Claques graphiques ! Les BD les plus percutantes
IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine
- Univers : BD
- Genre : Fantasy
- Âge : 25 ans et +
Petit état des lieux non-exhaustif des BD du XXIe siècle qui ont marqué les esprits !
L’avis du bibliothécaire
Richfield, Ohio, 1972. Jeffrey Dahmer est un lycéen solitaire doté d’une étrange personnalité. Vivant dans sa bulle, délaissé par sa famille, le comportement décalé de Dahmer amuse ses camarades, parmi lesquels se trouvent l’auteur de cette bande-dessinée, Derf Backder. Dans le même lycée, les deux garçons restent alors proches jusqu’à la fin de la scolarité. Mais l’adolescent taciturne devient par la suite un des plus grands serial killer de l’histoire des Etats-Unis, en commettant son premier crime en 1978, deux mois après la fin du lycée. Cette histoire est alors celle de Dahmer par le regard de Backderf sur leur jeunesse, entrecroisée de riches recherches documentaires de l’auteur. Backderf tire un portrait tragique d’un adolescent aux pulsions morbides vivant une descente aux enfers irrémédiable.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Au XVIIIe siècle, dans une Islande appauvrie et rude, une curieuse saga s’écrit. Cette légende est celle de Grimr, orphelin dans un pays où le lignage définit les hommes. Bravant les traditions, son impressionnante force lui permet de prouver sa valeur tout en suscitant jalousie et rejet. Brusque et tumultueux à l’image de la nature taciturne, la volonté de Grimr le pousse à dépasser son destin et à s’inscrire dans la lignée des plus dignes des héros. Dépeignant ici la quête d’identité avec des dessins aquarellés magnifiés par l’explosion colorée des volcans islandais, Jérémie Moreau propose de nous imprégner dans le sublime et la légende par ce récit poétique.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Argentine, 2001. En plein cœur d’une grave crise politique, Rocio, dix-neuf ans, emménage dans la maison de sa défunte grand-mère Vilma. Les souvenirs se ravivent dans cette demeure où elle vivait. La réminiscence du passé de Vilma côtoie le présent de Rocio, et la jeune femme apprend à connaitre sa grand-mère, complexe et ombrageuse. De l’immigration forcée de son Italie natale au sacrifice de ses études en passant par sa difficulté à être mère, Vilma se découvre alors à sa petite-fille. La famille, l’immigration, la place des femmes, l’héritage mémoriel…tous ces questionnements traversent avec justesse l’œuvre de Sole Otero, qui dresse un portrait touchant et délicat de deux générations de femmes aussi fortes que sensibles.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
La florissante cité d’Ys est protégée de la puissance de la mer par la magie de la reine Malgven. Mais lorsqu’elle meurt, ses deux filles prennent des chemins différents : Rozenn, l’ainée, vit dans les landes en communion avec la nature, et Dahut, la cadette, reste à la fastueuse cour. Lorsque leur lien se rompt irrémédiablement, l’écroulement de leur relation signe la fin de la prospérité d’Ys, et révèle alors les secrets monstrueux qui maintenaient la richesse de la cité…Cette légende bretonne, sombre et inquiétante, est brillamment adaptée par Joséphine Rioux. Le pouvoir, les responsabilités, le devoir, la dévotion ou encore les trahisons sont autant d’aspects abordés au travers de cette dramatique relation sororale, et de laquelle on ressort bouleversé.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Tout partait d’une excursion relaxante dans un luxueux centre de spa. Des vacances, du repos, de la détente. Ou peut-être pas. Car sans crier garde, par une moisissure suintant des murs, l’indicible devient dicible, l’extraordinaire ordinaire, l’inexprimable exprimable. Vous avez compris, il s’agit là d’une bizarrerie qui est normale. Monstre ou humain, vivant ou mort, plus rien n’a de sens, et la moisissure envahit tout. Dérangeant ou acceptable, le spa devient le lieu où rien ne peut se prévoir et tout -littéralement- peut arriver. Vous n’avez pas compris ce résumé ? C’est normal, puisqu’il faut renoncer à comprendre pour profiter pleinement du récit ahurissant d’Erik Svetoft. Si vous êtes malgré tout encore en train de lire ces lignes, c’est que vous êtes prêts à faire votre séjour dans ce spa, alors n’hésitez plus et plongez dans ce cauchemar.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer