Des bandes dessinées sur la famille, l’amitié et l’humour

Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole

Vous cherchez des bandes dessinées qui puissent convenir toute la famille, et en particulier la faire rire ? Petite sélection rien que pour vous !

image_pdfimage_print

L’Invitation

Publication:

Auteur(s): Thierry Terrasson (Jim) (Téhy)

Éditeur(s): Vents d'Ouest

Déssinateur(s): Dominique Mermoux

Résumé :

Un téléphone sonne en pleine nuit dans un appartement parisien, réveillant Raphaël et Helen. Raphaël se lève et décroche. À l’autre bout du fil, c’est son pote Léo. Son vieux pote Léo. Il est en panne avec sa voiture à plus d’une heure de route et demande à son ami, puisque ce sont des choses qui se demandent entre amis, s’il peut venir le dépanner. Après quelques hésitations – il est vrai que réveiller un ami en pleine nuit, ce ne sont décidément pas des choses qui se font, entre amis – Raphaël s’habille, attrape ses clés, et part rejoindre ce très cher emmerdeur de Léo …

L’avis du bibliothécaire

Un coup de fil nocturne, un test, une réflexion sur l’amitié : voici la règle de trois de L’invitation (2010), une bande-dessinée qui, malgré son propos de départ quelque peu loufoque, propose une véritable réflexion sur la loyauté, l’égoïsme, l’hypocrisie et le renoncement à l’immaturité. Le tout dans une ambiance essentiellement nocturne, superbement exécutée par le dessinateur Dominique Mermoux.

Disponible dans les bibliothèques de Montpellier :
https://mediatheques.montpellier3m.fr/DEFAULT/doc/CAMO/86062/l-invitation

La Famille

Publication:

Auteur(s): Bastien Vivès

Éditeur(s): Delcourt

Déssinateur(s): Bastien Vivès

Résumé :

« C’est un album très fantasmé, un peu comme si on jouait au papa et à la maman. N’ayant pas eu de sœur, je rêve secrètement d’avoir une fille, afin de pouvoir la voir grandir et de voir comment tout ça s’imbrique au fur et à mesure… mystère. J’espère que les gens se marreront bien. Moi, en tout cas je me suis bien amusé à dessiner ces strips pendant plus de deux ou trois ans. »

L’avis du bibliothécaire

Avec un titre aussi explicite, le thème est annoncé ! Cette collection de strips absurdes et décalés mettent le lecteur face à des situations bien connues de tous – parents, enfants, frères et sœurs… tout en sortant radicalement des discours attendus. Petits bijoux d’humour noir, ces « portraits de famille d’une délicieuse cruauté » (Sophie Jouve, FranceInfo) détournent les conflits intergénérationnels courants, les rendant tantôt choquants, tantôt absurdes – mais toujours désopilants.

Disponible dans les bibliothèques de Montpellier :
https://mediatheques.montpellier3m.fr/DEFAULT/doc/CAMO/890178/la-famille

Happy Parents

Publication:

Auteur(s): Philippe Chappuis (Zep)

Éditeur(s): Delcourt

Déssinateur(s): Philippe Chappuis (Zep)

Résumé :

Être parent, c’est compliqué, être enfant, ce n’est pas simple ! Au fil de 60 gags et autant de situations, Zep donne vie à ses personnages : d’un côté, des pères et des mères que rien ne préparait à ce choc ; de l’autre, des bébés, des écoliers, des ados immergés dans leur univers. Et entre les deux, mille et une occasions de ne pas se comprendre. Mieux vaut en rire… et avec Zep, c’est garanti !

L’avis du bibliothécaire

Après Happy Sex et Happy Rock, Zep s’attaque aux petits tracas et grands bonheurs qui rythment le quotidien de tous les parents. Qu’ils soient en bas âge ou en pleine adolescence, une chose est sûre, les enfants ne sont pas toujours un cadeau ! Avec une succession de gags efficaces se refusant toute caricature, l’auteur de « Titeuf » signe un « happy album » qui sent bon le vécu.

Disponible dans les bibliothèques de Montpellier :
https://mediatheques.montpellier3m.fr/DEFAULT/doc/CAMO/946473/happy-parents

La science, c’est pas du cinéma ! – Tu mourras moins bête, tome 1

Publication:

Auteur(s): Marion Montaigne

Éditeur(s): Ankama

Déssinateur(s): Marion Montaigne

Résumé :

Cachée derrière l’avatar du Professeur Moustache, Marion Montaigne répond avec humour aux questions scientifiques étranges que tout le monde se pose.

L’avis du bibliothécaire

Marion Montaigne est certainement la plus drôle de tous les vulgarisateurs scientifiques ! Avec cet humour subtil et déjanté dont elle seule a le secret, l’auteure entend bien apporter des réponses tout à fait sérieuses aux questions mi-loufoques mi-savantes que chacun d’entre nous se pose – sans toutefois jamais oser les formuler à haute voix. Une BD pour mourir moins bête et rire plus fort !

 

Disponible dans les bibliothèques de Montpellier :
https://mediatheques.montpellier3m.fr/DEFAULT/doc/CAMO/882065/la-science-c-est-pas-du-cinema

Jérusalem, portrait de famille

Publication:

Auteur(s): Boaz Yakin

Éditeur(s): Casterman

Déssinateur(s): Nick Bertozzi

Résumé :

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Israël n’existe pas encore et Jérusalem est administré sous mandat britannique – un mandat qui s’apparente, par bien des aspects, à une occupation pure et simple. C’est en tout cas ainsi que le vivent de nombreux Juifs, qui depuis plusieurs décennies rêvent d’un foyer national qui serait le leur et, pour une partie d’entre eux, militent plus ou moins ouvertement pour l’établissement d’un véritable état en Palestine, avec Jérusalem pour capitale. C’est la chronique de cet activisme politique que tient Jerusalem, à travers l’évocation au quotidien d’une famille juive de Jérusalem, les Halaby, à partir de 1945. Lente montée de la revendication nationaliste, militantisme de l’ombre et, bientôt, surgissement de la lutte armée… Les membres de la famille se divisent et parfois s’affrontent sur la question du recours à la violence, mais sauront néanmoins faire front lorsqu’il sera question de se retrouver sur l’essentiel : le combat final pour que naisse Israël.

L’avis du bibliothécaire

Une BD qui replace la sphère familiale au sein de la grande Histoire : tel est le pari relevé par Boaz Yakin et Nick Bertozzi. C’est à travers le quotidien des Halaby, une famille juive vivant à Jérusalem, que le lecteur assiste à la naissance de l’état d’Israël au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. S’il ne partage certes pas le ton léger et humoristique des bandes-dessinées précédentes, Jérusalem, portrait de famille séduira les amateurs d’Histoire politique et de fresques sociétales.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *