Découvrir la liberté avec 4 albums jeunesse (à partir de 4 ans) !
Bibliothèque municipale de Lille
- Univers : Album jeunesse
- Genre : Jeunesse
- Âge : 0-5 ans
Nos petits ne sont-ils pas des grands en devenir ? Placés sous notre responsabilité, dès leur naissance ils nous échappent déjà. On ne peut que s’en réjouir !
Le temps où nous partageons avec nos enfants des histoires est un temps suspendu, bien à l’abri des tracas de la journée. On raconte, ils écoutent. En connivence, et pourtant chacun dans un monde qui n’appartient qu’à lui.
N’hésitons pas à multiplier ces moments privilégiés. Ils sont des espaces de liberté qui les nourriront et les aideront à grandir !
L’avis du bibliothécaire
Félicitation pour cet album dans lequel s’est tissée une belle complicité texte/images : Anne Mulpas et Marjorie Pourchet se sont trouvées !
Poétique, le texte se prête bien à la lecture à voix haute. Bercés par les mots, l’enfant peut se concentrer sur les illustrations pleines pages, sans s’y perdre.
Ce livre est une invitation à ne pas se contenter des consignes. Regarder la vie « juste à côté », cela n’est pas compliqué, et ça change tout…
C’est un album sur le libre arbitre que petits ou grands s’approprieront, chacun à sa façon !
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Vous est-il déjà arrivé de quitter un enfant aux abords de l’été et de le retrouver transformé au moment de la rentrée ?
Cet été là en vacances à la mer, Oscar et son bateau pourraient s’en donner à cœur joie, mais le petit garçon est trop petit pour nager, alors pas question de s’éloigner. Avouons que c’est frustrant, surtout pour le bateau !
C’est un album touchant (il m’a mis la larme à l’œil), à faire découvrir largement, mais plus particulièrement aux enfants qui ont un peu de mal avec la séparation.
La découverte inestimable qu’Oscar aura faite pendant ses vacances sera un bon support pour les aider à grandir.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
C’est fou tout ce que l’on peut faire avec un livre !
À voir les visages souriant de chacun des personnages, la lecture recule les limites et met du baume au cœur !
Ainsi, les livres peuvent nous accompagner où que l’on soit et dans n’importe quelle situation. Chacun le sien, à lire en solitaire ou à partager.
C’est un album joyeux aux couleurs vives. Il a du peps ! Il rend un vibrant hommage aux livres, qui ne cessent d’ouvrir les portes de l’imaginaire !
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Loin d’être un aventurier, Victor Bonenfant ressent plutôt le besoin d’être rassuré ! Mais voilà, son amoureuse lui a offert un cadeau qui l’oblige à sortir de sa zone de confort.
Alors, il décide de se faire confiance et part à la découverte d’un lieu qui existe mais qui n’est pas encore cartographié.
Anne Laval est auteure/illustratrice. Pour « Le nombril du monde », ouvrage très coloré aux illustrations pleines pages, elle a choisi d’employer différentes techniques, dont la risographie.
Cet album sonne comme une invitation, celle d’inciter les jeunes enfants à s’autonomiser en coupant le cordon.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque municipale de Lille sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.