Des bandes dessinées et des romans graphiques sur le thème du patrimoine
Bibliothèque publique d'information (Paris)
- Univers : BD
- Genre : Adolescents
- Âge : 25 ans et +
Dans le cadre des Nuits de la lecture 2025, les bibliothécaires du service Eurêkoi vous proposent des BDs et romans graphiques sur le patrimoine architectural. Abordant cette thématique sous un angle dystopique ou alternatif, auteurs et illustrateurs viennent questionner dans cette sélection le futur de notre patrimoine actuel.
Revoir Paris : Intégrale
Publication:
Février 2156. Kârinh est née dans l’Arche, une colonie spatiale qui a coupé tout lien avec sa planète d’origine. La jeune femme a toujours rêvé de cette Terre qu’elle n’a jamais vue, et tout particulièrement de Paris. Elle a donc sans hésiter accepté de dirige seule le vaisseau y conduisant une quinzaine de corps en hibernation. Mais une fois à destination, Paris va lui réserver plus d’une surprise… Une postface richement illustrée, « Rêver Paris », vient compléter cette édition intégrale.
L’avis du bibliothécaire
Benoit Peeters et François Schuiten mettent ici en scène des univers architecturaux auxquels ils sont attachés (comme celui d’Auguste Perret) et « réactivent des projets architecturaux passés en leur cherchant un nouveau sens dans le futur ». Une bande dessinée d’anticipation qui nous questionne sur ce que pourrait être l’avenir de notre patrimoine.
D'autres avis sur SensCritique.
Des bâtisseurs
Publication:
Quelque part, dans un monde qui pourrait être le nôtre, dans un environnement d’où se dégage quelque chose de sauvage et d’insoumis, des hommes et des femmes s’affairent autour d’étranges constructions. à travers les visions de ces bâtisseurs se dessinent alors le portrait d’une société, qui, sans doute, a connu le béton, la pollution, l’électronique avant un changement que l’on devine radical. Mais entre l’homme d’hier et celui d’aujourd’hui semble survivre une même envie, une même nécessité, celle de construire.
L’avis du bibliothécaire
La nature et le réel s’entrelacent dans ces étranges constructions imaginées par Yanis de la Macchia. Les dessins s’inspirent et rendent hommage aux croquis d’architectes. Un roman graphique qui sort des sentiers battus pour interroger cette nécessité des hommes, depuis toujours, de bâtir et de construire.
D'autres avis sur SensCritique.
Urbex – Pep et Djou, fouineurs de mémoires
Publication:
Caméra au poing, Pep et Djou emmènent leurs lecteurs dans leurs expéditions »Urbex », à la découverte d’un patrimoine abandonné. Leurs armes pour mettre en lumière ces lieux de mémoires oubliés ? Un peu de réseaux sociaux, des smartphones bien chargés, quelques vers de Baudelaire… et une bonne dose d’audace.
L’avis du bibliothécaire
Cette aventure mêle modernité avec le personnage de Djou et mise en valeur du passé avec celui de Pep. Le patrimoine y est mis à l’honneur à travers l’urbex, cette pratique qui vise à explorer des lieux construits et abandonnés par l’Homme. Les informations culturelles parsèment habillement le récit, sans lourdeur. Une bande dessinée pour les jeunes ados qui séduira aussi les adultes, tout aussi captivante qu’instructive.
D'autres avis sur SensCritique.
Panthéon, Le Tombeau des dieux endormis
Publication:
La plus grande partie de l’Humanité a quitté la Terre depuis plusieurs siècles, fuyant l’inéluctable montée des eaux, conséquence du dérèglement climatique. Direction : la Lune. Une société nouvelle s’y est progressivement mise en place, repoussant la guerre et la famine. La paix règne ainsi sur un monde coupé de ses racines. Le temps coule, chaque jour semblable, mécanique et sans joie. Seulement, une vague de suicides se met soudainement à déferler, alertant le Consistoire Lunaire. Un docte aréopage d’experts parvient à cette conclusion : la nouvelle Humanité se meurt d’une maladie imprévue, le manque de mémoire ! Six « histoirnautes » prennent alors le chemin de l’antique planète de leurs ancêtres afin de renouer avec l’Histoire de l’humanité. Ils amerrissent à Paris, au Panthéon…
L’avis du bibliothécaire
Un récit d’anticipation rythmé et bien construit, qui permet d’aborder le thème du patrimoine sous un angle inédit, en mettant en scène ce monument national qu’est le Panthéon. L’histoire, judicieusement placée dans le futur, permet de nous questionner sur l’importance de la mémoire et du patrimoine de l’humanité.
D'autres avis sur SensCritique.
Les Sous-sols du Révolu
Publication:
Dans un futur indéterminé, à moins qu’il s’agisse d’un monde parallèle ou d’une autre dimension de la réalité, Marc-Antoine Mathieu nous entraîne dans les profondeurs du musée, dans les entrailles de l’institution. Nous suivons les pas du Volumeur, chargé de quantifier l’inquantifiable, et de son assistant Léonard. Ils vont arpenter les coulisses du plus grand musée du monde pour en prendre les mesures. Mais peut-on mesurer l’incommensurable ?
L’avis du bibliothécaire
Marc-Antoine Mathieu créé ici un monde dystopique, un univers parallèle, qui se déroule dans les coulisses du Louvre. L’auteur utilise son talent de scénographe d’exposition pour évoquer ce monument de notre patrimoine architectural et entrainer le lecteur dans une visite surréaliste très réussie. Une bande dessinée qui amène aussi à nous interroger sur la question de l’art.
D'autres avis sur SensCritique.
Les génies de l’arc de triomphe
Publication:
À l’instar de la lampe magique d’Aladin, l’Arc de Triomphe de Paris renferme aussi des génies facétieux… Du soldat inconnu au guerrier de « La Marseillaise » de François Rude, ils ont tous en commun d’être les esprits de soldats tombés lors des grandes batailles de l’Histoire, nés à partir des sculptures qui les commémorent. Il leur arrive parfois d’intervenir sur le monde réel pour aider les âmes en peine, ou pour s’amuser tout simplement.
L’avis du bibliothécaire
Coédité par Glénat et Les Editions du patrimoine, cette bande dessinée fait partie d’un projet de mise en valeur des édifices générés par le Centre des monuments nationaux. Des histoires originales qui, à travers la fiction, nous donnent accès à des informations historiques et mettent en valeur ces monuments du patrimoine architectural.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque publique d'information (Paris) sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer
C’est écrit près de chez vous (en Lorraine)
- Univers : Roman
- Genre : Littérature
- Âge : 25 ans et +