C’est écrit près de chez vous (en Lorraine)

Co-libris, réseau des médiathèques de Nancy

Les bibliothécaires Eurêkoi de l’agglomération Nancéienne vous proposent une sélection de romans valorisant le patrimoine lorrain.

image_pdfimage_print

Un travail à finir

Auteur(s): Eric Todenne

Résumé :

Lisa demande à son père, Philippe Andreani, un lieutenant de police actuellement sur la touche, d’enquêter sur la mort accidentelle d’un pensionnaire d’une maison de retraite. Roger Bernard Lourdier, un homme de 86 ans, n’avait pas de numéro de sécurité sociale. Est-ce une erreur administrative ou un secret de famille ? Il découvre des indices troublants. Premier roman.

L’avis du bibliothécaire

Un commissaire ancré dans une dure réalité, une chic et séduisante psy, une trame historique bien documentée, des scènes dans Nancy que l’on revisite au gré de l’intrigue et des pérégrinations de ce commissaire hors normes, ce premier livre est surprenant et réussi !

La Bête des Vosges

Publication:

Auteur(s): Danielle Thiéry, Marc Welinski

Éditeur(s): La Jouanie

Résumé :

Entre mars 1977 et janvier 1978, dans le massif des Vosges, un animal mystérieux s’attaqua aux troupeaux et créa une véritable psychose dans la population. Trois-cents têtes de bétail furent massacrées : des moutons, des taureaux et des vaches. Malgré de nombreuses battues, la « Bête des Vosges », particulièrement rusée, resta introuvable et son identité zoologique ne put jamais être établie. Loup ? Chien errant ? Ours ? Rien de probant ne permit de privilégier une hypothèse plutôt qu’une autre. À ce jour, le mystère reste entier. Depuis quelques semaines, la Bête est revenue dans la région. Mais cette fois, ce n’est plus le bétail qui l’intéresse… et les victimes humaines s’accumulent. Le patron de la gendarmerie locale, natif du lieu, mène l’enquête assistée d’une zoologue, spécialiste des primates, venue du muséum d’histoire naturelle de Paris. Les pas de ces duettistes hors du commun les mènent aux portes d’un château bien mystérieux, appartenant au propriétaire de la cristallerie La Guépie, premier employeur de la région…

L’avis du bibliothécaire

Un polar écrit à 4 mains dans l’ambiance brumeuse de la région des Vosges. Le mythe de la bête du Gévaudan revisité en territoire lorrain pour un polar sans surprise mais plaisant à lire.

Une autre saison comme le printemps

Publication:

Auteur(s): Pierre Pelot / Pierre Suragne

Éditeur(s): Denoël

Résumé :

Momentanément en France pour participer à un Festival du roman et du film noirs, François Doralli, devenu sous le nom de Dorall Keepsake un auteur à succès aux États-Unis, où il vit désormais, a soudain l’impression d’être plongé dans un de ses romans. Le fils d’Élisa Nederick, neuf ans, dont le père est mort un an plus tôt, vient de se faire kidnapper et Dorall est requis de le retrouver. N’est-il pas spécialiste des disparitions, dont il a fait sa matière romanesque ? Ne doit-il pas cela à Élisa, qu’il a connue autrefois et dont la situation présente s’accommoderait mal d’un recours à la police ? Flairant derrière tout cela une obscure manipulation, Dorall hésite. Et pendant ce temps-là un petit garçon de neuf ans se dirige vers un ancien lieu de bonheur en compagnie d’un homme qu’il appelle papa… Oui, c’est bien une histoire de revenant(s) que nous raconte ici Pierre Pelot, mais elle ne ressemble à aucune autre. A travers une intrigue complexe, où les indices sont donnés par petites touches, elle propose avant tout une interprétation poignante, convaincante, de ce que peut faire l’amour quand la mort l’a privé de son objet.

L’avis du bibliothécaire

François Doral, écrivain, quitte les Etats-Unis où il vit désormais pour assister à un festival de polar à Metz. Là, une amie d’enfance l’oblige d’une curieuse manière à l’aider à retrouver son fil kidnappé. Insolite, haletant, et captivant.

Le Triomphe de Thomas Zins

Publication:

Auteur(s): Matthieu Jung

Éditeur(s): Éditions Anne Carrière

Résumé :

Inutile de se voiler la face… Ainsi commence cet ample roman qui s’attache à narrer le destin de Thomas Zins, un jeune homme des années 1980. Et c’est bien de dévoilement qu’il est question dans cette épopée, car si Thomas a de grands rêves, rien dans son époque ne semble retenir son attention au-delà de lui-même. Pourtant, une aventure lui est offerte, celle d’un amour absolu, un amour de légende. Elle s’appelle Céline Schaller, elle a « de magnifiques yeux gris-bleu, soulignés d’un trait de maquillage trop chargé, qui confère à son visage quelque chose de vulgaire ». En cette rentrée de seconde, alors que Thomas ambitionne de devenir enfin un homme, un simple regard d’elle fait vibrer tout son être. Dans ce premier frisson, Thomas va trouver un élan mais, conquérant trop jeune la seule chose qu’il poursuivait pour de bonnes raisons, il va passer les dix années suivantes à gâcher son triomphe. Perpétuel insatisfait, il se lance dans une course vers la grandeur et devient la proie des corrupteurs plus aguerris qui devinent le profit qu’il y a à entretenir ses mauvaises illusions. Dans la France où Chirac remplace Fabius à Matignon, où Renaud, Gainsbourg et les Rita Mitsouko se succèdent à la tête du « Top 50 », et pendant que Bernard Giraudeau, Gérard Lanvin et Valérie Kaprisky se partagent le haut des affiches de cinéma, Matthieu Jung nous offre dans Le Triomphe de Thomas Zins un roman d’apprentissage, moderne en diable dans ses déploiements, mais qui nous ramène toutefois aux classiques du genre, puisque sa figure centrale est celle d’un grand héros romantique.

L’avis du bibliothécaire

Thomas Zins, lycéen à Nancy dans les années 80, rencontre le grand amour et se transforme tour à tour en justicier, en protecteur, en dominateur, ou en parfait looser, toujours en quête d’une identité vraie qu’il peine à trouver. Un roman initiatique puissant et haletant.

Le Brame des biches

Publication:

Auteur(s): Marion Aubert

Éditeur(s): Actes Sud

Résumé :

Tandis que les ouvriers triment, Mathilde, l’épouse du grand manufacturier, s’ennuie. Alors que les bourgeois s’adonnent à l’adultère, Clara l’ouvrière voit sa pauvre vie se dévider comme une bobine. Nous sommes en 1890 et des poussières, à l’âge d’or de l’industrie textile dans les Vosges. Les grèves éclatent, l’amour s’ébat, la vie déborde au milieu d’une misère sans nom. Amertume et passion font la navette dans cette saga fantaisiste où les femmes s’entichent de liberté et clament leur appétit de vivre à cor et à cris.

L’avis du bibliothécaire

Le Théâtre du Peuple à Bussang est une institution, qui a accueilli cette fresque historico-tragi-comique à découvrir.

Mécanique mort

Publication:

Auteur(s): Sébastien Raizer

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

Après trois ans passés en Asie, Dimitri Gallois revient à Thionville, afin de se recueillir sur les tombes de son père et de son frère pour apaiser son âme tourmentée. Mais ce retour réveille de vieilles haines et provoque un regain de violence entre des clans ennemis qui avaient conclu une paix toute relative. Vengeance, trafic de drogue, opium de synthèse, banquier corrompu, mafia albanaise et ‘Ndrangheta, Dimitri va-t-il réussir à échapper à cette terrifiante mécanique de mort ?

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *