Biographies sur le handicap psychique

Bibliothèques de Toulouse

Le handicap psychique, une réalité souvent mal connue et source de déni ou de préjugés. Voici quelques ouvrages de témoignages bouleversants pour mieux cerner ces phénomènes de handicap psychique.

image_pdfimage_print

Le coupe ongles

Un père et son fils face à la schizophrénie

Publication:

Auteur(s): Stéphanie Alexandre

Éditeur(s): Les Arènes

L’avis du bibliothécaire

Véritable déclaration d’amour d’un père à son fils schizophrène, Le coupe ongles (2011) constitue un témoignage à la fois intime et instructif concernant ce trouble psychotique trop souvent fantasmé. Stéphane Alexandre l’affirme lui-même : la vérité qu’il expose dans son ouvrage peut paraître « violente », « crue » et « injuste » ; mais c’est précisément par souci du vrai que ce père, dont la vie a basculé du jour au lendemain, a choisi de revenir sur le déclenchement de la maladie de son fils, ainsi que les péripéties médicales et familiales ayant suivi cet événement.

Folie, leçon de choses

Journal d'une infirmière en psychiatrie

Publication:

Auteur(s): Blandine Ponet

Éditeur(s): Erès

L’avis du bibliothécaire

Ils s’appellent Charles, Micha, Dorian, Jonathan, Augustin ou Sylvia. Des femmes et des hommes de tous âges et de tous parcours, dont le seul point commun est d’être internés en service de psychiatrie. Forte de son expérience de terrain, Blandine Ponet nous partage, le temps d’une lecture, son quotidien en milieu hospitalier. Au fil des chapitres, l’auteure propose un certain nombre de pistes possibles pour améliorer la prise en charge des patients souffrant de troubles psychiques – ces « fracassés de vivre » dont elle rapporte les paroles sans jugement ni mépris. Un témoignage fort qui permet de mettre en lumière les défaillances d’un système de santé laissé dans un quasi-abandon.

J’ai choisi la vie

être bipolaire et s'en sortir

Publication:

Auteur(s): Marie Alvery, Hélène Gabert

Éditeur(s): Payot

Résumé :

« Une personne bipolaire est tour à tour, et parfois même simultanément, le clown qui rit, le clown qui pleure. Le funambule en équilibre au péril de sa vie. Pour certains, la performance se terminera en chute mortelle, pour les autres, il faut remettre sans cesse le coeur à l’ouvrage. Voilà avec quoi je dois lutter tous les jours. » Hélène « J’ai eu sept crises dans ma vie. Sept hospitalisations. J’ai été l’exaltée, la désinhibée, la hurlante. J’ai été la souffrante, la vidée d’elle-même, la désincarnée. J’ai été la regonflée, la libérée, la combative. J’aurais voulu une vie douce et sereine. Elle s’est imposée à moi fragile et puissante. » Marie Hélène et Marie sont bipolaires. Malgré une existence douloureuse, elles sont épanouies, actives, mariées et chacune mère de deux enfants. Ce livre est le récit de leur combat. Un magnifique témoignage de courage et d’espoir.

L’avis du bibliothécaire

Sont réunis dans cet ouvrage les témoignages de Marie Alvery et Hélène Gabert, deux femmes souffrant de bipolarité. Leurs récits respectifs s’alternent et se complètent, révélant les multiples facettes que peut revêtir ce trouble de l’humeur. Deux combats que les auteures sont parvenues à mener, coûte que coûte, pareilles à des « funambules en équilibre » sur le fil de leur vie.

Demain j’étais folle, un voyage en schizophrénie

Publication:

Auteur(s): Arnhild Lauveng

Éditeur(s): Autrement

L’avis du bibliothécaire

Une autobiographie-témoignage permettant de saisir au plus près les bouleversements psychiques liés à la schizophrénie. En partant de sa propre expérience, Arnhild Lauveng – qui se considère aujourd’hui guérie – nous expose les impacts de sa maladie sur quotidien, et, ce faisant, déjoue les nombreuses idées reçues que les médias et les fictions ont arbitrairement instillées dans l’imaginaire commun.

Mon fils schizophrène

Publication:

Auteur(s): Dominique Laporte

Éditeur(s): Bourin Editeur

Résumé :

Enfant sensible et sauvage, adolescent extravagant nourri de littérature, Xavier ne deviendra jamais vraiment adulte. De plus en plus préoccupée par son comportement imprévisible, sa famille découvre, alors qu’il a 19 ans, qu’il est atteint de schizophrénie.Et leur vie bascule. Un monde qu’ils ignoraient totalement s’ouvre à eux : centre psychiatrique d’orientation et d’accueil, dispensaires de santé mentale, hôpital psychiatrique de secteur, placement d’office, intervention des forces de police, camisole chimique, accompagnement thérapeutiquePeu sensible aux traitements psychiatriques, Xavier, dont la vie oscille entre longues hospitalisations, fugues et courts séjours auprès des siens, va connaître tous les stades de la maladie jusqu’à son décès, seul, dans une chambre d’hôtel. Il avait 33 ans.Mon fils, schizophrène est le témoignage déchirant de la mère de Xavier, Dominique Laporte. Elle a écrit ce livre pour briser la solitude et l’isolement des familles face à cette maladie qui touche 1 % de la population.Extrait du livre :VISITE Aujourd’hui lundi 10 février 2003, je vais au cimetière. Je n’y suis pas retournée depuis le 23 décembre dernier. Ce jour-là, j’avais apporté un petit sapin nain et un myrte noëllisé ; cela ressemblait à une visite que l’on fait par obligation, comme on porte une boîte de chocolats à une vieille dame qui sera seule le soir de NoëlDepuis, impossible de retourner au cimetière. J’avais toujours une bonne raison pour m’en empêcher.Pendant toute cette période, je n’ai pas cessé d’acheter des cadres pour y mettre les photos de mon fils. J’ai osé en choisir un tout rouge avec des fleurs brodées, clinquantes. J’en avais assez de ces bordures de bois, sobres et respectueuses. Ce cadre rouge est joyeux. Le visage de Xavier est lumineux : il est assis par terre, adossé au canapé de la maison de Normandie, tenant un verre à la main. Je connais tous les camarades auxquels il sourit. J’aime cette photo en noir et blanc qui le représente adolescent

L’avis du bibliothécaire

Le récit d’une mère dont la vie a été chamboulée par la maladie de son fils, Xavier, diagnostiqué schizophrène à l’âge de 19 ans. Des symptômes de Xavier aux défaillances du système de soins, en passant par les bouleversements que la maladie provoque dans la sphère familiale, ce témoignage à la fois intime et documenté émeut autant qu’il instruit.

Dialogue avec moi-même

Un schizophrène témoigne

Publication:

Auteur(s): Polo Tonka

Éditeur(s): Odile Jacob

L’avis du bibliothécaire

Au cours des 12 chapitres constituant l’ouvrage, Polo Tonka revient sur les différentes étapes de sa maladie, de son enfance jusqu’à son diagnostic. Consultations, traitements médicamenteux, symptômes et espérance, sont autant de thèmes abordés avec lucidité et transparence par l’auteur. Cette autobiographie-témoignage est présentée et commentée par Philippe Jeammet, pédopsychiatre et psychanalyste exerçant à Paris.

Ta vie en éclats

Publication:

Résumé :

Aussi loin que remontent ses souvenirs, Plana a toujours vu sa mère vivre à cent à l’heure. Ainsi s’égrènent les scènes, prémices de la folie à venir mais qui, sous le regard d’une fille qui n’a jamais cessé d’aimer cette mère excentrique, donnent la mesure de toute sa fantaisie et sa liberté. Des amours contrariées, la perte de son travail, l’ennui, la dépression qui affleure, l’alcool et les médicaments auront peu à peu raison de cette femme intelligente et sensible, véritable héroïne romanesque. À la suite d’une crise de folie, elle est internée. Suivront des années entre la rue, les foyers et l’hôpital, de Paris à Évreux, jusqu’à l’arrêt cardiaque qui l’emportera en 2015. D’une mère originale à une mère marginale, il n’y a qu’un pas, que Plana a décidé de ne pas franchir. Elle livre un récit intime et drôle, qui traduit toute la complexité des sentiments éprouvés – honte, culpabilité, tendresse, pardon – et sonne avant tout comme une vibrante déclaration d’amour.

L’avis du bibliothécaire

Cette vie, c’est celle de la mère de Plana Radenovic, une femme qui « vivait à cent à l’heure », jusqu’à son décès brutal en 2015. Cette lettre d’amour d’une petite fille à sa mère constitue un témoignage intime et authentique, permettant de mieux appréhender répercussions que la maladie mentale d’un proche provoque sur son entourage.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *