Biographies sur le handicap psychique
- Univers : Livre
- Genre : Biopic / Biographie
- Âge : 25 ans et +
Le handicap psychique, une réalité souvent mal connue et source de déni ou de préjugés. Voici quelques ouvrages de témoignages bouleversants pour mieux cerner ces phénomènes de handicap psychique.
L’avis du bibliothécaire
Véritable déclaration d’amour d’un père à son fils schizophrène, Le coupe ongles (2011) constitue un témoignage à la fois intime et instructif concernant ce trouble psychotique trop souvent fantasmé. Stéphane Alexandre l’affirme lui-même : la vérité qu’il expose dans son ouvrage peut paraître « violente », « crue » et « injuste » ; mais c’est précisément par souci du vrai que ce père, dont la vie a basculé du jour au lendemain, a choisi de revenir sur le déclenchement de la maladie de son fils, ainsi que les péripéties médicales et familiales ayant suivi cet événement.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Ils s’appellent Charles, Micha, Dorian, Jonathan, Augustin ou Sylvia. Des femmes et des hommes de tous âges et de tous parcours, dont le seul point commun est d’être internés en service de psychiatrie. Forte de son expérience de terrain, Blandine Ponet nous partage, le temps d’une lecture, son quotidien en milieu hospitalier. Au fil des chapitres, l’auteure propose un certain nombre de pistes possibles pour améliorer la prise en charge des patients souffrant de troubles psychiques – ces « fracassés de vivre » dont elle rapporte les paroles sans jugement ni mépris. Un témoignage fort qui permet de mettre en lumière les défaillances d’un système de santé laissé dans un quasi-abandon.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Sont réunis dans cet ouvrage les témoignages de Marie Alvery et Hélène Gabert, deux femmes souffrant de bipolarité. Leurs récits respectifs s’alternent et se complètent, révélant les multiples facettes que peut revêtir ce trouble de l’humeur. Deux combats que les auteures sont parvenues à mener, coûte que coûte, pareilles à des « funambules en équilibre » sur le fil de leur vie.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Une autobiographie-témoignage permettant de saisir au plus près les bouleversements psychiques liés à la schizophrénie. En partant de sa propre expérience, Arnhild Lauveng – qui se considère aujourd’hui guérie – nous expose les impacts de sa maladie sur quotidien, et, ce faisant, déjoue les nombreuses idées reçues que les médias et les fictions ont arbitrairement instillées dans l’imaginaire commun.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Le récit d’une mère dont la vie a été chamboulée par la maladie de son fils, Xavier, diagnostiqué schizophrène à l’âge de 19 ans. Des symptômes de Xavier aux défaillances du système de soins, en passant par les bouleversements que la maladie provoque dans la sphère familiale, ce témoignage à la fois intime et documenté émeut autant qu’il instruit.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Au cours des 12 chapitres constituant l’ouvrage, Polo Tonka revient sur les différentes étapes de sa maladie, de son enfance jusqu’à son diagnostic. Consultations, traitements médicamenteux, symptômes et espérance, sont autant de thèmes abordés avec lucidité et transparence par l’auteur. Cette autobiographie-témoignage est présentée et commentée par Philippe Jeammet, pédopsychiatre et psychanalyste exerçant à Paris.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Cette vie, c’est celle de la mère de Plana Radenovic, une femme qui « vivait à cent à l’heure », jusqu’à son décès brutal en 2015. Cette lettre d’amour d’une petite fille à sa mère constitue un témoignage intime et authentique, permettant de mieux appréhender répercussions que la maladie mentale d’un proche provoque sur son entourage.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèques de Toulouse sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer