BD sur la mer
Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal
- Univers : BD / manga
- Genre : Adolescents
- Âge : 11-14 ans
Vous aimez la mer et vous avez envie de lire des BD sur la mer ? Voici une sélection pour satisfaire vos goûts !
Peter Dillon : L’Énigme Lapérouse
Publication:
La dernière lettre du commandant Lapérouse date du 10 mars 1787. Envoyée d’Australie, elle annonce le retour de L’Astrolabe et de La Boussole pour décembre de la même année, soit presque quatre ans après leur départ. Mais les bateaux n’atteindront pas les côtes européennes. Pire ! Jamais l’expédition ne s’échappera des eaux océaniennes et le silence qui suit cette dernière lettre n’offre qu’une seule certitude : aucun membre des deux équipages n’a survécu. En 1826, près de quarante ans ont passé, et Lapérouse ne hante pas les pensées du commandant Peter Dillon lorsqu’il décide d’amarrer son navire dans la baie de Tikopia. Il y a alors plus urgent : ses réserves commencent à manquer et il souhaite offrir ressources et hospitalité à son équipage épuisé. Au cours des échanges et négociations, une poignée d’épée en argent est vendue par un autochtone à un de ses marins. Sur celle-ci, on devine une fleur de lys et un matricule. Comment cet objet appartenant à un sujet du royaume de France s’est-il retrouvé entre les mains d’un habitant d’une île si isolée ? Cette question est la première étape d’une longue et périlleuse enquête qui permettra d’éclairer le sort des marins de L’Astrolabe et de La Boussole.
L’avis du bibliothécaire
Un récit aux énigmes multiples, sur les traces de la plus grande expédition scientifique de l’époque moderne, sous les tempêtes du Pacifique, loin de toute civilisation occidentale. Le dessin est net et précis, l’histoire est prenante. Un très bon thriller maritime que vous aurez plaisir à découvrir.
D'autres avis sur SensCritique.
In Waves
Publication:
La perte d’un être cher et la façon dont on traverse le deuil, en surfant comme on peut la crête d’une grosse vague. Tantôt au-dessus de l’écume, tantôt envahi et fracassé par le poids de l’eau. Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l’émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme. Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l’océan. Et évite très justement l’écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel un petit précis d’histoire du surf.
L’avis du bibliothécaire
L’alternance du turquoise et du sépia correspond d’un côté à l’histoire d’un amour perdu et de l’autre à l’Histoire méconnu du surf… Ces deux trames s’imbriquent, se conjuguent dans un même élan… C’est intéressant et poignant à la fois, cette BD est très touchante… La promesse finale qui clôt ce roman graphique de la plus belle des manières, vous chamboulera… Sublime !
D'autres avis sur SensCritique.
Le Loup des mers
Publication:
Après un naufrage, Humphrey Van Weyden est recueilli puis enrôlé de force comme mousse par Loup Larsen, un terrifiant capitaine de goélette.
L’avis du bibliothécaire
Un sublime récit tragique inspiré d’un roman de Jack London. Les dessins sont magnifiques, tout particulièrement les doubles-pages monochromatiques qui donnent une démesure folle à ces scènes à vif sur des mers tranchantes. Loup larsen est un terrible personnage, c’est une histoire prenante, dure comme la vie en mer… Grandiose! Et si vous aimez cette BD, n’hésitez pas à lire Hommes à la mer et le vagabond des étoiles (en 2 tomes) du même auteur : Riff Reb’s.
D'autres avis sur SensCritique.
Les Naufragés de la Méduse
Publication:
1816, les royalistes viennent de chasser du pouvoir les héritiers de la révolution et de l’Empire. Le commandement de La Méduse est confié à un noble qui n’a pas navigué depuis 25 ans. Incompétence, suffisance, indiscipline se conjuguent pour conduire le navire tout neuf à sa perte. Le 2 juillet, la frégate s’échoue sur un haut fond aux larges du Sénégal. Les canots étant en nombre insuffisants, 170 passagers prennent place sur un radeau de fortune abandonné à la dérive. Lorsqu’il est retrouvé deux semaines plus tard, il ne reste plus que 17 survivants ! La révélation dans la presse du naufrage et des horreurs commises sur le radeau va frapper l’opinion publique. Géricault s’empare du sujet et y voit l’occasion de faire exploser les carcans classiques de la peinture. Toutefois, la réalisation du tableau se révélera dantesque et manquera d’engloutir l’artiste corps et âme.
L’avis du bibliothécaire
Comment (re)découvrir l’histoire vraie se cachant derrière le célèbre tableau du radeau de la Méduse de Géricault. Juste exceptionnel ! Le processus de création du tableau qui se décrit et se dessine en parallèle de l’histoire du naufrage est incroyable… Une BD magnifique tant par son histoire que dans sa construction ! Superbe… Splendide… Étonnante… Et très instructive !
D'autres avis sur SensCritique.
Jamais, tome 1
Publication:
Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.
L’avis du bibliothécaire
Une BD douce-amère, qui met en scène un personnage au caractère bien trempé : Madeleine. A travers des dessins aux couleurs très franches, et l’histoire d’une érosion inéluctable, on a là un moyen de parler du temps qui passe, et surtout de celle qui se trouve au bout du chemin… Humour et émotions sont au rendez-vous. Une bande-dessinée avec pour décor la mer et la falaise qui aborde une multitude de sujets en passant par la vieillesse, la solitude mais aussi l’écologie.
D'autres avis sur SensCritique.
La Baleine bibliothèque
Publication:
On apprend à raconter des histoires comme on apprend à nager. Pour ne pas se noyer. Aussi, laissez-moi vous conter l’histoire d’une grande amie à moi, une baleine vraiment pas comme les autres. Derrière son sourire se cachait la plus grande bibliothèque des mers…
L’avis du bibliothécaire
Dans cette histoire, il y a deux héros, un postier maritime et une baleine bibliothécaire ! Deux personnages très différents qui vont se rencontrer en mer lors de la tournée de notre postier très investi dans son travail. L’idée de la poste maritime est excellente. La poésie des phrases vous enchantera… C’est une histoire émouvante, où l’amour et les élément naturels se répondent..
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.