BD sur le printemps et la nature

Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal

Fleurs dans une prairie.

Une sélection de BD qui vous transporteront au cœur de la nature grâce à des dessins empreints de poésie. Lors de la saison du printemps, où tout renait, vous (re)découvrirez avec joie les merveilles du monde végétal.

image_pdfimage_print

L’Oasis

Publication:

Auteur(s): Simon Hureau (Simon Hache)

Éditeur(s): Dargaud

Déssinateur(s): Simon Hureau (Simon Hache)

Résumé :

Quelque part entre les « Souvenirs entomologiques » de Jean-Henri Fabre et l’émission « Silence, ça pousse » sur France 5, Simon Hureau raconte par le menu comment il a peu à peu redonné vie à son jardin abandonné à la friche par son ancien propriétaire. Sans connaissances particulières sur le sujet, l’auteur, avec beaucoup de recherches, de passion et d’huile de coude, parvient à recréer à partir d’un no-man’s land une véritable oasis de biodiversité, et témoigne ainsi des capacités de résilience de la nature, pour peu qu’on lui file un coup de main. Un livre d’autodidacte érudit, passionné et passionnant.

L’avis du bibliothécaire

La BD d’un jardinier qui a façonné sa parcelle de terrain dans le respect de la biodiversité et qui explique de façon précise et passionnée comment procéder. Les dessins sont doux, méticuleux et colorés. Une lecture qui fait du bien et donne envie d’enfiler ses bottes pour profiter des merveilles de son jardin !

Le Passage intérieur : Voyage essentiel en Alaska

Publication:

Auteur(s): Maxime De Lisle

Éditeur(s): Delcourt

Déssinateur(s): Bach Mai

Résumé :

Le Passage intérieur est un témoignage émouvant, une réflexion sur ce qu’est être Humain au milieu d’une nature si puissante et sauvage. C’est aussi un guide pratique pour ceux qui souhaitent se lancer dans une telle aventure. Le récit d’un moment essentiel, la prise de conscience de l’extrême fragilité de notre planète bleue.

L’avis du bibliothécaire

Une BD qui oscille entre documentaire, carnet de voyage et aventure initiatique dans laquelle règne l’amour de la Nature ! Magnifique !

Les Grands Espaces

Publication:

Auteur(s): Catherine Meurisse

Éditeur(s): Dargaud

Déssinateur(s): Catherine Meurisse

Résumé :

Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d’arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d’y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d’un futur métier : dessinatrice. Avec humour et tendresse, l’auteure raconte le paradis de l’enfance, que la nature, l’art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu’à dépasser. Les Grands Espaces raconte le lieu d’une enfance et l’imaginaire qui s’y déploie, en toute liberté.

L’avis du bibliothécaire

Une BD qui évoque les souvenirs d’enfance à la campagne et célèbre la nature dans toute sa splendeur… C’est poétique, les dessins sont splendides… Cette lecture est une parenthèse enchantée… Un moment hors du temps !

Permacomix – Nos vies en permaculture

Publication:

Auteur(s): Guizou

Éditeur(s): Rue de l'échiquier

Déssinateur(s): Cécile Barnéoud

Résumé :

Une vie permaculturelle au quotidien, ça ressemblerait à quoi ? Dans les pas d’un jeune couple en quête d’une nouvelle existence, voici le premier mode d’emploi de la permaculture en bande dessinée. Principes, objectifs, bonnes pratiques, résultats : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la permaculture !

L’avis du bibliothécaire

Entre récit d’expériences et manuel pratique, une BD documentaire qui vous présente une autre manière de penser et d’habiter le monde…

Les Grands Cerfs

Publication:

Auteur(s): Gaëtan Nocq

Éditeur(s): Daniel Maghen

Déssinateur(s): Gaëtan Nocq

Résumé :

C’est dans les montagnes des Vosges, dans une ancienne métairie au cœur de la forêt, que Pamina a choisi de vivre isolée du monde avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par une harde de cerfs dont elle ne perçoit que les traces. Jusqu’au jour où Léo, photographe animalier, construit une cabane d’affût dans les parages. Léo initie Pamina à l’affût pour observer le mystérieux clan. Au fil des saisons, par tous les temps et souvent de nuit, Pamina guette l’apparition des cerfs. Elle apprend à les distinguer et découvre aussi toute une vie sauvage. Elle va découvrir d’autres clans bien plus cruels, les hommes qui gèrent la forêt et les chasseurs, et se retrouver plongée dans un combat perdu d’avance, la préservation de la nature et des espèces sauvages.

L’avis du bibliothécaire

Gaétan Nocq vous invite ici dans le monde mystérieux de la forêt vosgienne. Un hymne à la vie naturelle, une ode à la poésie. Exceptionnel !

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *