Biographies de femmes inspirantes
- Univers : Livre
- Genre : Biopic / Biographie
- Âge : 25 ans et +
Faites la connaissance de femmes libres et en avance sur leur temps à travers 8 biographies. Hier et aujourd’hui, des femmes exceptionnelles se battent pour leurs droits et inspirent des générations de femmes.
L’avis du bibliothécaire
« Dans les yeux de ma mère, je vois des choses qui me terrassent. » Découvrez la vie de la duchesse Aliénor d’Aquitaine à travers les yeux admiratifs de son fils, Richard Cœur de Lion. Si vous êtes friands d’intrigues historiques et familiales, vous aimerez suivre le destin de cette femme puissante qui fut reine de France et reine d’Angleterre. Clara Dupond Monod est déjà l’autrice d’un roman centré sur la vie d’Aliénor d’Aquitaine, Le roi disait que j’étais diable. Dans La Révolte, elle adopte un point de vue inédit pour tenter de cerner la personnalité complexe et avant-gardiste d’Aliénor d’Aquitaine.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Qui était vraiment Daphné du Maurier ? Sans doute connaissez-vous Rébecca, son roman le plus célèbre adapté au cinéma par Hitchcock et dont la phrase d’ouverture est restée culte : « J’ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley ». Dans cette biographie fascinante, Tatiana de Rosnay donne vie à l’être énigmatique qu’était Daphné du Maurier. De la femme pleine d’ambiguïté à l’écrivaine passionnée, Manderley for ever raconte avec finesse la manière dont la vie de l’artiste a façonné son œuvre. Une lecture qui vous donnera envie de (re)lire Rébecca, Ma cousine Rachel ou encore La maison sur le rivage…
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Avant Marylin Monroe, il y avait Jean Harlow. Platine dévoile la part d’ombre qui se cache derrière l’image glamour du cinéma classique américain. Dans cette biographie romancée, nous assistons à une double tragédie : celle d’une femme opprimée par la société de son temps et celle d’une actrice victime des dérives d’Hollywood. À travers le destin funeste du sex-symbol des années 1930 décédée à 26 ans, Régine Detambel mène une véritable réflexion sur le sort des femmes d’hier et d’aujourd’hui.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Gabriële est le livre idéal pour une plongée dans le monde de l’art du début du XXe siècle. Il nous propose un portrait de femme difficile à cerner, mais à la personnalité et à la vie hors du commun. Les liens privilégiés qu’entretenait Gabriële Buffet avec Francis Picabia, Marcel Duchamp ou encore Guillaume Apollinaire nous permettent d’assister à de grands moments de l’histoire de l’art. Fait intéressant, ce sont les arrières petites-filles de Buffet qui ont écrit ce livre. Au delà d’être une simple biographie, Gabriële est donc le fruit d’une quête familiale. Les sœurs Berest tentent de comprendre cette femme, qui a délaissé sa famille par amour pour l’art.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Une vie brève, mais extraordinaire. Etre ici est une splendeur brosse le portrait d’une femme qui n’a pas peur de sortir du cadre imposé par la société de son temps. Peintre méconnue, elle est pourtant la première à réaliser un autoportrait en étant nue et enceinte. La modernité de Paula Modersohn-Becker se heurte inévitablement à sa condition féminine, mais son héritage perdure à travers ses toiles et dans l’esprit féministe de cette biographie.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Une biographie qui change de l’image habituelle associée à Françoise Sagan. Son fils, Denis Westhoff, souhaite nous présenter l’écrivaine comme lui s’en souvient : une mère aimante et protectrice. Sagan et fils contient des réflexions et des anecdotes inédites qui nous permettent de voir Françoise Sagan sous un nouveau jour.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Une biographie où la beauté de la nature et de l’art transcendent la grisaille du quotidien. Séraphine, la vie rêvée de Séraphine de Senlis est l’histoire touchante d’une femme peintre dont le talent et le dur travail finiront par être reconnus. La vie de cette femme peu ordinaire est propice à l’exploration de certains thèmes : la spiritualité, la puissance de l’imaginaire, le basculement dans la folie.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Dans Blanche et Marie, Per Olov Enquist entremêle habillement fiction et vérité historique. En plus de mettre en scène des personnages et des évènements marquants de l’histoire scientifique moderne, ce roman traite de la condition féminine. La vie de Blanche et Marie illustre encore une fois la difficulté à exister en tant que femme au sein d’une société patriarcale. Même les choses les plus simples peuvent se révéler être un défi.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque de Bordeaux sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer