Découvrir la littérature du Soudan

Bibliothèque de l'Institut du Monde Arabe

La bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe a sélectionné pour vous quelques titres pour vous faire découvrir la littérature soudanaise.

image_pdfimage_print

La Princesse de Zanzibar

Publication:

Auteur(s): Abdelaziz Baraka Sakin

Éditeur(s): Zulma

Traducteur(s): Xavier Luffin

Résumé :

À Zanzibar, à l’angle du marché aux esclaves et des étals des joailliers indiens, la belle Uhuru chante et danse au rythme du tambour. Africaine libre, experte en magie noire, elle a toujours échappé aux négriers. Son insolence fascine la fille du Sultan qui vit entre deux mondes : celui de son père, le sultanat de Zanzibar tant convoité par les Européens, et celui de Sundus, son esclave eunuque, compagnon de jeu devenu son amant. Alors que sur l’île gronde la révolte, la côte Est de l’Afrique apparaît comme un horizon salvateur, terre des origines pour Sundus, rêve d’évasion pour la princesse… La Princesse de Zanzibar se joue, avec verve et panache, de la grande histoire et des légendes ancestrales pour bousculer tous les idéaux de liberté. Caustique et provocant. (éditeur)

L’avis du bibliothécaire

Une plongée dans l’histoire méconnue de l’île de Zanzibar, dominée pendant près de deux siècles par les sultans omanais. Bien documenté, à la fois roman d’aventure et dénonciation de l’esclavage pratiqué par des Arabes sur les terres africaines, c’est aussi un hymne à la liberté sexuelle, à la culture africaine, à la nature… Ce roman audacieux a été interdit à Oman et au Koweït. On a lu, on a aimé !

Les Noyées du Nil

Publication:

Auteur(s): Ziada Hammour

Éditeur(s): Actes Sud

Traducteur(s): Marcella Rubino, Qaïs Saadi

Résumé :

Soudan, mai 1969 : on découvre dans le Nil le cadavre d’une adolescente, et tout le village, riverain du fleuve, est sous le choc. De longue date deux clans puissants s’y disputent le pouvoir local. La femme du maire, Radia, se pose en gardienne des traditions tribales et maintient en esclavage ses domestiques, en principe affranchis. C’est le cas de Fayit Niddo, mère de la belle Abir qui s’est vu interdire de fréquenter l’école et qui, à treize ans, offre ses charmes à tous les hommes qui la sollicitent. Alors que s’enflamment les antagonismes, un second cadavre est repêché… L’auteur remonte la généalogie de la servitude et dénonce ses prolongements avec la précision d’un anthropologue et la vigueur d’un conteur aguerri. Ses personnages vivent dans un univers cruel et immuable, sans espoir pour les dominés de s’en échapper, sinon par la mort. La noyade des jeunes filles est celle de tout un pays.(éditeur)

L’avis du bibliothécaire

Mention spéciale du jury du Prix de la littérature arabe 2022.

Disponible à la Bibliothèque de l’IMA http://bima-catalogue.imarabe.org/lib/item?id=chamo:165955&fromLocationLink=false&theme=bima

Les Jango

Publication:

Auteur(s): Abdelaziz Baraka Sakin

L’avis du bibliothécaire

Prix de la littérature arabe 2020. Un livre censuré à sa parution en 2009 au Soudan et qui a envoyé son auteur en prison. On a beaucoup aimé ce roman socialement et politiquement « incorrect », porté par une langue et un style puissant.

Saison de la migration vers le Nord

Publication:

Auteur(s): Tayeb Salih

Éditeur(s): Actes Sud

Résumé :

– De quelle race êtes-vous, africaine ou asiatique ? – Je suis Othello : un Arabe d’Afrique. Elle me dévisagea. – Oui, en effet, votre nez ressemble à celui des Arabes sur les photographies, mais vos cheveux n’ont pas la douceur noire des cheveux arabes. – C’est bien moi. Le visage arabe comme le désert du Quart-vide et la tête africaine agitant une enfance terrible. Elle reprit en riant : – Vous avez une manière étrange de parler des choses. Je lui avouai, sans mentir cette fois, être orphelin, sans famille. Mais bientôt je renouai avec le mensonge, et je fis une description prodigieuse de la mort de mes parents – noyés avec trente autres passagers, déchiquetés par des crocodiles, à la suite du naufrage d’un bateau sur le Nil. Elle fut touchée par mon récit au point d’avoir les larmes aux yeux ! Mais sa tristesse, mieux qu’en pleurs, se manifesta par une terrible excitation : – Le Nil ? – Oui. Le Nil.

L’avis du bibliothécaire

Un bon roman pour plonger dans le monde traditionnaliste soudanais et confronter le regard occidental aux coutumes qui y ont cours.

Disponible à la Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe, http://bima-catalogue.imarabe.org/lib/item?id=chamo:5955&fromLocationLink=false&theme=bima

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *