BD sur une ou des figures féministes

Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal

Portrait d'Olympe de Gouges

Vous qui aimez lire en BD, vous avez envie de découvrir des figures du féminisme ? Voici une belle sélection qui prend en compte vos goûts !

image_pdfimage_print

Culottées – Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent, tome 1

Publication:

Auteur(s): Pénélope Bagieu

Éditeur(s): Gallimard

Déssinateur(s): Pénélope Bagieu

Résumé :

Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin… Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

L’avis du bibliothécaire

Évidemment ! La bible BD des figures féminines fortes par Pénélope Bagieu. Sans doute déjà lue par tous ceux qui s’intéressent au sujet, mais impossible de l’éluder de cette liste. Une petite merveille.

Olympe de Gouges

Publication:

Auteur(s): José-Louis Bocquet

Éditeur(s): Casterman

Déssinateur(s): Catel Muller (Catel)

Résumé :

Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouze décide ensuite de vivre librement. Elle se fera désormais appeler Olympe de Gouges. Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d’histoire au chapitre de la Révolution : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, La Fayette, Benjamin Franklin, Philippe Egalité, Condorcet, Théroigne de Méricourt, Desmoulins, Marat, Robespierre… En 1791, quand elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe demande l’égalité entre les sexes et le droit de vote ; des propositions qui resteront révolutionnaires jusqu’au XXe siècle.

L’avis du bibliothécaire

Là encore un classique, celle-ci autant que les autres du même genre et des mêmes auteurs sur Joséphine Baker, Alice Guy…

Ainsi soit Benoîte Groult

Publication:

Auteur(s): Catel Muller (Catel)

Éditeur(s): Grasset

Déssinateur(s): Catel Muller (Catel)

Résumé :

Ce livre est à l’origine l’histoire d’une amitié entre deux femmes de deux générations différentes, l’une romancière et pionnière du féminisme, l’autre dessinatrice et pionnière de la bio-graphique, telle qu’elle la nomme. « J’avais ressenti le coup de foudre de l’amitié dès ma première rencontre avec Catel. J’ai vraiment eu l’impression, en la voyant s’emparer de ma vie, d’entrer dans un univers de liberté, de vérité et d’humour. J’ai pu dire « Bravo, Catel, tu as du génie ! », raconte malicieusement l’aînée. Rencontres dans tous les lieux chers à Benoîte – à Hyères, en Bretagne ; à Paris – et retours sur les épisodes les plus marquants de l’histoire personnelle d’une femme engagée durant presque un siècle (Benoîte est née en 1920) : de la famille grande bourgeoise mais libre aux combats les plus légendaires du féminisme, de l’avortement au divorce, de la féminisation des noms de métiers à l’amour qui s’invente au quotidien, de Georges de Caunes à Paul Guimard et son ami François Mitterrand, de la presse au roman. Ainsi soit Benoîte Groult est bien plus qu’une biographie en dessins : c’est une odyssée de la femme moderne, une visitation intime et drôle, tendre et douce, d’un destin qui se confond avec l’histoire de la Femme et de l’écrivaine.

L’avis du bibliothécaire

Une BD en forme de dialogue entre Benoîte Groult et Catel, pour mieux connaître l’une de nos plus connues militantes féministes contemporaines françaises.

Femme rebelle – L’histoire de Margaret Sanger

Publication:

Auteur(s): Peter Bagge

Éditeur(s): Editions Nada, Nada

Traducteur(s): Paulin Dardel

Déssinateur(s): Peter Bagge

Résumé :

Dans ce roman graphique documenté, drôle et inspiré, Peter Bagge dresse le portrait de Margaret Sanger, pionnière du droit des femmes à disposer librement de leur corps dans l’Amérique conservatrice du début du XXe siècle. Il signe une biographie haute en couleur de cette féministe d’avant-garde, activiste radicale, provocatrice et controversée, fondatrice du planning familial, qui a fait de l’accès à la contraception et à l’éducation sexuelle une arme contre la pauvreté et l’oppression. Femme rebelle marque ainsi la rencontre entre l’un des acteurs majeurs de la BD underground internationale et une figure incontournable de l’histoire de la lutte pour la liberté des femmes dont l’action reste, aujourd’hui encore, d’une étonnante actualité.

L’avis du bibliothécaire

Une figure peut-être moins connue en France, car née et active aux Etats-Unis, mais pour autant tout aussi essentielle à l’histoire des femmes, fondatrice du planning familial.

1900-1921 – À mains nues, tome 1

Publication:

Auteur(s): Leïla Slimani

Éditeur(s): Les Arènes

Déssinateur(s): Clément Oubrerie

Résumé :

Une biographie de Suzanne Noël, féministe engagée pour le droit de vote des femmes et pionnière de la chirurgie réparatrice. Elle a notamment opéré de nombreux soldats défigurés par les obus de la Première Guerre mondiale aux côtés du professeur Hippolyte Morestin. Tous deux développent des protocoles chirurgicaux révolutionnaires pour rendre leur dignité aux gueules cassées.

L’avis du bibliothécaire

BD en plusieurs tomes sur la vie de la première femme à avoir pratiqué une opération de chirurgie esthétique et militante du droit des femmes : Suzanne Noël.

Blanc autour

Publication:

Auteur(s): Wilfrid Lupano

Éditeur(s): Dargaud

Déssinateur(s): Stéphane Fert

Résumé :

1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l’institutrice Prudence Crandall s’occupe d’une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l’esclavage n’est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l’Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d’une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l’école si la jeune Sarah reste admise. Prudence Crandall les prend au mot et l’école devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis, trente ans avant l’abolition de l’esclavage. Nassées au cœur d’une communauté ultra-hostile, quelques jeunes filles noires venues d’un peu partout pour étudier vont prendre conscience malgré elles du danger qu’elles incarnent et de la haine qu’elles suscitent dès lors qu’elles ont le culot de vouloir s’élever au-dessus de leur condition. La contre-attaque de la bonne société sera menée par le juge Judson, qui portera l’affaire devant les tribunaux du Connecticut. Prudence Crandall, accusée d’avoir violé la loi, sera emprisonnée…

L’avis du bibliothécaire

Histoire peu connue mais vraie de la première école pour jeunes filles noires créée aux Etats-Unis, par une femme évidemment. Magnifiquement servie par le dessin de Stéphane Fert.

Artemisia

Publication:

Auteur(s): Nathalie Ferlut

Éditeur(s): Delcourt

Déssinateur(s): Tamia Baudoin

Résumé :

L’incroyable destin de la première femme peintre officiellement reconnue par l’Académie. épaulée par le dessin sublime de Tamia Baudouin, Nathalie Ferlut nous emmène sur les traces d’une artiste hors du commun.Lorsque Artemisia Gentileschi pousse son premier cri, le Caravage commence à développer son art magnifiquement ténébreux. La peinture est alors un art réservé aux hommes : une femme ne peut ni entrer à l’Académie, ni signer ses toiles, ni être payée pour elles. C’est pourtant ce que l’une d’entre elles va faire… Sa force lui permettra de triompher de tout et de tous, et de révéler au monde une peinture dont la puissance n’a rien à envier à celle des hommes.

L’avis du bibliothécaire

Toute femme artiste ayant réussie à faire passer son nom à la postérité a servi le féminisme. Artemisia Gentileschi, première femme peintre reconnue par l’Académie, est l’une d’elle.

Les Cœurs insolents

Publication:

Auteur(s): Ovidie

Éditeur(s): Marabout

Déssinateur(s): Audrey Lainé

Résumé :

Les coeurs insolents plonge le lecteur dans un univers a priori sans vague, celui de la jeunesse de la classe moyenne et de la France pavillonnaire des années 90. Un monde souvent idéalisé et prétendument sécurisé, sans portable et sans réseaux sociaux. Mais dans lequel, pourtant la question du consentement n’était jamais abordée et où la misogynie était tue. Par des flash-back, Ovidie revisite sans nostalgie sa propre adolescence, entre exaltation politique, premiers émois mais aussi violences sexistes et sexuelles. Ovidie se questionne sur l’évolution de la représentation des corps et la construction de la sexualité au moment de l’ère #MeToo. Devenue mère, elle se demande quel est son rôle dans la transmission mère-fille, auprès de Capucine sa fille adolescente ? Spontanément, elle fait le parallèle avec sa propre adolescence. Des moments tendres et drôles rythment cette aventure mère-fille sans jugement.

L’avis du bibliothécaire

BD autobiographique d’Ovidie, l’une des figures contemporaine de l’émancipation sexuelle des femmes.

Phoolan Devi, Reine des bandits

Publication:

Auteur(s): Claire Fauvel

Éditeur(s): Casterman

Résumé :

Claire Fauvel adapte l’autobiographie de Phoolan Devi, indienne au destin incroyable. Victime du patriarcat et du système de caste, elle devint bandit pour servir ses idéaux de justice et accomplir sa vengeance.

L’avis du bibliothécaire

Plus éloignée géographiquement de nous, l’histoire vraie de l’émancipation d’une femme indienne qui lutta contre les inégalités et les injustices de sa société.

Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange

Publication:

Auteur(s): Sophie Carquain

Éditeur(s): Marabout

Déssinateur(s): Olivier Grojnowski

Résumé :

L’enfance et l’éducation d’une jeune fille qui va devenir une des plus brillantes intellectuelles du 20ème siècle et une des féministes les plus engagées. Un récit qui s’attache à montrer le parcours d’une toute jeune femme dont la passion pour les lettres et la connaissance est née dès l’enfance, dans un milieu et à une époque où il n’était pas si facile d’être une femme libre.

L’avis du bibliothécaire

Bien sûr, comment ne pas inclure Simone de Beauvoir dans les figures féministes ? La BD relate sa jeunesse et reste une porte d’entrée (seulement) sur sa vie et ses idées.

Simone Veil – L’immortelle

Publication:

Auteur(s): Pascal Bresson

Éditeur(s): MARAbulles

Déssinateur(s): Hervé Duphot

Résumé :

Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s’attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l’IVG défendue à l’assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d’être déportée avec sa famille. Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses soeurs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l’a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d’Estaing, chargée de défendre la loi sur l’IVG. En 1993, elle occupe à nouveau la fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement d’Édouard Balladur. Simone Veil a également été députée européenne et membre du Conseil constitutionnel. Elle était présidente d’honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Cette femme de conviction s’est très peu confiée. Le grand public ne connaissait que sommairement son parcours de déportée. Elle a attendu d’avoir 80 ans pour écrire ses mémoires (Une Vie, Ed. Stock). Elle raconte que c’est une kapo, sans doute une prostituée Polonaise, qui lui a sauvé la vie en lui disant : «Tu es trop belle pour mourir ici…». Chez nous comme dans tant de familles juives françaises, la mort a frappé tôt et fort.

L’avis du bibliothécaire

L’autre Simone du féminisme du XXe siècle en France…

Nellie Bly : Dans l’antre de la folie

Publication:

Auteur(s): Virginie Ollagnier-Jouvray

Éditeur(s): Glénat

Déssinateur(s): Carole Maurel

Résumé :

Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignée comme aliénée. L’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation et du reportage clandestin.

L’avis du bibliothécaire

Portrait d’une journaliste d’investigation passionnée qui a su se faire un nom et une place dans son époque en dénoncant plusieurs scandales, dont celui des asiles psychiatriques pour femmes aux conditions de vie atroces.

Dures à cuire

Publication:

Auteur(s): Lukat

Éditeur(s): Cambourakis

Traducteur(s): Julie Etienne

Résumé :

Quel est le point commun entre Marie Curie, Tina Turner et Lady Diana ? Saviez-vous que Ma’ Dalton avait vraiment existé ? Que la personne la plus recherchée par la Gestapo fut une femme ? Et que le premier sex shop au monde fut ouvert… par une femme ?

L’avis du bibliothécaire

50 portraits de femmes exceptionnelles qui ont marqué leur temps : même si toutes ne se sont battues directement pour les droits des femmes, leur exemple et leurs accomplissements servent bien sûr la cause du féminisme dans le monde.

George Sand, fille du siècle

Publication:

Auteur(s): Séverine Vidal

Éditeur(s): Delcourt

Déssinateur(s): Kim Consigny

Résumé :

La biographie tendre et dense d’une autrice d’exception. George Sand est une figure de l’émancipation des femmes, une vie de libertés, sociale, politique, amoureuse, littéraire… George Sand est née en 1804, à une époque où dans le code civil, les « débiles mentaux, les mineurs, les criminels et… les femmes » étaient privés de droits juridiques. Elle connut la gloire autant que Balzac ou Flaubert, eut des amants (Musset ou Chopin…) et des maîtresses, changea de nom, divorça, porta le pantalon… Elle aimait la vie, la nature, la politique, la musique et la littérature…

L’avis du bibliothécaire

L’une des nos auteures classiques les plus libres compte tenu des carcans de son époque.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *