Découvrir la liberté avec 4 albums jeunesse (à partir de 4 ans) !

Bibliothèque municipale de Lille

Bébé qui cherche un album dans un bac de livres

Nos petits ne sont-ils pas des grands en devenir ? Placés sous notre responsabilité, dès leur naissance ils nous échappent déjà. On ne peut que s’en réjouir !
Le temps où nous partageons avec nos enfants des histoires est un temps suspendu, bien à l’abri des tracas de la journée. On raconte, ils écoutent. En connivence, et pourtant chacun dans un monde qui n’appartient qu’à lui.
N’hésitons pas à multiplier ces moments privilégiés. Ils sont des espaces de liberté qui les nourriront et les aideront à grandir !

image_pdfimage_print
Couverture de l'album La vie juste à côté

La vie juste à côté

Publication:

Auteur(s): Anne Mulpas

Éditeur(s): Sarbacane

Déssinateur(s): Marjorie Pourchet

Résumé :

Délicate et colorée, la balade d’une fillette qui choisit de prendre sa vie du côté buissonnier : «Toute la journée, je regarde droit devant.
Droit devant le visage de maman. Droit devant, le chemin de l’école. Mais un jour, j’en ai eu assez. Mes yeux ont eu envie d’aller promener. Juste à côté?».

L’avis du bibliothécaire

Félicitation pour cet album dans lequel s’est tissée une belle complicité texte/images : Anne Mulpas et Marjorie Pourchet se sont trouvées !
Poétique, le texte se prête bien à la lecture à voix haute. Bercés par les mots, l’enfant peut se concentrer sur les illustrations pleines pages, sans s’y perdre.
Ce livre est une invitation à ne pas se contenter des consignes. Regarder la vie « juste à côté », cela n’est pas compliqué, et ça change tout…
C’est un album sur le libre arbitre que petits ou grands s’approprieront, chacun à sa façon !

Couverture de l'album Le bateau rouge d' Oscar

Le bateau rouge d’Oscar

Publication:

Auteur(s): Jo Hoestlandt, Amandine Piu

Éditeur(s): Flammarion Jeunesse

Déssinateur(s): Amandine Piu

Résumé :

Oscar a reçu un bateau rouge pour son anniversaire. Il l’aime beaucoup et l’emporte partout, même à la mer. Oscar rêve de partir à l’aventure avec lui. Mais il est encore trop petit, et son bateau aussi. À moins que cet été ne soit l’occasion de grandir…

L’avis du bibliothécaire

Vous est-il déjà arrivé de quitter un enfant aux abords de l’été et de le retrouver transformé au moment de la rentrée ?
Cet été là en vacances à la mer, Oscar et son bateau pourraient s’en donner à cœur joie, mais le petit garçon est trop petit pour nager, alors pas question de s’éloigner. Avouons que c’est frustrant, surtout pour le bateau !
C’est un album touchant (il m’a mis la larme à l’œil), à faire découvrir largement, mais plus particulièrement aux enfants qui ont un peu de mal avec la séparation.
La découverte inestimable qu’Oscar aura faite pendant ses vacances sera un bon support pour les aider à grandir.

Couverture de l'album Jamais sans mon livre !

Jamais sans mon livre !

Publication:

Auteur(s): Frédéric Benaglia

Éditeur(s): Phaidon Jeunesse

Résumé :

Avec ce livre, tu peux danser, tournoyer, virevolter… Et si quelqu’un te le lit, tu peux juste écouter. Tu peux apporter ton livre à table, mais n’essaie pas de lui donner à manger ! Des illustrations délibérément fantaisistes accompagnent cet hommage poétique au livre imprimé et aux liens privilégiés que nous tissons avec nos ouvrages préférés. Grâce à son humour imaginatif et sa tendresse attachante, ce livre-doudou va faire rire aux éclats son jeune public ! Ce livre qui parle de l’amour des livres séduira tous les amoureux des livres, auteurs, bibliothécaires, parents et jeunes lecteurs.

Un hymne au livre imprimé, un objet à choyer. Des comptines amusantes et un coup de crayon inventif.

L’avis du bibliothécaire

C’est fou tout ce que l’on peut faire avec un livre !
À voir les visages souriant de chacun des personnages, la lecture recule les limites et met du baume au cœur !
Ainsi, les livres peuvent nous accompagner où que l’on soit et dans n’importe quelle situation. Chacun le sien, à lire en solitaire ou à partager.
C’est un album joyeux aux couleurs vives. Il a du peps ! Il rend un vibrant hommage aux livres, qui ne cessent d’ouvrir les portes de l’imaginaire !

Le nombril du monde

Publication:

Auteur(s): Anne Laval

Éditeur(s): Éditions du Rouergue

Résumé :

Victor Bonenfant est cartographe. Un étrange cadeau d’anniversaire l’amène à découvrir un pays qui n’est répertorié sur aucun planisphère. Commence alors pour lui un voyage extraordinaire à travers ce territoire inconnu où la mer a disparu. Parti pour en dessiner la carte, Victor devra au fil des rencontres et des découvertes abandonner petit à petit son projet initial et ses instruments de mesure, apprendre à lâcher prise, à se perdre. Les illustrations grand format permettront au lecteur de plonger dans ces paysages imaginaires. De découvrir avec Victor ce monde inconnu et surprenant, de faire un grand voyage en images.

L’avis du bibliothécaire

Loin d’être un aventurier, Victor Bonenfant ressent plutôt le besoin d’être rassuré ! Mais voilà, son amoureuse lui a offert un cadeau qui l’oblige à sortir de sa zone de confort.
Alors, il décide de se faire confiance et part à la découverte d’un lieu qui existe mais qui n’est pas encore cartographié.
Anne Laval est auteure/illustratrice. Pour « Le nombril du monde », ouvrage très coloré aux illustrations pleines pages, elle a choisi d’employer différentes techniques, dont la risographie.
Cet album sonne comme une invitation, celle d’inciter les jeunes enfants à s’autonomiser en coupant le cordon.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *