Comment parler de la maladie ?
Bibliothèque publique d'information (Paris)
- Univers : Livre
- Genre : Biopic / Biographie
- Âge : 25 ans et +
Comment faire face à l’épreuve de la maladie ? Certaines personnes choisissent, pour mieux la mettre à distance, pour récupérer sur elle une forme de maîtrise, ou pour témoigner auprès des autres de cette expérience, de parler de leur maladie.
Voici 5 ouvrages pour découvrir comment évoquer la maladie et mettre en mots, ou en images, la souffrance et l’angoisse qui lui sont liées.
L’avis du bibliothécaire
Dans ce court récit, la journaliste et écrivaine Elisabeth Quin raconte la maladie, celle qui risque de lui coûter la vue. Le texte est composé de chapitres courts, ce qui rapproche le livre d’un recueil de nouvelles. Si le sujet est difficile, les pointes d’humour et la sagesse d’Elisabeth Quin font de la lecture de La Nuit se lève un moment de plaisir.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Camille, depuis l’enfance, a toujours été amoureuse des mots. Elle écrit, lit avidement, consacre ses études à la littérature. Mais un jour, l’année de ses 23 ans, les mots viennent à manquer. Confusion, douleurs, difficultés à voir et à s’exprimer… Le diagnostic tombe : Camille est victime d’une rupture d’anévrisme. Confrontée à un corps soudain devenu étranger, Camille Reynaud convoque autour d’elle une foule de références littéraires, cinématographiques, musicales, artistiques, qui agissent comme un talisman. Ces signes persistants d’un rapport empathique au monde et à l’art deviennent une preuve que tout ce qu’elle a conçu, pensé, parcouru ou aimé reste actif, présent, en dépit des séquelles bien connues de l’AVC – à commencer par la perte, terrifiante, des mots. Sa famille d’élection, d’Hervé Guibert à Yayoi Kusama en passant par Denis Roche, l’autorise à transfigurer littérairement son parcours médical, notamment en manipulant à sa guise le vocabulaire médical qui, passé au tamis de la poésie, finit par acquérir une familiarité presque attachante. Camille Reynaud parvient ainsi à tirer de son expérience traumatique un premier roman saisissant de maturité qui, bien plus qu’un journal de maladie, devient une impressionnante entreprise de réappropriation intime et une émouvante déclaration d’amour à toutes les formes d’expression de la sensibilité humaine.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
“Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles”, écrit Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos et écrivain. Atteint d’une aplasie médullaire (une maladie qui détruit le système immunitaire), il doit avoir une greffe de moelle osseuse en 2013. Lors de cette hospitalisation, il tient alors « ce journal comme le gouvernail d’un chalutier éventré ». Roman qui a reçu le Prix Paroles de Patients 2016. Un récit où la poésie, l’humour et l’amour ruissellent à chaque page. Mathias souffre, angoisse et pourtant chaque page témoigne de son amour à sa compagne Rosy et sa reconnaissance aux nymphirmières et au monde médical. On finit le livre, on reprend sa respiration et on file (ré)écouter l’album Vampire en pyjama.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
“Pour sauver ma peau devant la détresse, je me mets debout et, au lieu de subir, j’acquiesce de toute mon âme” expose l’auteure. Cette position, inspirée peut-être de la croyance religieuse de Christiane Singer, est précisément ce qui frappe à la lecture de ces Fragments. Loin d’offrir une vision du monde dégradée par la souffrance et l’angoisse de la mort prochaine, l’auteure la transfigure en s’appliquant à restituer au monde sa beauté et à la vie son attrait. Un appel lumineux à profiter de la vie tant qu’il est temps.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque publique d'information (Paris) sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.