BD sur les luttes collectives

Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal

Poings levés en signe de manifestation.

Les bibliothécaires Eurêkoi vous proposent une sélection de bandes dessinées militantes, qui livrent le récit de différentes luttes menées à travers le monde par des hommes et des femmes engagés.

image_pdfimage_print

Les reflets du monde – En lutte

Publication:

Auteur(s): Fabien Toulmé

Déssinateur(s): Fabien Toulmé

Résumé :

Cet épisode des Reflets du Monde prend racine dans les voyages de Fabien Toulmé. Il y raconte la Thawra, révolution citoyenne au Liban, la lutte d’une favela brésilienne contre un projet immobilier et l’engagement d’une militante féministe au Bénin, trois combats menés par des citoyens. Ou plutôt «par des citoyennes», car, dans ces mouvements de résistance, les femmes occupent une place centrale.

L’avis du bibliothécaire

Fabien Toulmé s’inspire des voyages qu’il a entrepris à travers le monde pour nous conter le récit de trois luttes acharnées : celle de Nidal au Liban, celle de Rossana au Brésil et celle de Chanceline au Bénin. En lutte livre ces trois témoignages de femmes sans jugement et avec un bel appui d’éléments historiques. Il existe un deuxième tome, tout aussi intéressant, qui traite de notre rapport au travail.

Les Mauvaises Gens : Une histoire de militants

Publication:

Auteur(s): Étienne Davodeau

Éditeur(s): Delcourt

Déssinateur(s): Étienne Davodeau

Résumé :

Les Mauges. Une région rurale, catholique et ouvrière de l’ouest français. Les années 50. Quittant l’école au seuil de l’adolescence, des centaines de jeunes gens découvrent l’usine et ses pénibles conditions de travail. Avec l’église, elle semble être l’horizon indépassable de leur quotidien. Sur ces terres longtemps considérées comme rétives aux changements, certains d’entre eux se lancent pourtant dans l’action militante. Pourquoi ? Comment ? De l’immédiat après-guerre à l’accession de la gauche au pouvoir en 1981, Les Mauvaises Gens raconte ce désir d’émancipation collective, ses difficultés, ses limites et ses espoirs. C’est à travers l’expérience de ses propres parents et de leurs amis militants qu’Étienne Davodeau dresse ce portrait passionnant du monde ouvrier et de ses combats. Au fil de ces pages, c’est non seulement l’histoire de toute une région qui se dessine, mais aussi celle d’une France en pleine mutation.

L’avis du bibliothécaire

À travers le prisme de l’histoire de ses parents, Etienne Davodeau aborde le thème de la lutte entre classe ouvrière et classe sociale dominante. Il dresse le portrait authentique des hommes et des femmes qui appartenaient à ce milieu rural et ouvrier à la fin du XXe siècle. Une BD touchante et pleine d’humanité, qui interroge les notions de justice et d’égalité.

Femme, Vie, Liberté

Publication:

Auteur(s): Marjane Satrapi

Éditeur(s): L'Iconoclaste

Résumé :

Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des mœurs parce qu’elle n’avait pas « bien » porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l’ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent. Marjane Satrapi a réuni trois spécialistes : Farid Vahid, politologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter, Abbas Milani, historien, et dix-sept des plus grands talents de la bande dessinée pour raconter cet évenement majeur pour l’Iran, et pour nous toutes et nous tous.

L’avis du bibliothécaire

Femme, Vie, Liberté réunit 17 bédéistes autour du mouvement féministe qui résiste courageusement face au régime autoritaire en Iran. L’ensemble est très clair, malgré la complexité de la situation, et bien documenté. Un véritable cri d’espérance qui suscite toute notre admiration.

Un homme est mort

Publication:

Auteur(s): Christophe Goret (Kris)

Éditeur(s): Futuropolis

Déssinateur(s): Étienne Davodeau

Résumé :

De Brest il ne subsiste plus rien.Des bombardements massifs et des combatsacharnés de presqu?un mois ont anéantila ville, son port, son arsenal.Brest est un désert.Il faut tout reconstruire.195O, Brest est un immense chantier.De la ville fortifiée, aux ruelles étroites,une nouvelle ville va surgir, orthogonale, rectiligne,ordonnée, moderne, ce sera Brest-La-Blanche,qui deviendra très vite, Brest-La-grise.Des milliers d’ouvriers travaillent sur les chantiers.

L’avis du bibliothécaire

Les faits racontés dans Un homme est mort s’inspirent d’une histoire réelle. Les auteurs, Christophe Goret et Étienne Davodeau, arrivent à retranscrire avec brio l’ambiance de l’après-guerre en France. Bien qu’un peu ancienne, cette bande dessinée reste malgré tout un incontournable sur le sujet.

Florange, une lutte d’aujourd’hui

Publication:

Auteur(s): Tristan Thil

Éditeur(s): Dargaud

Déssinateur(s): Zoé Thouron

Résumé :

Une BD reportage réalisée sur le conflit de Florange.

L’avis du bibliothécaire

Florange, une lutte d’aujourd’hui propose un récit fort en émotions et très instructif. Si vous n’avez pas peur des bandes dessinées un peu denses, l’ensemble se révèle vraiment passionnant ! Le côté documentaire est très bien amené, avec tact et finesse.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *