Cosy mystery : le crime au coin du feu !

Bibliothèques de Reims

Livre ouvert sur une table à côté d'une tasse de café.

Des romans policiers sans violence ni effusion de sang, à lire au coin du feu et une tasse de thé à la main.

image_pdfimage_print

Ils étaient sept

Le Club des amateurs de romans policiers, tome 1

Publication:

Auteur(s): Christina Larmer

Éditeur(s): Le Cherche-Midi

Traducteur(s): Tania Capron

Résumé :

Quel meilleur endroit, pour commettre un crime, qu’un club d’amateurs de romans policiers ? Il en faut peu à Alicia Finlay pour être heureuse : un bon petit plat de sa sœur, un verre de vin rouge et un roman policier bien ficelé. Il ne lui manque qu’une seule chose pour que son bonheur soit parfait : pouvoir partager sa passion pour les grands du polar. Aussi décide-t-elle de créer un groupe de lecture qui leur serait dédié. Très vite, les premières candidatures arrivent et bientôt sept membres forment le tout nouveau Club des amateurs de romans policiers. Chez Alicia, tout est prêt pour leur première réunion : le thé infuse, les toasts sont au chaud. Mais, tandis que les discussions portent sur Les Vacances d’Hercule Poirot, l’un des invités a l’esprit ailleurs. Il n’est pas là par hasard, il a un plan diabolique. Bientôt, un des membres du club est victime d’une tentative d’homicide. Puis un autre disparaît. L’équipe décide de mener l’enquête… Authentique déclaration d’amour à l’œuvre d’Agatha Christie, Ils étaient sept va enchanter les amateurs de cosy crime qui retrouveront bientôt leur club favori dans Le Crime du SS-Orient.

L’avis du bibliothécaire

Hommage évident à Agatha Christie, Ils étaient sept multiplie les références et les clins d’œil à la Reine du crime. Dans l’ambiance très british d’un club de lecture, le thé est servi et le mystère plane. Christina Larmer met en scène une galerie de personnages archétypaux qui mène l’enquête à la manière d’Hercule Poirot. L’intrigue est bien ficelée et les pages défilent toutes seules alors que nous essayons de démêler le vrai du faux.

Nom d’une pipe !

Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette, tome 2

Publication:

Auteur(s): Nadine Monfils

Éditeur(s): R.Laffont

Résumé :

C’était au temps où Bruxelles bruxellait… À l’arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d’amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.

L’avis du bibliothécaire

Un cosy mystery qui nous plonge dans l’ambiance bruxelloise des années 1960. Nadine Monfils intègre intelligemment des personnages réels, le couple Magritte, au sein d’une intrigue fictive. Elle arrive très bien à rendre la personnalité et l’univers décalé du célèbre peintre belge. René et Georgette, duo attachant et drôle, nous entraînent sans mal dans une enquête policière palpitante !

Panique à Wahlbourg

Bigoudis et petites enquêtes

Publication:

Auteur(s): Naëlle Charles

Éditeur(s): L'Archipel

Résumé :

Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teintures, shampoings et coupes de cheveux, cette trentenaire peine à gérer ses deux adolescents, depuis que leur père l’a quittée pour sa jeune sœur. Un soir, elle découvre le corps sans vie d’une caissière sur le parking de l’hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d’être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est.

L’avis du bibliothécaire

Dans un petit village où tout le monde se connait, qui de mieux que la coiffeuse pour recueillir les confidences de chacun et aider à résoudre un meurtre ? L’héroïne au nom peu commun, Léopoldine Courtecuisse, est un personnage haut en couleur et attachant dans lequel chacun pourra se reconnaitre. L’alternance entre son point de vue et celui plus sérieux de l’inspecteur Quentin Delval apporte du dynamisme au récit. Panique à Wahlbourg est un roman rafraichissant et sans prise de tête, avec de nombreux rebondissements et de l’humour.

Une insolente curiosité

Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, tome 1

Publication:

Auteur(s): Lynn Messina

Éditeur(s): Les Escales

Traducteur(s): Emmanuelle Aronson

Résumé :

Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari, elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s’efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place. Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley dans la bibliothèque de la demeure des Skeffington, elle oublie aussitôt de se comporter en véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités… et au divin duc de Kesgrave.

L’avis du bibliothécaire

Une insolente curiosité est un roman aux accents de Jane Austen. Son héroïne, peu conventionnelle et féministe, n’est pas sans nous rappeler Elisabeth Bennet dans Orgueil et Préjugés. Béatrice Hyde-Clare nous entraine dans une enquête au cœur d’un manoir anglais sur fond d’histoire d’amour naissante. Elle réutilise certains codes de la romance régente pour notre plus grand plaisir.

Rendez-vous avec le crime

Les Détectives du Yorkshire, tome 1

Publication:

Auteur(s): Julia Chapman

Éditeur(s): Robert Laffont Éditions

Traducteur(s): Dominique Hass

Résumé :

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah ! Premier volet d’une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.  » Le roman de Julia Chapman se place directement en tête de liste des cosy mysteries !  » Kirkus Reviews

L’avis du bibliothécaire

Rendez-vous avec le crime nous immerge dans l’ambiance d’un petit village anglais et nous emmène à la rencontre de toutes sortes de personnages. Le récit prend son temps, tout en maintenant le suspense jusqu’au bout. Les descriptions ancrent le côté réaliste du roman et nous transportent dans l’histoire. Une lecture légère et on ne peut plus british !

 

Miss Marple, volume 2

Publication:

Auteur(s): Agatha Christie

Éditeur(s): Le Masque

Résumé :

Ce volume est composé des titres suivants : Jeux de glace, Une poignée de seigle, Le train de 16 h 50, Le miroir se brisa, Le major parlait trop. Dans chacun de ces romans, on retrouve la célèbre Jane Marple, l’une des premières « Armchair detective » de l’histoire et les intrigues qu’elle dénoue avec habileté et patience. Fidèle à son village de St Mary Mead, elle fera pourtant deux escapades : dans Jeux de glace elle rend visite à des amis qui s’occupent d’un établissement psychiatrique pour jeunes délinquants, et Le major parlait trop est l’occasion d’un séjour dans un hôtel de luxe des Caraïbes où la vieille demoiselle va soigner ses rhumatismes. Mais où qu’elle soit, Miss Marple reconstitue un microcosme humain qu’elle observe avec l’attention d’un scientifique et, immanquablement, le lecteur est plongé dans une affaire de meurtre qui se résoudra en huis clos.

L’avis du bibliothécaire

Pour les fans d’Agatha Christie et de sa plume si particulière. Miss Marple, volume 2 réunit plusieurs enquêtes de Jane Marple, vieille dame charmante et perspicace. Des intrigues passionnantes et des personnages énigmatiques… Retrouvez tous les ingrédients qui ont fait le succès de la Reine du crime.

Mort compte triple

Les dames de Marlow enquêtent, tome 1

Publication:

Auteur(s): Robert Thorogood

Résumé :

Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine ! Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d’un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d’énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croisés va se lancer dans l’enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow. Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?

L’avis du bibliothécaire

Cosy mystery par excellence, Mort compte triple est un roman drôle et léger qui se passe au bord de la Tamise. L’intrigue est parfaitement menée par Robert Thorogood et comporte juste ce qu’il faut de suspense. On y découvre un trio de femmes fortes qui ont chacune une personnalité atypique. Une véritable réussite qui ne nous donne qu’une envie : lire les tomes suivants !

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *