Claques graphiques ! Les BD les plus percutantes

IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine

Femme assise sur un canapé en train de lire avec une bibliothèque en fond.

Petit état des lieux non-exhaustif des BD du XXIe siècle qui ont marqué les esprits !

image_pdfimage_print

Mon ami Dahmer

Publication:

Auteur(s): Derf Backderf

Éditeur(s): Abrams ComicArts, Éditions Ça et Là

Traducteur(s): Fanny Soubiran

Déssinateur(s): Derf Backderf

Résumé :

Derf Backderf a passé son enfance à Richfield, petite ville de l’Ohio située non loin de Cleveland. En 1972, il entre au collège, où il fait la connaissance de Jeffrey Dahmer, un enfant solitaire au comportement un peu étrange. Les deux ados se lient d’amitié et font leur scolarité ensemble jusqu’à la fin du lycée. Jeffrey Dahmer deviendra par la suite l’un des pires serial killers de l’histoire des États-Unis. Son premier crime a lieu à l’été 1978, tout juste deux mois après la fin de leur année de terminale. Il sera suivi d’une série de seize meurtres commis entre 1987 et 1991. Arrêté en 1991, puis condamné à 957 ans de prison, Dahmer finira assassiné dans sa cellule en 1994.

L’avis du bibliothécaire

Richfield, Ohio, 1972. Jeffrey Dahmer est un lycéen solitaire doté d’une étrange personnalité. Vivant dans sa bulle, délaissé par sa famille, le comportement décalé de Dahmer amuse ses camarades, parmi lesquels se trouvent l’auteur de cette bande-dessinée, Derf Backder. Dans le même lycée, les deux garçons restent alors proches jusqu’à la fin de la scolarité. Mais l’adolescent taciturne devient par la suite un des plus grands serial killer de l’histoire des Etats-Unis, en commettant son premier crime en 1978, deux mois après la fin du lycée. Cette histoire est alors celle de Dahmer par le regard de Backderf sur leur jeunesse, entrecroisée de riches recherches documentaires de l’auteur. Backderf tire un portrait tragique d’un adolescent aux pulsions morbides vivant une descente aux enfers irrémédiable.

La Saga de Grimr

Publication:

Auteur(s): Jérémie Moreau

Éditeur(s): Delcourt

Déssinateur(s): Jérémie Moreau

Résumé :

1783. L’Islande, accablée par la misère, doit encore subir le joug du Danemark. Et le sort de Grimr, devenu orphelin, est plus cruel encore dans ce pays où l’homme se définit d’abord par son lignage. Doté d’une force impressionnante, il se sait capable de rivaliser avec les plus fameux héros de saga même s’il n’est le fils de personne. Il ne lui manque que l’opportunité de prouver sa valeur…

L’avis du bibliothécaire

Au XVIIIe siècle, dans une Islande appauvrie et rude, une curieuse saga s’écrit. Cette légende est celle de Grimr, orphelin dans un pays où le lignage définit les hommes. Bravant les traditions, son impressionnante force lui permet de prouver sa valeur tout en suscitant jalousie et rejet. Brusque et tumultueux à l’image de la nature taciturne, la volonté de Grimr le pousse à dépasser son destin et à s’inscrire dans la lignée des plus dignes des héros. Dépeignant ici la quête d’identité avec des dessins aquarellés magnifiés par l’explosion colorée des volcans islandais, Jérémie Moreau propose de nous imprégner dans le sublime et la légende par ce récit poétique.

Naphtaline

Publication:

Auteur(s): Sole Otero

Éditeur(s): Ça et Là

Déssinateur(s): Sole Otero

Résumé :

Nous sommes en 2001 et l’Argentine est plongée dans une grave crise politique et économique. Rocío, une jeune fille de dix-neuf ans, emménage dans l’ancienne maison de sa grand-mère Vilma, peu de temps après les funérailles de cette dernière. Dans cet environnement marqué par l’absence, Rocio se remémore la vie de Vilma, une histoire teintée de tragédie qui commence dans les années 1920 en Italie. Les parents de Vilma fuient le pays peu après sa naissance, au moment de l’accession au pouvoir de Mussolini. Arrivés en Argentine sans le sou, ils ne peuvent financer les études de Vilma. Celle-ci doit alors quitter l’école, puis est mariée de force à un voisin après être tombée enceinte et avoir été abandonnée par l’homme avec lequel elle pensait faire sa vie. L’histoire de Vilma dans cette société patriarcale sera une longue suite de désenchantements et de sacrifices, qui la rendront progressivement acariâtre. Vilma terminera sa vie seule, ayant coupé les ponts avec la plupart des membres de sa famille, à l’exception de Rocio. La jeune fille, qui se pose énormément de questions sur son avenir, va tenter de tirer des leçons de cette tragédie familiale.

L’avis du bibliothécaire

Argentine, 2001. En plein cœur d’une grave crise politique, Rocio, dix-neuf ans, emménage dans la maison de sa défunte grand-mère Vilma. Les souvenirs se ravivent dans cette demeure où elle vivait. La réminiscence du passé de Vilma côtoie le présent de Rocio, et la jeune femme apprend à connaitre sa grand-mère, complexe et ombrageuse. De l’immigration forcée de son Italie natale au sacrifice de ses études en passant par sa difficulté à être mère, Vilma se découvre alors à sa petite-fille. La famille, l’immigration, la place des femmes, l’héritage mémoriel…tous ces questionnements traversent avec justesse l’œuvre de Sole Otero, qui dresse un portrait touchant et délicat de deux générations de femmes aussi fortes que sensibles.

Soeurs d’Ys

Publication:

Auteur(s): M. T. Anderson

Éditeur(s): Rue de Sèvres

Traducteur(s): Alice Delarbre

Déssinateur(s): Jo Rioux

Résumé :

Pour ériger les remparts qui protègent Ys des flots tumultueux, la reine Malgven a eu recours à la magie. Sa mort brutale et mystérieuse laisse ses deux filles inconsolables et les éloigne l’une de l’autre. Rozenn, héritière du trône, entre en communion avec la nature et s’apaise dans les landes ; Dahut, la cadette, se délecte de la vie fastueuse de la cour et se compromet dans ses intrigues. Mais derrière les murs immenses de la cité se cache un passé lourd de sombres secrets. Le jour où le lien entre les soeurs se rompt définitivement, elles entraînent dans leur chute le destin d’Ys, et les monstres tapis dans l’ombre surgissent alors en pleine lumière.

L’avis du bibliothécaire

La florissante cité d’Ys est protégée de la puissance de la mer par la magie de la reine Malgven. Mais lorsqu’elle meurt, ses deux filles prennent des chemins différents : Rozenn, l’ainée, vit dans les landes en communion avec la nature, et Dahut, la cadette, reste à la fastueuse cour. Lorsque leur lien se rompt irrémédiablement, l’écroulement de leur relation signe la fin de la prospérité d’Ys, et révèle alors les secrets monstrueux qui maintenaient la richesse de la cité…Cette légende bretonne, sombre et inquiétante, est brillamment adaptée par Joséphine Rioux. Le pouvoir, les responsabilités, le devoir, la dévotion ou encore les trahisons sont autant d’aspects abordés au travers de cette dramatique relation sororale, et de laquelle on ressort bouleversé.

SPA

Publication:

Auteur(s): Erik Svetoft

Éditeur(s): L'Employé du Moi

Traducteur(s): Florence Sisask

Déssinateur(s): Erik Svetoft

Résumé :

Un mystérieux dégât des eaux se repend dans le complexe aquatique d’un hôtel de luxe situé au cœur de la campagne scandinave. Dans ce décor extravagant, le liquide noir et visqueux s’écoule lentement dans les allées labyrinthiques et ruissèle le long des murs. Un client VIP exigeant disparait sans laisser de traces. Un séminaire d’entreprise tourne court. Un homme se perd en cherchant sa chambre. Deux amants se démènent pour échapper à l’horreur du quotidien. Un directeur égocentrique doute de lui-même. Des employés malmenés acceptent leur triste sort. De curieux inspecteurs viennent régler leurs comptes. Il y fait chaud et humide, la moiteur y est étouffante. La moisissure s’installe, et avec elle maladies de peau, hallucinations, fantômes, esprits malveillants, créatures hybrides et autres monstres morts-vivants. spa est un récit cauchemardesque marqué par un humour grotesque et fantasque. Une danse macabre farfelue, aussi bien héritée du cinéma de genre que du manga d’épouvante. Un huis clos saisissant habilement conçu par Erik Svetoft, thaumaturge graphique et nouvel enfant maudit de la bande dessinée suédoise.

L’avis du bibliothécaire

Tout partait d’une excursion relaxante dans un luxueux centre de spa. Des vacances, du repos, de la détente. Ou peut-être pas. Car sans crier garde, par une moisissure suintant des murs, l’indicible devient dicible, l’extraordinaire ordinaire, l’inexprimable exprimable. Vous avez compris, il s’agit là d’une bizarrerie qui est normale. Monstre ou humain, vivant ou mort, plus rien n’a de sens, et la moisissure envahit tout. Dérangeant ou acceptable, le spa devient le lieu où rien ne peut se prévoir et tout -littéralement- peut arriver. Vous n’avez pas compris ce résumé ? C’est normal, puisqu’il faut renoncer à comprendre pour profiter pleinement du récit ahurissant d’Erik Svetoft. Si vous êtes malgré tout encore en train de lire ces lignes, c’est que vous êtes prêts à faire votre séjour dans ce spa, alors n’hésitez plus et plongez dans ce cauchemar.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *