Bibliothérapie pour patients en soins palliatifs

Bibliothèque municipale de Lille

Lit d'hôpital

Vous cherchez des livres à proposer à une connaissance en soins palliatifs ? Voici une petite sélection de romans pour revenir sur sa vie et réfléchir à la vie.

image_pdfimage_print

La vie des gens

Publication:

Auteur(s): François Morel

Éditeur(s): Les Fourmis rouges

L’avis du bibliothécaire

Connaissez-vous François Morel ? Entre autres, acteur, metteur en scène et humoriste, il est apparu dans la série télévisée Les Deschiens, qui l’a fait davantage connaître au grand public.
Savez-vous que cet homme aux multiples talents, est également le chroniqueur du « Billet de François Morel  » sur France Inter ? Pour les auditeurs, Il plonge son regard sur l’actualité et la vie des habitants de notre planète. Il s’interroge, évoque non seulement ce qui lui semble absurde, mais aussi les pépites qui lui font croire en l’humanité. Sa priorité va vers l’humain et son quotidien, avec humour !
En tant qu’auteur, une belle collaboration s’est établie avec l’illustrateur Martin Jarrie. Grâce à ce lien d’une vidéo sur YouTube, vous en saurez plus sur les étapes qui ont précédées la publication du livre  La vie des gens.

 

Si tu manges un citron sans faire la grimace

Publication:

Auteur(s): Sergi Pàmies

Éditeur(s): Editions Jacqueline Chambon

Résumé :

« A la radio, j’ai entendu que si on mange un citron sans faire de grimaces tous vos désirs seront accomplis, mais j’ai peur d’essayer, de faire des grimaces et que plus aucun de mes désirs ne s’accomplisse jamais. » Tels sont les héros des nouvelles de Pàmies, pleins d’innocentes manies dévastatrices et de craintes puériles alors que seule les menace la banalité de l’existence. Plus noires que d’habitude, les nouvelles de ce recueil sont pénétrées de la vanité de toute vie. Mais à travers ses histoires baroques et drolatiques, Pàmies s’interroge aussi sur les difficultés de la fiction face à un monde où les héros ont fait place à des hommes sans qualités.Pour rester honnête, le récit ne doit-il pas se faire aussi neutre, aussi économe et finalement aussi court que nos vies anonymes ?.

L’avis du bibliothécaire

Ces histoires courtes, sans lien, ont l’amertume du citron que l’on essaie de manger… Selon nos papilles, elles nous font plus ou moins grimacer.
Ce sont aussi, plus la plupart, des histoires d’hommes sans importance. Pris dans la banalité de leur vie, ils tentent parfois de s’en extraire sans y parvenir.
Quelques nouvelles ressortent de l’ensemble, parce qu’elles nous renvoient à notre existence et notre finitude : « Comme deux gouttes d’eau » est de celle-là.

Le Livre du voyage

Publication:

Auteur(s): Bernard Werber

Éditeur(s): Le Livre de Poche, Albin Michel

Résumé :

Imaginez un livre qui serait comme un ami de papier. Un livre qui vous aide à explorer votre propre esprit. Un voyage dans vos rêves, hors du temps…

L’avis du bibliothécaire

L’auteur propose d’emblée un livre différent des autres : il n’est pas à consommer, mais à vivre ! Pour le découvrir, il est nécessaire de se mettre en condition. Soyons-en assurés, cela ne sera pas du temps perdu ! Le livre du voyage nous entraînera plus loin et plus haut que nous n’irons jamais.
Notre inscription dans l’univers nous rend solidaires les uns des autres, irrémédiablement.
Dans une expérience sans pareille, affrontés aux 4 éléments, nous apprendrons à nous connaître et à déplacer notre regard. Une fois le livre terminé, nous serons devenus des Initiés.

Ce livre contient plus que des mots rassemblés. La lecture nous fait vivre parfois, bien qu’immobiles, des déplacements à des années lumières !
Le livre du voyage est court et se lit très vite.

Joseph

Publication:

Auteur(s): Marie-Hélène Lafon

Éditeur(s): Buchet/Chastel

Résumé :

Joseph est un doux. Joseph n’est pas triste, du tout. Joseph existe par son corps, par ses gestes, par son regard ; il est témoin, il est un regardeur, et peut-être un voyeur de la vie des autres, surtout après la boisson, après les cures. Il reste au bord, il s’abstient, il pense des choses à l’abri de sa peau, tranquille, on ne le débusquera pas.

L’avis du bibliothécaire

On pourrait dire « Il ne se passe rien dans ce roman ». On est centré du début jusqu’à la fin sur le parcours d’un homme qui semble avoir la vie derrière lui. Pas de suspens, juste une succession d’évènements qui lui reviennent en tête.
Joseph regarde vivre ses contemporains, et sans que quiconque ne s’en aperçoive, saisit parfaitement leur état d’âme. C’est un homme discret, à l’âme généreuse.
La narratrice est loin de tout académisme. Elle emploie des mots et des phrases simples qui pourraient tout aussi bien sortir de la bouche de Joseph. L’écriture est vivante. L’émotion y affleure.

L’homme semence

Publication:

Auteur(s): Violette Ailhaud

Éditeur(s): Parole

L’avis du bibliothécaire

Ce livre n’était pas une fiction, mais un récit.
J’étais émerveillée par la force imaginative de cette communauté de femmes, à la volonté farouche et à la solidarité sans faille. Il avait été décidé que la source de vie ne tarirait pas, quitte à brader la moralité de l’époque.
Nous sommes en 1919. La guerre a une nouvelle fois amputé le village de ses hommes. C’est à ce moment-là que Violette AILHAUD décide de coucher par écrit cette histoire, celle des siens.
Elle ne voulut pas que ce texte soit découvert avant 1952. Son testament le léguait à l’aînée de ses descendantes.

Un livre lu en vingt minutes !

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *