:

Auteur(s): Fabien Nury

Éditeur(s): Dargaud

Déssinateur(s): Bruno Thielleux (Brüno)

Résumé :

La chance tourne. Ce qui devait être un coup sans risque, garanti sur facture, se transforme en descente aux enfers pour Tyler Cross. Un enfer qui porte le doux nom d’« Angola », la plus grande prison de haute sécurité des États-Unis, entourée de marécages et écrasée par le soleil torride de Louisiane. Cerise sur le gâteau : le clan Scarfo a mis un contrat sur sa tête, et les Siciliens sont nombreux parmi les détenus… Si Tyler sort un jour de cet enfer carcéral, ce ne sera pas pour bonne conduite.

L’avis du bibliothécaire

Angola nous entraîne au cœur d’une prison de haute sécurité, avec ses gardiens véreux et ses prisonniers malfamés. Le scénario et les dessins rendent parfaitement bien l’ambiance sombre et la violence de l’univers carcéral. L’intrigue reste classique tout en arrivant à nous embarquer. Une BD de gangster réussie !

Gotham Central, tome 1

Publication:

Auteur(s): Greg Rucka, Ed Brubaker

Éditeur(s): DC Comics, Urban Comics

Traducteur(s): Alex Nikolavitch

Déssinateur(s): Michael Lark

Résumé :

La vie de flic n’est pas si simple à Gotham City. Protégée par un justicier taciturne, la ville est la cible des pires criminels qui soient.

L’avis du bibliothécaire

Dans une ville rongée par le crime, nous suivons les aventures de l’inspecteur Marcus Driver. Ici, pas de super-héros ni de combats spectaculaires. Gotham Central met à l’honneur les gens ordinaires qui se battent contre le crime avec les moyens dont ils disposent. Les auteurs de cette bande dessinée nous proposent des personnages avec une réelle profondeur psychologique et explorent des sujets de société comme l’homosexualité.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *